PDA

Voir la version complète : Les négociations Orange-Yahoo sur Dailymotion suspendues à cause du gouvernement ?



sindbad001
24/04/2013, 17h05
Les négociations Orange-Yahoo sur Dailymotion suspendues à cause du gouvernement ?


L'accord de revente à Yahoo de 75% des parts de Dailymotion, détenu à 100% par Orange, est dans une mauvaise passe, si l'on en croit un article du Monde (http://www.zdnet.fr/actualites/www.lemonde.fr/technologies/article/2013/04/24/la-vente-de-dailymotion-a-yahoo-serait-suspendue_3165532_651865.html), qui rapporte que les réticences du gouvernement français ont obligé les parties à suspendre les négociations.
http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2013/04/contrats-business_hands-140x105.jpgAlors que l'opérateur cherche à financer l'expansion à l'international de la plateforme de streaming par l'apport de nouveaux capitaux, des fuites dans la presse américaine auraient alerté le ministère de l'Economie et des Finances et celui de la Culture et de la Communication.
Ménager la chèvre et le chou

Pas question de laisser filer l'une des coqueluches du Net français, Dailymotion, et sa 31e place mondiale en terme d'audience, dans des mains américaines sans broncher. Ainsi, Le Monde, qui cite "une figure de l'Internet français", rapporte ces propos : "Dailymotion est une des rares sociétés de contenus que la France ait réussi à faire émerger sur le web ces dernières années, c'est une vraie perle, et qui en plus ne perd pas d'argent."
"Dommage" de le laisser partir à l'étranger, donc. L'Etat n'a, objectivement, pas les moyens de bloquer un accord si jamais celui-ci se présentait officiellement. Il n'y aurait pas de concentration dans les mains d'un acteur unique, et la part de capital qu'il détient encore dans France Télécom ne peut plus suffire de minorité de blocage depuis 2007 au conseil d'administration.
La raison de la suspension des négociations est donc plus prosaïque, selon Le Monde : Stéphane Richard, p-dg d'Orange et candidat à sa succession, ne souhaitait pas se brouiller avec l'un des ses importants actionnaires (27%). Tout ne serait pas perdu, mais cela s'engage mal, d'autant que Yahoo souhaiterait une très grosse part de Dailymotion.
Le casse-tête est entier pour Orange, estime Le Monde : s'il refuse les avances de Yahoo, il lui faut pourtant trouver un partenaire à l'international, afin de financer son expansion. Mais il faudra que celui-ci accepte de rester minoritaire, histoire de ménager le gouvernement. Pas simple.