PDA

Voir la version complète : Razzia mondiale sur les laits en poudre



didiniho
14/04/2013, 19h39
PLANETE - Entre sécheresse et scandales, le lait en poudre est en passe de devenir le nouvel or blanc...
La porte ouverte à tous les trafics et spéculations. Le prix du lait repart à la hausse sur le marché mondial suite à une forte sécheresse chez les principaux exportateurs. Au point d'inquiéter l'Asie et surtout la Chine et d'alimenter de petits trafics de boîtes de lait pour bébé.
>> Le reportage de notre journaliste dans les pharmacies parisiennes à lire par ici
Le manque d'herbe pour alimenter les vaches néo-zélandaises va se payer cher dans le biberon car les vertes collines australes exportent 90% de leur production.
Or à ce stade, la collecte de lait est en baisse de 7% environ depuis le début de l'année, indique l'économiste Gérard You, spécialiste des marchés laitiers à l'Institut de l'élevage à Paris: à la louche, estime-t-il, «il va manquer entre 3 et 5 millions de tonnes de lait» cette année dans le monde.
«Cinq pays ou régions assurent 80 à 85% des ventes mondiales: dans l'ordre, Nouvelle-Zélande, Union européenne, Etats-Unis, Australie et Argentine» explique l'expert. Or tous, pour des raisons climatiques ou de choix, connaissent des situations difficiles sur le premier trimestre 2013.
L'Argentine cumule des excès climatiques (sécheresse et pluies) alors qu'elle a converti certaines prairies à la culture, juteuse, du soja. L'UE aussi voit sa collecte baisser - malgré les difficultés des éleveurs français à obtenir des hausses de prix.
«Parler de pénurie, c'est un peu fort, mais l'effet sur les cours est certain» ajoute M. You, qui envisage une hausse de «25% voire davantage» sur l'année.
Déjà, les volumes d'enchères sur la plateforme internationale GlobalDairyTrade, lancée par le géant néo-zélandais Fonterra, ont augmenté de 33% en six semaines, prévient-il.
La poudre de lait maigre en provenance de Nouvelle-Zélande se vendait vendredi autour de 4.000 euros