PDA

Voir la version complète : L’auto-dépistage du Sida : une clé pour contrôler le virus



harroudiroi
06/04/2013, 19h39
1527
Une étude internationale confirme que l'auto-dépistage du VIH est efficace et pourrait être la clé pour contrôler la pandémie.




Une petite fille américaine et 14 adultes en France sont parvenus à contrôler l'infection du sida malgré l'arrêt des médicaments: des virologues français publient de nouveaux détails sur ces "guérisons" apparentes prometteuses, résultat d'une thérapie précoce. (c) Afp



Nous annoncions il y a peu cet avis favorable du Conseil national du Sida considérant que les autotests offrent une spécificité satisfaisante pour détecter le VIH et peuvent être utilisés sans aide extérieure, à domicile.


En France, les autotests devraient être disponibles prochainement dans les pharmacies, les parapharmacies, sur internet et ils seront mis à disposition des personnes les plus exposées. Une étude publiée dans PloS ONE confirme que cette nouvelle stratégie est indispensable pour vaincre la pandémie.





Le traitement précoce plus efficace contre le virus





L’objectif des autotests est double: améliorer la précocité et la fréquence du dépistage. Près de la moitié des séropositifs dans le monde vivent en effet dans l’ignorance de leur statut. Une ignorance dommageable pour les autres : ils peuvent contaminer leurs partenaires s’ils ne se protègent pas. Mais aussi pour eux-mêmes : quand le diagnostic de séropositivité est précoce la prise en charge des patients est nettement améliorée.


« Trente ans après le début de l'épidémie de VIH, il n'y a toujours aucun vaccin en vue. L'efficacité du traitement en tant que stratégie de prévention a été prouvée, mais la mise en place du dépistage du VIH semble être limitée par la stigmatisation et la discrimination autour du VIH ». Nitika Pant Pai, épidémiologiste.


L’étude dirigée par Nitika Pant Pai, épidémiologiste à l’université McGill, au Canada, passe en revue une vingtaine de travaux scientifiques consacrés à l’auto-dépistage du VIH. La scientifique y relève que les jugements et fausses croyances vis à vis du dépistage sont encore répandus. Des milliers de personnes hésitent encore à aller se faire dépister à l’hôpital, en ville ou lors de campagnes itinérantes. Permettre à ces personnes de pouvoir se tester à domicile permettrait de ralentir la progression de la maladie, affirme-t-elle.





L’autotest, facile à réaliser





L'auto-dépistage du VIH connaît un grand élan à l'échelle mondiale et plusieurs pays et systèmes de santé préconisent son utilisation.


Il peut s'effectuer à domicile, au moyen d'un échantillon de salive ou de sang. L’étude met en évidence la préférence des sujets pour les tests salivaires. Ce procédé permet d’avoir un résultat dans un délai de 20 minutes qui est interprété par l'utilisateur. Toutefois, s’il est positif, il doit être confirmé par une analyse de sang.