S'identifier

Voir la version complète : Une cyberattaque massive ralentirait l'Internet mondial.



jawed31
28/03/2013, 19h59
SALAM,
Si votre connexion a subi quelques ralentissements, il se peut que pour une fois, cela ne provienne pas de votre opérateur. Depuis 10 jours, Spamhaus, une entreprise genevoise recensant des spams est la cible d'une cyberattaque massive qui aurait entraîné des perturbations sur le réseau mondial. L'hébergeur CyberBunker, connu pour abriter des spammers, est visé.

1390

La cybercriminalité vient de franchir un nouveau pas vers la démesure. Jusqu'à présent, quand un site était attaqué il n'y avait que lui qui subissait des dégâts mais aujourd'hui, il semblerait que la guerre numérique cause des dommages collatéraux.

Depuis 10 jours, Spamhaus, une entreprise basée à Genève connue pour sa lutte contre le spam a été victime d'une cyberattaque de type « déni de service », c'est-à dire que le site se retrouve saturé par un nombre insupportable de requêtes.

Pour Spamhaus, l'origine de l'attaque proviendrait de l'hébergeur néerlandais CyberBunker réputé pour abriter des spammers et des attaques de ce style. Hasard ou coïncidence, cette attaque a débuté après que Spamhaus a placé CyberBunker sur sa liste noire déclarant qu'il était un paradis pour les cybercriminels. En outre, l'hébergeur aurait été aidé de pirates informatiques d'Europe de l'Est.

Spamhaus est particulièrement détesté des pirates qui lui reprochent son pouvoir auprès des opérateurs. Sven Olaf Kamphuis qui se présente comme le porte-parole des pirates explique cette attaque par un abus de pouvoir de Spamhaus : « Spamhaus a emmerdé des tas de gens ces dernières années en faisant du chantage aux fournisseurs d'accès à internet et aux opérateurs pour qu'ils déconnectent des clients sans la moindre décision de justice ou sans le moindre processus juridique. »

Submergé par ce bombardement de requêtes, Spamhaus a dû faire appel à CloudFlare, une communauté de webmasters, qui protège les sites de ce genre d'attaque. Pour Matthew Prince, l'ampleur de l'attaque a été telle qu'elle a ralenti le trafic Internet mondial. « Nous avons vu des encombrements, principalement en Europe où la plupart des attaques étaient concentrées, qui ont touché des millions de personnes même s'ils ne surfaient pas sur des sites en rapport avec Spamhaus ou CloudFlare. »

Cependant, pour certains experts en informatique, même si l'ampleur de l'attaque est sans précédent, elle n'a pas pu ralentir le trafic mondial. Malgré ses 300 gigabits de données par seconde envoyées sur le site de Spamhaus, cela ne serait pas suffisant pour gêner des centres d'échanges qui gèrent des quantités de données de l'ordre du térabit par seconde.

Bonne continuation.

chance
02/04/2013, 05h47
La puissante cyberattaque la semaine dernière contre une entreprise européenne recensant les spams, Spamhaus, venait de Russie, a affirmé lundi le responsable d'une société de sécurité internet au quotidien russe Vedomosti.
Des militants russes étaient derrière l'attaque menée par des pirates qui ont visé Spamhaus, un groupe basé à Genève qui publie des "listes noires" d'adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les courriels indésirables, a déclaré Alexandre Liamine, directeur général du site Highloadlab.

com, basé en Russie.
Les organisateurs de l'attaque ont infecté les serveurs des noms de domaines (DNS) sur le web, surchargeant le réseau mondial.
Selon Spamhaus, l'attaque avait commencé après que le groupe a placé sur sa liste noire un site internet néerlandais, Cyberbunker.


http://cdn.teads.tv/img/ir/mention_fr.png



Spamhaus a mis clairement en cause Cyberbunker, qui aurait pu être aidé par des pirates informatiques issus de pays d'Europe de l'Est, selon des médias.
Dans une interview au site public d'information russe RT, une personne se présentant comme le porte-parole des pirates, Sven Olaf Kamphuis, a expliqué que Cyberbunker n'était qu'une des sociétés ayant participé à l'attaque en réplique aux tactiques "d'intimidation" de Spamhaus.
"Spamhaus a ennuyé des tas de gens ces dernières années en faisant du chantage aux fournisseurs d'accès à internet et aux opérateurs pour qu'ils déconnectent des clients sans la moindre décision de justice ou sans le moindre processus juridique", a-t-il notamment déclaré.

http://www.leparisien.fr/imgs/article/afp.jpg