PDA

Voir la version complète : histoire du prophète Moise (Moussa) (psl) 1/2



safir97
19/03/2013, 14h39
Prophète Mussa (Moise) Paix sur lui

Les pharaons mirent en esclave les enfants d’Israël, les enfants d’Israël dont pleins de prophètes en descendant devinrent des esclaves, il y eut un pharaon injuste et dur, un tyran, Allah Ta’Ala l’évoqua dans Le Coran « Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants ; afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux… » Sourate 28 verset 4 il les transformait en esclave et serviteur en abusant de leur faiblesse.

Une nuit le pharaon eut une vision durant son sommeil, elle le troubla et se réveilla en paniquant, il vit un feu sortir du temple du sanctuaire un grand feu qui atteint l’Egypte et le feu quand il arrive brule toutes les maisons des pharaons et des coptes et il n’épargna que les israélites (enfants d’Israël ).Il appela les prêtres les clairvoyants les magiciens… et se réunirent en conseil pour leur raconter le rêve qui faisait tremble cet homme injuste qui maltraitait les gens et leur disait « je suis votre seigneur le plus haut » il disait que la royauté de l’Egypte est à lui… Gloire à Allah, qu’est ce qui trouble ce faible homme qui prétend être le seigneur le très haut. Alors son conseil lui dit qu’un garçon naitra parmi les enfants d’Israël (car le feu sorti du Bayt Al Maqdis (Palestine) ) et que c’est par cet enfant qu’il sera anéanti.

Il prit donc une décision de tuer tous les garçons d’Israélites, il envoya son armée pour tuer tout enfant garçon qui naitrait des enfants d’Israël « …il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leur femmes. Il était vraiment parmi les fauteur de désordre » Sourate 28 verset 4. Ces ministres vinrent chez lui pour lui demander qui les servira s’il tue tous les garçons, qu’il n’y aura plus d’israélites pour les servir alors il décida de les tuer une année et une année il les épargne.

A l’année du moratoire un enfant nommé Harun naquit, il sera prophète et à l’année des tueries, la mère de Mussa tomba enceinte de lui, quand elle accoucha elle eu peur qu’on le tue, Allah Ta’Ala lui révéla de fabriquer un coffre en bois et entreposer le nourrisson dedans et mettre le coffre dans le flot (Yam. On dit que c’est le fleuve du Nil) et de placer sa confiance en Allah Ta’Ala « Et Nous révélâmes à la mère de Mussa ceci : Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas…Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager » Sourate 28 verset 7

Le coffre avec l’enfant dedans flotta dans l’eau jusqu’a arriver, par la volonté d’Allah Ta’Ala,vers le palais du pharaon, ce sont les servantes qui le récupèrent et l’emmenèrent chez le pharaon, il comprit que c’est l’un des israélites il dit de le tuez mais l’épouse a pharaon intervient, elle fut une femme avec un bon cœur, « Cet enfant réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons- nous pour un enfant. Et ils ne pressentaient rien » Sourate 28 verset 9. Pharaon lui répondit qu’il réjouira son œil à elle seule mais il ne se doutait pas du tout que c’est l’enfant qu’il cherchait et voilà qu’Allah Ta’Ala l’envoie pour qu’il grandisse dans son palais. « Pharaon, Haman et leur soldats étaient fautifs. »L’inquiétude toucha la mère de Mussa elle failli dire qu’elle avait jeté son fils dans le fleuve afin qu’on l’aide à le retrouver mais Allah Ta’Ala la rassura « Et le cœur de la mère de Moise devient vide. Peu s’en faut, qu’elle ne divulguât tout si Nous n’avions pas renforcé son cœur... » Sourate 28 verset 10 .Elle dit à sa fille ainée d’aller chercher Mussa qu’elle le trouverait peut être, elle le chercha se renseigna, et le trouva dans le palais du pharaon .Plusieurs femmes vinrent au palais pour proposer d’allaiter le nourrisson mais Mussa refusa tous les seins des nourrices au point qu’il faillit mourir de faim, alors il se décida de faire un appel dans tous les marchés pour demander aux femmes de proposer leurs seins pour l’allaiter et que celle choisie sera bien récompensé « Nous lui avons interdit auparavant le sein des nourrices … » et la sœur de Mussa entra et leur dit qu’elle pourrait leur indiquer une famille qui pourra le nourrir et prendre bien soin de lui « Voulez-vous que je vous indique les gens d’une maison qui s’en chargeront pour vous tout en étant bienveillant à son égard ? »L épouse du pharaon dit d’emmener celle qui pourrait nourrir l’enfant qu’ils leur donneront ce qu’elle veut. La sœur de Mussa se précipita chez sa mère pour l’informer et lui dire qu’il acceptera peut être son sein à elle. Sa mère entra au palais, et dés qu’il approcha le petit pour qu’il goûte son sein, il commença à se nourrir, car elle est sa mère « Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu’elle ne s’affligeât pas et qu’elle sût que la promesse d’Allah est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » Sourate 28 verset 13

Mussa grandit dans le palais de pharaon de sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne un jeune fort, et de bonne corpulence, Mussa qui à le cœur plein de foi grandit dans un palais plein de mécréance. Gloire à Celui qui sort la vie de la mort ! Allah Ta’Ala lui donna beaucoup de sagesse et de savoir « Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. » Sourate 28 verset 14

Un après midi il sortit alors que les gens faisaient la sieste chez eux il entra à la cité et il y trouva 2 hommes entrain de sa battre, le copte frappait l’israélite il voulait le tuer, l’israélite était un home faible il appelait au secours mais personne n’était la, Mussa se précipita à son secours, il appliquait la parole « porte secours à ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé » « Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants ;il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi Mussa lui donna un coup de poing qui l´acheva. -Mussa dit: "Cela est l´œuvre du Diable. C´est vraiment un ennemi, un égareur évident"..» Sourate 28 verset 15 Mussa le frappa d’un seul coup de poing et ce dernier tomba par terre, l’israélite assista à la scène il eut peur, Mussa secoua le copte pour le réveiller mais il était mort, il ne voulait pas commettre cela mais seulement le frapper pour l’éloigner de l’homme faible. L’israélite fuit et Mussa s’assis seul et commença à demander pardon à Son Seigneur Le Très Haut « Il dit : Seigneur je me suis fait du tort à moi-même, pardonne moi. Et Il lui pardonna. C´est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux! » Sourate 28 verset 16 La nouvelle se propagea entre les gens les soldats vinrent à l’endroit où l’homme est mort et constatèrent le nouvelle terrible, pour la 1ère fois un du peuple de pharaon est assassiné, assassiner un israélite c’était « normal » chaque jour sa pouvait arrivait mais quand il s’agit d’un du peuple de pharaon c’est un crime, le pharaon donna l’ordre de trouver le meurtrier et de le tuer. Mussa eut peur il ne sut pas quoi faire « Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l´appelait à grand cris. Moïse lui dit: "Tu es certes un provocateur déclaré".L’israélite avait de nouveau le même problème mais il voulut quand même l’aider mais l’israélite crut le contraire, il a cru qu’il allait le frapper alors il se mit à crier « Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l´Israélite) dit: "ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier? Tu ne veux être qu´un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs». Sourate 28 verset 19 les gens regardèrent Mussa et surent maintenant que c’était Mussa qui avait tué le copte la veille, Mussa s’enfuit, les soldats se mirent à le chercher, un homme vient vers lui et lui dit "ô Mussa, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C´est le conseil que je te donne". Sourate 28 verset 20 et effectivement « Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit: "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste!".Sourate 28 verset 21 Il quitta l’Egypte en direction d’Al-Sham (Syrie-Palestine) en se dirigeant vers Madyan tout sa a pied et pied nu « Il dit: "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste!" ».28 verset 21 Dans le chemin il avait très faim et soif, il vu de très loin un puits où il y avait de l’eau ave des gens autour qui puisait l’eau, ils avaient des chameaux et des chèvres et Mussa accéléra vers ce puits, il y trouva les gens et 2 femmes qui attendaient loin des gens « Et quand il fut arrivé au point d´eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l´écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: "Que voulez-vous?" Elles dirent: "Nous n´abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé" ». Sourate 28 verset 23 elles ne voulaient pas se mélanger avec les hommes…Mussa n’est pas resté parlé avec elles pendant qu’elles attendaient, il a puisait l’eau pour elles puis il est parti à l’ombre et a invoquer Allah Ta’Ala « Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l´ombre et dit: "Seigneur, j´ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi" ».verset 24 Les filles sont partis, très tôt cette fois après que Mussa leur a puisait l’eau, elles parlèrent à leur père de ce qu’il vient de se passer, et le vieil homme, un homme pieux de Madian dit à ses filles d’aller appeler cet homme... Pendant qu’il invoquait Allah Ta’Ala il les a vu arrivait, marchait avec pudeur et modestie « Puis l´une des deux femmes vint à lui, d´une démarche timide, et lui dit: "Mon père t´appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu´il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: "N´aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes". » Verset 25 Le vieil homme dit à Mussa de prendre une de ses 2 filles en mariage mais Mussa lui dit qu’il n’as rien alors l’homme lui dit de travailler chez lui pendant 8 ans ou 10 si il veut « Il dit: "Je voudrais te marier à l´une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t´imposer d´excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien". » Verset 27 Mussa accepta, et il à vécu à Madian 10 ans par sa générosité, il a eu des enfants des biens une vie paisible par La Grace d’Allah Ta’Ala.

Son pays ou il est née lui manque, il a prit sa femme et ses enfants et est retourné en Egypte et sur le chemin dans le désert de Sinaï, il perdit le chemin dans une nuit froide il avait peur pour sa famille il revenait toujours au même endroit. Tout d’un coup, il vu de loin un feu alors il se guida avec ce feu, il dit à sa famille de rester dans un endroit qu’il aller partir vers le feu et qu’il y trouverait peut être quelqu’un… « Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu´il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: "Demeurez ici, J´ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez". » Verset 29 Il marcha avec son bâton avec lequel il se reposait, il traçait la terre avec ses pieds jusqu’a ce qu’il arrive à coté du feu. Dans cette vallée, une montagne qui s’appelle At-Toor, le feu était à coté d’un arbre vert, Mussa était étonné il n’y avait personne à coté du feu, tout d’un coup il entendit une voix l’appeler une voix pas comme les autre « Puis quand il y arriva, on l´appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l´arbre: "ô Mussa c’est Moi Allah, le Seigneur de l´univers". » verset 30 « Et Allah à parler à Moise de vive voix » Sourate 4 verset 164 Au début Mussa avait peur « Je suis Ton Seigneur .Enlève tes sandales » Sourate 20 verset 12 Il Exalté Soit t’Il lui dit qu’Il Gloire à Lui l’as choisie et d’écouter Sa Révélation « Certes, c´est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi. L´Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts »Sourate 20 verset 14 Allah Ta’Ala lui dit « Et qu´est-ce qu´il y a dans ta main droite, ô Moïse?" » Sourate 20 verset 17 il aime discuter avec Allah Ta’Ala alors il se justifia non pas d'une courte réponse mais dit « Il dit: "C´est mon bâton sur lequel je m´appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j´en fais d´autres usages". » Sourate 20 verset 18 Allah Ta’Ala lui dit « Jette-le, ô Mussa » 20 verset 19 « Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait. » 20 verset 20 et Mussa s’enfuit il avait peur « Puis quand il le vit remuer comme si c´était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner." ô Moïse! Approche et n´aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. » Sourate 28 verset31. C’était le 1er miracle quand il le prit dans sa main il redevient bâton ensuite le 2éme miracle « Introduis ta main dans l´ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers". » 28 verset 32 « Et serre ta main sous ton aisselle: elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige, afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants. » Sourate 20 verset 22/23 Allah Ta’Ala lui dit qu’il est un Messager, Mussa demanda chez qui ? « Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite. » Sourate 20 verset 24 C’est le début de la mission de Mussa il doit aller appeler Pharaon et son peuple à l’Unicité D’Allah Ta ‘ala, il s’en va, il se rappela qu’il avait tué un homme et que pharaon le cherchait il se demanda comment il allait y aller tout seul et aussi ce qu’il lui était arrivé à sa langue lorsqu’il était petit alors il demanda à Allah Ta’Ala d’envoyer avec lui on frère Aaron comme prophète avec lui car il est plus compréhensible que lui (vu le problème à sa langue) et Allah Ta’Ala exauça le souhait de Mussa, Mussa est parti chez sa famille voir Aaron et lui parler de la mission. Quand les 2 frères sont arrivés, Mussa avec son bâton dans la main, dans le palais, les soldats les ont arêtes devant le palais et leur demandèrent ce qu’il voulait. Mussa dit qu’il veut entrer et qu’il est Mussa, le portier parti voir pharaon pour lui dire et celui-ci dit de le faire entrer et lui demander qu’est ce qui l’amène (alors qu’il le cherchait depuis tout ce temps) Mussa lui dit en douceur qu’il est venu l’inviter à l’adoration d’Allah Ta’Ala, il dit « "Voudrais-tu te purifier? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?" » Sourate 79 verset 18Pharaon lui dit comment il peut venir lui apporter une nouvelle religion lui qu’ils on élevé et nourri… « "Ne t´avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant? Et n´as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance. » Sourate 26 verset 18 Il lui rappel le meurtre qu’il avait commis par erreur, Moussa alayhi salam n’as pas nié cette acte qu’il a fait par erreur et dit « "Je l´ai fait, dit Moïse, alors que j´étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j´ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m´a donné la sagesse et m´a désigné parmi Ses messagers. » 26 verset 20/21 Alors le pharaon s’est moqué de lui devant tous le monde il dit « "Et qu´est-ce que le Seigneur de l´univers?" » en pensant qu’il n’allait pas répondre mais Moussa alayhi salam répondit avec audace « "Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!" » il voulait que tous le monde entende son appel à l’invitation de l’Unicité d’Allah Ta’Ala et que pharaon est un menteur, pharaon se mit en colère « [Pharaon] dit à ceux qui l´entouraient: "N´entendez-vous pas?" » Moise se tourna vers le peuple les gens et dit « [Moïse] continue: "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres". » 26 verset 25/26 et pharaon se mit à élever la voix « "Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou". » Mais il ne s’est pas arrêté et à profité de la situation pour faire son appel « [Moïse] ajouta: "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez!" » 26 verset 27/28 Pharaon se mit très en colère et dit à tous «..je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi » Sourate 28 verset 38 et il dit à Moussa alayhi salam «"Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers". » 26 verset 29 Moise alayhi salam qui n’as ni peur de la prison ni de la torture lui dit avec sagesse et intelligence « "Et même si je t´apportais, dit [Moïse], une chose (une preuve) évidente? » Pharaon lui dit de l’apporter, alors Moise leva son bras et jeta son bâton qui devient un gros serpent devant les regards témoins de tous ,qui avaient tous peur « [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste. Et il tira sa main et voilà qu´elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient. » 26 verset 32/33 ils étaient tous impressionnés alors pharaon qui a eu peur qu’il enchante les gens que les gens le croient dit que c’est de la magie « Il dit: "Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie? Nous t´apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable". » Sourate 20 verset 57/58 alors Moise alayhi salam a repris l’opportunité du jour de fête et a dit « …"Votre rendez-vous, c´est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée". » 20 verset 59

safir97
19/03/2013, 14h41
Ce jour convenu arriva tous les gens se sont rassemblés pour ce défi et tous les magiciens étaient regroupés et demandèrent à pharaon si il y aurai vraiment une récompense alors pharaon dit « …"Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches! » sourate 26 verset 42 Moise alayhi salam leur donna un conseil avant et dit « …"Malheur à vous! Ne forgez pas de mensonge contre Allah: sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu" » Sourate 20 verset 61 quand ils ont entendu ces paroles ils ont compris que ce n’étaient pas des paroles d’une personne normale et pas de magiciens comme avait décrit pharaon « Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. » 20 verset 62 ; d’autres voulaient plus l’affronter et certains ont rassuré ceux qui avaient peur et dirent « ..Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. » 20 verset 63 Moussa alayhi salam n’était qu’avec son frère contre des milliers de magiciens « Ils dirent: "ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter?" » Moise aylahi salam leur dit de commencer alors « Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent: "Par la puissance de Pharaon!... C´est nous qui serons les vainqueurs".» Sourate 26 verset 44 les bâtons se sont transformé en milliers de serpents au sol, les gens avaient peur reculaient, Moise alahyi salam avait peur que les gens repoussent son appel « Puis lorsqu´ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. »Sourate 7 verset 116 « Et Nous révélâmes à Moïse: "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu´ils avaient fabriqué. » 7 verset 117 le bâton de Moise aylahi salam sa transforma en un énorme serpent qui dévora tous les autres. « Ainsi la vérité se manifesta et ce qu´ils firent fût vain. » Quand les magiciens ont vu sa ils on su que sa venait d’Allah Ta’Ala et ils se sont tous prosterné pour Allah Ta’Ala, tous les gens regardaient et voilà comment la bataille se fut terminé. Pharaon se mit très en colère et demandèrent pour qui ils se sont prosterné et ils répondirent « "Nous croyons au Seigneur de l´Univers, au Seigneur de Moïse et d´Aaron." » 7 verset /121/122 « [Pharaon] dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c´est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous". Sourate 26 verset 49 « … et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable". » Sourate 20 verset 71 mais ils répondirent qu’il n’y a pas de mal qu’il fasse ce qu’il veut « … Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu´Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel. » 20 verset 72/73

Pharaon et ses notables ont persisté dans leur entêtement, leur mécréance dans leur obstination alors le 1er fléau qui est descendu sur eux c’est la disette, la sécheresse, leur troupeaux mourraient, ils sont atteints par la faim..ect ils sont parti voir Moussa alayhi salam pour lui demander d’invoquer Allah Ta’Ala afin d’enlever ce tourment « Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu´ils se rappellent. » Sourate 7 verset 130 A chaque fois qu’un mal leur arrivait il allait voir Moussa alayhi salam lui demander d’invoquer Allah Ta’Ala pour eux, ils savaient qu’il y a un Dieu qui exauce ses souhaits mais n’ont pas cru quand même « Et quand le châtiment les frappa, ils dirent: "ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l´engagement qu´Il t´a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d´Israël". » 7 verset 134 mais ils persistaient dans leur mécréance Allah Ta’Ala leur à envoyé une 2éme punition qui est l’inondation qui a détruit toutes les plantations…et ils redemandèrent à Moussa alayhi salam d’invoquer Allah Ta’Ala mais quand ce fut fait et que tout était redevenu bien, ils s’entêtèrent dans leur mécréance alors Allah Ta’Ala fit descendre sur eux des sauterelles qui détruisirent toute les plantations et les cultures ils dirent une nouvelle fois à Moussa alayhi salam d’invoquer Allah Ta’Ala pour eux et qu’ils croiront mais ils mentirent et s’obstinèrent encore ,il y eut la punition des calandres ensuite des grenouilles qui se sont répandus chez eux ;ils recommencèrent alors Allah Ta’Ala envoyé la dernière punition le sang, toute leur eaux se sont transformé en sang « Et Nous avons alors envoyé sur eux l´inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s´enflèrent d´orgueil et demeurèrent un peuple criminel. » 7 verset 133Pharaon et son peuple ont décidé d’égorger les enfants d’Israël des les torturer ; mais ils continuaient à patienter et à supporter jusqu’à ce que Allah Ta’Ala révèle à Mussa et Aaron (paix sur eux) d’ordonnez aux enfants d’Israël, que chacun reste dans son foyer qu’il ne sorte de chez lui que pour quelque chose d’indispensable et de rendre leur maison comme lieu de prière, invocations… « "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants". »Sourate 10 verset 87 Mais le fléau s’agrandit la torture augmente sur eux, jusqu’à ce qu’ils vinrent voir Moise alayhi salam pour leur dire qu’ils ne subissaient que supplice sur supplice jusqu’à ce qu’Allah Ta’Ala révéla à Mussa et Aaron (paix sur eux) qu’il était temps de quitter l’Egypte avec tous les enfants d’Israël, ils ont demandé la permission à pharaon de sortir un jour de festivité de chez eux pour faire la fête et il les as crut.

Alors ils sortirent tous cette nuit et pharaon en fut informé quelque heures plus tard il envoya alors une armée à leur poursuite et dit « "Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants". » Sourate 26 verset 54 à 56Et il à rassemblé toute son armée pour qu’ils partent ensemble à leur poursuites, il ne voulait laisser aucun des enfants d’Israël sans qu’il les tue.Mussa alayhi salam est arrivé à la plage avec les fils d’Israël, la mer devant eux, ils regardèrent derrière eux et virent pharaon et son armée visible à l’horizon, les gens avaient peur « Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : "Nous allons être rejoints". » Moise alayhi salam leur dit « Il dit: "Jamais, car j´ai avec moi mon Seigneur qui va me guider". »26 verset 61/62. Pharaon était content de les voir et s’approcher de plus en plus avec son armée… Alors Allah Ta’Ala révéla à Mussa alayhi salam « Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. » 26 verset 63 alors Mussa alayhi salam traversa avec les centaines de milliers des fils d’Israël (les femmes hommes enfants âgée…) jusqu’à qu’ils eurent dépassé la mer et pharaon venait d’arriver et ils entrèrent dans le chemin de la mer qu’Allah Ta’Ala avait laissé ouvert par Sa Sagesse et quand ils arrivèrent au centre de la mer, la mer reprit sa forme, ils furent noyés et pharaon voulait se repentir mais c’était trop tard et il dit« Puis, quand la noyade l´eut atteint. il dit: "Je crois qu´il n´y a d´autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d´Israël. Et je suis nombre des soumis". Sourate 10 verset 90 et Jibril alayhi salam posa la boue de la mer dans sa bouche, et Allah Ta’Ala dit à pharaon « Maintenant? Alors qu´auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs! Nous allons aujourd´hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d´avertissement). » 10 verset 91/92 Grace à Allah Ta’Ala Mussa alayhi salam et les enfants d’Israël furent sauvés.Dès qu’ils dépassèrent la mer, ils passèrent devant un peuple qui adorait une idole qui avait la forme d’un veau, ils dirent à Mussa alayhi salam « "ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." » Sourate 7 verset 138 Allah Ta’Ala les as sauvé et ils veulent un autre Dieu, Mussa alayhi salam dit « Vous êtes certes des gens ignorants. » et il partit.Alors qu’il était dans sa traversé dans le désert de Sinaï avec les fils d’Israël, il partit pour un « rendez vous » avec Allah Ta’Ala pour parler avec Lui (Gloire à lui), il a fait succéder aux fils d’Israël son frère Aaron alayhi salam ; et avant de rencontrer Allah Ta’Ala il avait jeuné un mois entier et Allah Ta’Ala lui as demandé de compléter en rajoutant 10 jours de plus de jeune et il partit le voir au 10 ème jour de Doul-Hija sur le mont.Et Allah Ta’Ala lui donna des tablettes sur lequel Mussa alayhi salam devait écrire la thora et Allah Ta’Ala lui donna des recommandations, des sagesses des leçons, et après qu’il lui ait parlé Mussa alayhi salam eu envie de voir Notre Seigneur « il dit :"ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" » Sourate 7 verset 143 Allah Ta’Ala lui dit que personne le verra dans cette dounia (monde) mais que les gens du Paradis le verront, Mussa alayhi salam lui dit qu’il a envie de le voir alors Allah Ta’Ala lui dit « "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s´il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s´effondra foudroyé. Lorsqu´il se fut remis, il dit: "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". » Ensuite Allah Ta’Ala demanda à Mussa alayhi salam « "Pourquoi Moïse t´es-tu hâté de quitter ton peuple?" » Sourate 20 verset 83 Mussa alayhi salam dit « Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait » « Allah Ta’Ala dit: "Nous avons mis ton peuple à l´épreuve après ton départ.» 20 verset 85 et Il Exalté soit t’Il dit de retourner vers eux, alors Mussa alayhi salam sa hata de retourner pour voir ce qu’il se passait et il vit quelque personnes de son peuple en train d’adorer le veau en dehors d’Allah Ta’Ala, c’est un homme appelait « Samiri » qui les as trompé, s’est moquait d’eux a pris l’or qu’ils avaient pris au peuple de pharaon et fabriqua un veau et leur a demandé de l’adorer et le vent entrait dans le veau et en ressortait et faisait un bruit semblable au bruit des vaches et ils dirent que le veau était un Dieu certains dirent même dans leurs ignorance et leur bêtises que c’est le Dieu de Mussa alayhi salam et qu’il l’a oublié qu’il est parti parlé avec son Dieu alors qu’il est avec eux, Mussa alayhi salam les vu entrain de danser et chanter autour du veau, il jeta les tablettes en s’énervant et parti voir son frère lui demander ce qu’ils avaient fait ! « Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur?" » Sourate 7 verset 150 et il tira Aaron alayhi salam par ma barbe et dit « Qu´est-ce qui t´a empêché, Aaron, quand tu les as vus s´égarer de me suivre? As-tu donc désobéi à mon commandement?" » Sourate 20 verset 93 « [Aaron] dit: "ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: "Tu as divisé les enfants d´Israël et tu n´as pas observé mes ordres". » 20 verset 94 il à crut qu’ils se diviseraient si il leur interdisait…et Mussa alayhi salam demanda au peuple pourquoi ils ont fait ça et ils lui dirent que c’est Samiri et ils le ramenèrent à lui et Mussa alayhi salam demanda à Samiri pourquoi il a fait cela et il lui dit que quand Allah Ta’Ala à anéanti pharaon il a vu Jibril alayhi salam sur un cheval et qu’il à pris quelque fragments des traces de son cheval et qu’il les as jeté sur quelque chose qu’il avait construit qui avait la forme d’un veau et ils avaient pris un peu d’or du peuple de pharaon et qu’ils ont construit un veau comme celui qu’ils on vus qui était adoré puis il a jeté sur ce veau les traces de Jibril alayhi salam et qu’il a commencé a faire du son et il a dit au gens que c’était Dieu « Alors [Moïse] dit: "Quel a été ton dessein? ô Samiri?" Il dit: "J´ai vu ce qu´ils n´ont pas vu: j´ai donc pris une poignée de la trace de l´Envoyé; puis, je l´ai lancée. Voilà ce que mon âme m´a suggéré". » 20 verset 95/96

Le châtiment tomba alors sur Samiri, Mussa alayhi salam lui dit qu’il vivra dans ce bas-monde et qu’il ne pourra toucher personne et que personne le touchera « "Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): "Ne me touchez pas!" Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n´y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout. » 20 verset 97/98 Samiri fut donc chassé…

Mussa alayhi salam repris les tablettes puis dit aux fils d’Israël que la punition de celui qui à adorer le veau et qu’il soit tué ; ils doivent s’entre tuer, il dit qu' Allah Ta’Ala leur dit de se repentir que leur repentir c’est la mort « Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous- mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur"!... C´est ainsi qu´Il agréa votre repentir; car c´est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux! » Sourate 2 verset 54Le soleil se leva et ceux qui n’avaient pas adoré le veau avaient des épées dans les mains et ils commencèrent à tué les milliers de personnes qui avaient adoré le veau et pour ceux qui avaient vu et n’avaient rien dit Mussa alayhi salam choisi 70 hommes, les plus adorateurs les plus utiles pour qu’il vienne avec lui sur un mont afin de demander pardon a Allah Ta’Ala , pour l’adorer ils partirent donc et Mussa alayhi salam devint invisible les gens ne le voyaient plus, il était entrain de parler avec Allah Ta’Ala pendant que les autres demandaient pardon à Notre Seigneur, l’invoquer… jusqu’à ce qu’IL exalté soit t’Il leur pardonne.Après qu’Allah Ta’Ala ait fini de parler avec Mussa alayhi salam il revient à eux (au 70) il ils lui demandèrent une nouvelle chose, les histoires des fils d’Israël à chaque fois qu’Allah Ta’Ala leur pardonne ils recommencent et font un très grand péché, les 70 hommes pieux ont demandé qu’ils veulent voir Allah Ta’Ala sinon ils ne croiront pas « Et [rappelez-vous], lorsque vous dites: "ô Moïse, nous ne te croirons qu´après avoir vu Allah clairement"!... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. » Sourate 2 verset 55Ils furent donc tous saisi par la foudre et anéanti et Mussa alayhi salam demanda une nouvelle fois à Allah Ta’Ala de les ressuscité « Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. » 2 verset 56

Combien a souffert Mussa alayhi salam avec les fils d’Israël qui voyaient miracles sur miracles des signes évidents mais ils mécroient une nouvelle fois , il repartit donc avec les 70 vers son peuple des enfants d’Israël et il partit avec eux en passant par le désert du Sinaï en direction de Bayt Al Maqdiss (La terre sainte) quand ils y arrivèrent Mussa alayhi salam leur dit d’entrez dans cette terre bénite qu’Allah Ta’Ala à décrété pour eux ainsi qu’aux gens de la foi de l’Unicité, ils ont répondu « ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n´y entrerons jusqu´à ce qu´ils en sortent. S´ils en sortent, alors nous y entrerons". » Sourate 5 verset 22 c’est à ce moment là que Josué Ibn Noun (paix sur lui) à pris la parole et le croyant de la famille de pharaon, ils les leur rappelèrent la crainte d’Allah Ta’Ala, l’obéissance « Deux hommes d´entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: "Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c´est en Allah qu´il faut avoir confiance, si vous êtes croyants". » mais ils répondirent impudemment à Mussa alayhi salam « Moïse! Nous n´y entrerons jamais, aussi longtemps qu´ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes". » Sourate 5 verset 23/24 Mussa alayhi salam ayant peur d' Allah Ta’Ala dit « Seigneur! Je n´ai de pouvoir, vraiment, que sur moi- même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers". » 5 verset 25 alors Allah Ta’Ala dit « "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers". » 5 verset 26 ils vont errer dans le désert de Sinaï sans savoir comment en sortir pendant 40 ans, il c’est passé beaucoup de choses dont Allah Ta’Ala nous mentionne certaine chose ; Allah Ta’Ala leur à donné un aliment « la Manne » (exsudation sucrée qui provient de plusieurs végétaux) alors qu’ils étaient dans un désert, ils faisaient leur pain avec et les cailles « Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s´abattra sur vous: et celui sur qui Ma colère s´abat, va sûrement vers l´abîme. » Sourate 20 verset 81 même pour l’eau Mussa alayhi salam frappa le rocher avec son bâton et jaillirent 12 sources de ce rocher, a chaque descendance des 12 fils de Yaqqob alayhi salam, une source d’eau ils mangent et boivent mais ils partirent quand même voir Mussa alayhi salam pour lui demander d’invoquer Allah Ta’Ala pour qu’Il (gloire à Lui) leur fasse pousser les produits de la terre, ils disputèrent avec Mussa alayhi salam sur toutes choses et Mussa alayhi salam patienté toujours...
Un jour il y avait un homme riche qui était avec eux dans leur errance dans le désert qu’ils ont trouvé mort au début de la journée, ils ont cherché le meurtrier mais ils ne l’ont pas trouvé et ils sont parti voir Mussa alayhi salam pour qu’il invoque Allah Ta’Ala afin de savoir qui à tué cet homme et Mussa alayhi salam leur dit qu’Allah Ta’Ala à ordonner d’égorger une vache pour trouver le meurtier « Ils dirent: "Nous prends-tu en moquerie?" Sourate 2 verset 67 « "Qu´Allah me garde d´être du nombre des ignorants" dit-il. » puis ils demandèrent alors « Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle doit être". » 2 verset 68 ils sont entêtés, ils veulent disputer alors qu’on leur dit d’égorger n’importe quel vache « Il dit: "Certes Allah dit que c´est bien une vache, ni vieille ni vierge, d´un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu´on vous commande". » ils demandèrent la couleur …ect des question inutile « Il dit: "Allah dit que c´est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir". » « Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut". » c’est l’obstination c’est de l’orgueil ! alors Mussa alayhi salam dit « "Allah dit que c´est bien une vache qui n´a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d´infirmité et dont la couleur est unie". » ils la trouvèrent chez un orphelin l’achetèrent et l’égorgèrent « Ils dirent: "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!" Ils l´immolèrent alors mais il s´en fallut qu´ils ne l´eussent pas fait. » 2 verset 68/71 ils frappèrent donc le mort et il se réveilla et montra son meurtrier qui était le fils de son frère « Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. » 2 verset 73

Beaucoup d’autres événement se sont passé durant ces 40 ans d’errance jusqu’à ce que la mort de Mussa alayhi salam approche et mourra avant la fin des 40 ans, son frère Aaron alayhi salam était mort avant lui et il invoqua Allah Ta’Ala de le faire mourir près de Bayt Al Maqdiss et effectivement Allah Ta’Ala lui repris sa vie à cause d’un jet de pierre de Bayt Al Maqdiss et il fut enterré la bas.Notre prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah sr lui) à dit que s’il voulait il leur aurez montré l’endroit (aux compagnons paix sur eux) de la tombe à coté du chemin près de la dune rouge dans un désert rouge vers la dune rouge, c’est là qu’a été enterré Mussa alayhi salam.Après la mort de Mussa alayhi salam ; Allah Ta’Ala envoya aux fils d’Israël des prophètes et des messagers « …Il n´est pas une nation qui n´ait déjà eu un avertisseur. » Sourate 35 verset 24 Allah Ta’Ala leur a fait montré des prodiges et des faits extraordinaires ; parmi cela Allah Ta’Ala fit descendre le fléau de la peste sur un village d’un des fils d’Israël qui était peuplé par des milliers de gens qui les a fait tomber l’un après l’autre, et beaucoup ont fuit ce village pour fuir le peste ; notre prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) à dit si vous entendez qu’il y a la peste dans un pays alors ne la fuyez pas.

Ceux qui ont fuit arrivèrent dans une grande vallée et l’ange de la mort les appela et leur a dit à tous « mourrez » ils tombèrent donc tous mort, et ils restèrent de longues années dans cet état là, personne ne s’approchez de ces vallées et Allah Ta’Ala envoya un prophète à cet époque nommé Hasquil (paix sur lui) , il est parti dans cette vallée, il regarda les morts, leur os et Allah Ta’Ala demanda à ce prophète si il aimerait les voir vivant , il répondit oui Allah Ta’Ala lui dit alors de les appeler, alors il appela les os afin que chaque os reprenne sa chair et les os se mirent à se rassembler la chaire envelopper les os…et il appela les corps pour qu’ils se lèvent alors ils se levèrent tous chacun d’eux glorifié Allah Ta’Ala le glorifié le remercié , ils croyaient que c’était l’heure du jugement « N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, il y en avait des milliers, par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit « mourrez ». Après quoi, Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. » Sourate 2 verset 243

Allah Ta’Ala nous prouve qu’Il fait des faveurs aux gens, les gens qu’Ils avaient fait mourir sont revenus dans leur village comme miracle pour ce prophète.

safir97
19/03/2013, 14h42
Histoire de Mussa alayhi salam et Al khidr( le verdoyant, probablement un prophète)


Avant sa mort, Mussa alayhi salam , les fils d’Israël avaient disparus pendants 40 ans ;Un jour il fit un discours pour son peuple et eux ils questionnaient Mussa alayhi salam et demandèrent qui a plus de connaissance parmi les gens, et chez les fils d’Israël il n’y avait personne qui avait plus de connaissance que Mussa alayhi salam et il leur répondit « Moi » Allah Ta’Ala l’a blâmé pour cette réponse parce qu’il n’as pas demandé à Allah Ta’Ala et Il (Glorifié soit t’Il) lui dit qu’il a un serviteur qu’il sait des choses que Mussa alayhi salam ne connait pas pour qu’Allah Ta’Ala apprenne à Mussa alayhi salam que la science vient d’Allah Ta’Ala et peu importe ce que l’homme à comme connaissance car Allah Ta’Ala dit « Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » Sourate 17 verset 85 et Mussa alayhi salam se mit à poser des questions à Allah Ta’Ala, il lui demanda qui est ce serviteur qui connaît des choses qu’il ne connaît pas et Allah Ta’Ala l’as informé qu’il y a un serviteur qui s’appelle « Al Khadr » et qu’il le trouverait dans le confluent des 2 mers (une mer et une autre mer qui se rejoigne dans un même lieu) .Mussa alayhi salam lui dit qu’il veut voir cette homme et où est cette mer qui rejoint une autre et Allah Ta’Ala l’informa d’un signe, qu’il doit voyager près de la mer d’aller dans le confluents des 2 mers en cherchant cet homme mais qu’il le trouvera que si il perd un poisson, qu’il doit prendre une bout de tissu pour sac et d’y mettre un poisson et que si il le perd il trouvera cet homme à l’endroit où il a perdu le poisson. Mussa alayhi salam le chercha pour en apprendre davantage « (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet: "Je n´arrêterai pas avant d´avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années" » Sourate 18 verset 60 le valet de Mussa alayhi salam était un homme appelé Josué Ibn Noun, un homme sincère dévoué à Mussa alayhi salam qui va devenir lui aussi un prophète. Mussa alayhi salam lui dit de l’informer si il perd le poisson car c’est la qu’il trouvera Al khadr car il voulait absolument apprendre de la science de lui quitte à marcher des longues années « Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]. » Sourate 12 verset 76.Ils sont arrivés à l’ endroit qu’Allah Ta’Ala leur à promis, aux confluent des 2 mers, la source des rivières. Mussa alayhi salam s’endormit fatigué par la marche trouva un ruisseau auprès d’un rocher s’est couché et endormi Josué Ibn Noun est resté éveillé pour surveiller et le sac se mit à bouger, le poisson est sorti et il est tombé dans la rivière et se mit à nager et partit « Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. » Sourate 18 verset 61 Josué Ibn Noun à entendu que Mussa alayhi salam se réveille mais il à oublié de lui en parler et ils continuèrent donc leur chemin et quand ils eurent dépassé ce chemin ou il y avait le ruisseau Mussa alayhi salam dit à son valet qu’il avait faim et de lui préparé à manger et là Josué Ibn Noun se rappela que le poisson s’était enfuit « Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet: "Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage" [Le valet lui] dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j´ai oublié le poisson - le Diable seul m´a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer". » Sourate 18 verset 62/63

et Mussa alayhi salam lui dit en étant content que ce qu’ils attendaient, ce qu’ils cherchaient ils retournèrent donc suivant leur traces et ils y arrivèrent à l’endroit et virent un homme allongé par terre, qui était couvert, la terre était verte autour de lui c’est pour cela qu’il s’appelle Al Khadr (l’homme vert). Il est dit qu’à chaque fois qu’Al Khadr s’assoit sur une terre elle devient verteMussa alayhi salam le salua dit « que la paix soit sur toi » et l’homme retira la couverture de sa tête lui répondit « et comment la terre peut être en paix » (c'est-à-dire où est ce qu’on aura le salut dans ce bas monde) et lui demanda qui il est et Mussa alayhi salam lui répondit qu’il est Mussa est Al Khadr lui répondit « Mussa des Israélites ? » il lui demanda qui lui a parlé de lui et Al Khadr répondit « M’as parlé de toi Celui qui t’as parlé de moi » et il lui demanda ce qu’il voulait et Mussa alayhi salam lui répondit qu’il vient pour apprendre de lui alors Al Khadr lui dit « Tu viens apprendre de moi alors que tu as la Torah » et Mussa alayhi salam lui dit « tu connais des choses que je ne connais pas » « Moïse lui dit: "Puis-je suivre, à la condition que tu m´apprennes de ce qu´on t´a appris concernant une bonne direction?" » Sourate 18 verset 66 et Al Khadr lui dit qu’il ne pourra pas être patient et supporter alors « [Moïse] lui dit: "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". » Sourate 18 verset 69 Mussa alayhi salam avait du respect pour lui et le voyage à commencé…Au début ils se sont dirigés vers la mer et sont arrivés sur la plage, ils attendent un navire pour les transporter (Josué lui était retourné chez lui) puis un navire vint vers eux et quand le propriétaire du navire vu Al Khadr, il les as embarqué gratuitement car Al Khadr est connu chez son peuple comme étant un vertueux, pendant leur voyage Mussa alayhi salam vit un oiseau qui buvait l’eau de la mer, qui prenait quelque chose avec son bec, et Al Khadr voulait apprendre quelque chose à Mussa alayhi salam il lui dit « regarde cet oiseau, combien d’eau est ce qu’il a prit dans l’océan »

Mussa alayhi salam lui dit « rien du tout » alors il lui dit « mon savoir et le tien o Mussa (un savoir déjà énorme) comparé à celui d’Allah Ta’Ala c’est comme ce qu’a pris cet oiseau avec son bec dans l’océan » c'est-à-dire rien du tout.Un peu de temps après à un moment ou Mussa alayhi salam à négligé Al Khadr Mussa alayhi salam l’as vu avec une hache entrain de trouer le navire, comme si qu’il avait envie de noyer le navire et Mussa alayhi salam l’appela en étant énervé et lui dit « Et après qu´ils furent montés sur un bateau, l´homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l´as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!" » Sourate 18 verset 71 alors Al Khadr lui dit « "N´ai-je pas dis que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?". » 18 verset 72 Mussa alayhi salam lui répondit qu’il à oublié et lui dit «"Ne t´en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m´impose pas de grande difficulté dans mon affaire". »18 verset 73

alors Al Khadr lui dit ce n’est pas grave c’est la 1ère fois et ils continuèrent leur trajet…Ils arrivèrent dans un village où il y avait des enfants qui jouaient, Mussa alayhi salam surveillait Al Khadr afin d’apprendre de lui. Al Khadr surveillait un garçon parmi les enfants qui jouaient, il le suivait avec son regard et Mussa alayhi salam s’est étonné ; et Al Khadr attendit que l’enfant soit tous seul et le prit et le tua, là Mussa alayhi salam ne s’est pas contrôlé « Alors [Moïse] lui dit: "As-tu tué un être innocent, qui n´a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!" » 18 verset 74 « [L´autre] lui dit: "Ne t´ai-je pas dis que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? » verset 75 il lui avait bien dit qu’il ne pourrait pas supporter le voyage mais Mussa alayhi salam, n’as pu garder le silence lui qui n’acceptait jamais les injustices alors il dit avec force « "Si, après cela, je t´interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m´accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". » verset 76Ils continuèrent donc et arrivèrent dans un village où les habitants sont radins, cupide, ils leur ont demandé de la nourriture mais ils ont refusé et ils avaient faim le voyage et la fatigue les as abattu mais aucun des habitants leur donna à manger. Et quand vint la nuit, ils s’assirent à coté d’un mur et Al Khadr vit le mur qui va presque tomber et il se mit à réparer le mur et Mussa alayhi salam l’aida et était en même temps étonné de cet homme qui reste éveillé toute la nuit pour réparer un mur dont il ne connaît même pas les propriétaires et que le village ne leur à pas donné à manger et en plus de ça il le répare quand même. Mussa alayhi salam ne s’est pas contrôlé et lui demanda pourquoi il ne demande pas d’argent pour avoir réparé ce mur. « Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l´hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s´écrouler. L´homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". » 18 verset 77

Là Al Khadr dit à Mussa alayhi salam lui dit que le voyage est fini « "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l´homme,] Je vais t´apprendre l´interprétation de ce que tu n´as pu supporter avec patience. » verset 78Pour le bateau, il y avait un roi injuste qui prenait tout bateau qui n’a pas de défaut, et le bateau qu’ils ont pris dit Al Khadr il appartenait à des pauvres, ils nourrissent leur orphelins avec ce qu’il gagne avec et si le roi prend leur bateau ils souffriront alors il y a fait un trou, tout en sachant qu’ils allait le réparé mais qu’il y aurais toujours ce défaut « Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. » 18 verset 79Pour ce qui est du garçon Allah Ta’Ala lui révéla, que ; lorsqu’il grandira il fatiguerait ses père et mère de par sa rébellion et mécréance et cet enfant est encore petit s’il meut le calame n’as encore rien écrit sur lui et son assassinat est une miséricorde pour l’enfant et pour ses parents « Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu´il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. » 18 verset 80/81

Et pour le mur, il était pour 2 orphelins dans un village où les gens sont cupides, ils avaient un père vertueux qui avait un trésor et il voulait protéger le trésor pour ses 2 enfants, et il a crut qu’il allait mourir et craint que si les habitants apprenne qu’il avait un trésor, qu’ils leur prennent leur trésor et laisse ses enfants dans la faim sans argent ni nourriture et il a donc caché le trésor sous ce mur, il a creusé un trou sous le mur et a caché le trésor et si le mur tombe tout le monde entendrai alors parler de ce trésor et les 2 orphelins perdront leur du, il l’as donc réparé pour qu’Allah Ta’Ala protège le trésor « Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu´ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l´ai d´ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l´interprétation de ce que tu n´as pas pu endurer avec patience". » 18 verset 82 Tout cela était par le Révélation d’Allah Ta’Ala, ne venait pas de lui-même…Voilà les sagesses de toute cette histoire



Histoire de Josué Ibn Noun valet de Mussa alayhi salam et prophète

Nous nous rappelons quand Mussa alayhi salam est sortie avec les fils d’Israël de l’Egypte vers Bayt Al Maqdiss (Palestine) pour la conquérir et que lorsqu’ils y sont arrivés Mussa alayhi salam leur à ordonner d’y entrer mais ils ne voulaient pas. Et Allah Ta’Ala les as punis en les faisant errer sur terre pendant 40 ans, ils ne savaient pas où aller pendants 40 ans et Mussa alayhi salam mourut et laissa derrière lui Josué Ibn Noun qui était devenu un prophète des fils d’Israël ;

il resta donc quelque temps avec eux jusqu’à la fin des 40 ans, et quand ces 40 ans étaient fini, il les a préparé au combat et leur a dit qu’il veut conquérir avec eux Bayt Al Maqdiss mais a une condition qui était qu’il ne voulait pas qu’un homme sorte avec lui s’il vient d’avoir une femme et veut fonder une famille car son cœur est attaché à sa femme il voulait pas non plus d’un homme qui à construit une maison dont la construction n’est pas fini car son cœur est attaché à la maison et il ne voulait pas non plus d’un homme qui laisse des personnes derrière un troupeaux d’animaux domestique qui vont bientôt donner naissance.Il veut des hommes fort et courageux, la nouvelle génération s’est entrainée maintenant, il veut des hommes qui ne sont pas attaché à cette vie « Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. » Sourate 61 verset 4

Et l’armée qu’on pouvait compter par milliers sorti avec Josué Ibn Noun vers la Palestine (la terre sainte) et ils la trouvèrent avec de grandes fortifications, et les fils d’Israël voulaient y entrer quand même mais n’y arrivaient pas, ils siégèrent Bayt Al Maqdiss pendant 6 mois pour y entrer mais ils ne pouvaient pas, c’était difficile et dure mais ils patientèrent et Allah Ta’Ala les rassura ; et quand vint le moment de la destruction de cette fortification Josué Ibn Noun (paix sur lui) donna l’autorisation de combattre pour que la fortification tombe ainsi que ceux qui sont à l’intérieur et puissent y entrer et le combat commença 12 mil personnes moururent ce jour-là « Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d´Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point.

Et Allah aime les endurants. » Sourate 3 verset 146Le combat dura longtemps, les gens moururent, les âmes des martyrs retournent à Allah Ta’AlaPour la 1ére fois, les fils d’Israël, les unificateurs les croyants avec le prophète Josué ibn Noun alayhi salam veulent conquérir la terre sainte la terre qu’Allah Ta’Ala à rendu bénite, la terre par laquelle les cœurs des prophètes étaient attaché.Le moment critique arriva, c’est le jour du vendredi et le soleil commença à se coucher ensuite c’est le samedi les fils d’Israël n’y travaillent pas Allah Ta’Ala leur à interdit le travail ce jour là et le combat dans le sentier d’Allah Ta’Ala donc ils ne savaient pas comment faire, le soleil allez bientôt se coucher et ils seront obligé de s’arrêté et Josué alayhi salam regarda le soleil et commença à lui parler le 1ére prophète qui à parler au soleil il lui demanda de s’arrêter il dit « Tu as reçu des ordres, et moi aussi j’en ai reçu je suis une créature et toi aussi , Nous sommes dans l’obéissance d’Allah Ta’Ala » puis il dit « O Allah arrête le soleil pour moi un moment » et Allah Ta’Ala n’as jamais arrêté le soleil pour quelqu’un sauf pour Josué ibn Noun et Il (Exalté soit ‘Il) l’arrêta jusqu’à qu’ils fassent irruption dans Bayt Al Maqdiss et elle fut conquise par la permission d’Allah Ta’Ala.Allah Ta’Ala à ordonner aux fils d’Israël que s’ils entrent à Bayt Al Maqdiss d’y entrer en se prosternant et s’inclinant à Allah Ta’Ala et en disant « Seigneur pardonne nous et absous nos péchés » Josué alayhi salam leur à donc ordonner cela car c’est une grande conquête, c’est une terre sainte il y a une grande subsistance pour celui qu’il l’habite « Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes: "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l´envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés) ; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. » Sourate 2 verset 58 et malheureusement ils sont entrés dans Bayt Al Maqdiss en se moquant d’Allah Ta’Ala et au lieu de demander pardon.

ils ont dit « graine » (blé) en se moquant des ordres d’Allah Ta’Ala et Allah Ta’Ala leur envoyé un très grand fléau, la peste qui acheva des milliers de gens « Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d´autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant. » 2 verset 59 pour leur injustice, leur fourberie et transgression et ils restèrent dans Bayt Al Maqdiss de longues années à chaque fois qu’Allah Ta’Ala leur envoyait un prophète soit ils mécroient soit ils le tué, même qu’il y a un rocher en Palestine où ont été tué 70 prophètes c’est l’immolation et la propagation du sang des prophètes « Est-ce qu´à chaque fois, qu´un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d´orgueil? Vous traitiez les uns d´imposteurs et vous tuiez les autres. » 2 verset 87Allah Ta’Ala éprouva les fils d’Israël dans Bayt Al Maqdiss, un homme au nom de Nabuchodonosor les attaqua tua des gens propagea le sang, pris les femmes et ne laissa pas tranquille les fils d’Israël jusqu’à ce qu’il les a sorti de la terre sainte et les fils d’Israël après qu’Allah Ta’ala leur a envoyer un prophète qui s’appel Samuel ils partirent voir ce prophète et leur dirent qu’ils en ont marre de la vie et de ce qu’il leur arrive et de leur désigner un roi pour qu’il combatte derrière lui le peuple injuste afin qu’ils puissent retourner dans la terre sainte. Le prophète invoqua Allah Ta’Ala puis il vint chez son peuple et leur dit qu’il craint qu’il ne combatte pas si Allah Ta’Ala décrète le combat et ils répondirent « Ils dirent: "Et qu´aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d´Allah, alors qu´on nous a expulsés de nos maisons et qu´on a capturé nos enfants?" Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d´entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. » Sourate 2 verset 246 la partie qui resta pour combattre demanda au prophète quel est le roi avec lequel ils allaient combattre, leur prophète répondirent que c’est un homme qui s’appelle Talout et ils dirent « ton Seigneur n’as trouvé personne d’autre que Talout pour qu’il gouverne. Il n’a même pas une certaine richesse, et qu’ils ont plus de droit à la royauté que lui… » et qu’ils acceptent pas qu’il le gouverne. Le prophète leur dit il y aura un signe des signes d’Allah Ta’Ala, ils demandèrent quel est le signe et il dit « Vous-souvenez vous de la relique ? Du coffre que Nabuchodonosor vous à volé… » (C’est un coffre que possédait les fils d’Israël et il l’hérite génération après génération, il contenait quelque tablettes et la canne de Mussa alayhi salam et certaine chose qui appartenait à Mussa et Aaron (paix sur eux) ) Les anges vont porter ce coffre pour leur revenir Allah Ta’Ala va leur rendre afin qu’ils combattent avec le roi .Ce coffre descendit donc et les fils d’Israël acceptèrent alors Talout comme roi, ce roi fort et courageux qui commanda l’armée pour combattre les ennemis d’Allah Ta’Ala « Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l´a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. » 2 verset 247L’armée se dirigea donc pour combattre et récupéré la terre sainte ; dans l’armée il y avait un jeune homme qui s’appelle Daoud (David) qui sera un jour un prophète, mais pour l’instant il n’était pas encore prophète ; l’armée croyante l’armée unificatrice repartit pour le djihad ils partirent en direction d’un fleuve qui s’appelle le fleuve de la Jordanie, le 1er test pour l’armée de Talout avant de rencontrer les ennemis d’Allah Ta’Ala , était à ce fleuve qu’Allah Ta’Ala les éprouva en les interdisant de boire de ce fleuve, malgré qu’ils avaient très soif , sauf une petite gorgée tout au long de la journée « Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n´y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." » 2 verset 249 celui qui n’arrive pas à jeuné une seule journée sans boire de l’eau ne peut pas combattre dans le sentier d’Allah Ta’Ala

il ne pourra pas résister aux ennemis car le combat est quelque chose de difficile, Allah Ta’Ala voulait filtrer cette armée en faisant distinguer le bon du mauvais, parmi les 80 000 ils ont tous bu de l’eau sauf 4000 « Ils en burent, sauf un petit nombre d´entre eux. »2 verset 249 « Puis, lorsqu´ils l´eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l´accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd´hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu´ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d´Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants". » L’armée se rétrécit encore alors et la petite armée s’approcha de cette grande armée et les 2 armée se rencontrèrent et leur habitude avant un combat était de faire un duel entre un homme de l’armée contre un homme de l’armée adverse, Goliath le chef des mécréants sortit, et c’est Daoud (David) qui sortit de l’armée des croyants, le combat s’intensifia entre les 2 et Daoud alayhi salam (qui n’était pas encore prophète était un jeune homme) prit un lance pierre dans sa main le tourna et jeta la pierre sur la tête du mécréant et Goliath mourut sur le coup et l’armée des croyants loué Allah Ta’Ala ils ne sont pas beaucoup mais la foi a rempli leur cœurs , Allah Ta’Ala les as soutenu, ils dirent « Allahou Akbar » et partirent vers les mécréants comme un seul homme et les mécréants quand leur chef s’est fait battre devant leur yeux ont commencé à trembler et se retirer et l’armée croyante à commencé à les battre, l’armée mécréante avaient eu beaucoup de mort et de blessé et les croyants les ont pris en otage, le combat terminé l’armée croyante était contente d’avoir gagné et Daoud alayhi salam fut aimé par les fils d’Israël. Ils louaient Allah Ta’Ala après leur victoire et se rassemblèrent autour de Daoud alayhi salam « Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu´Il voulut. » 2 verset 251 Il devint un roi des fils d’Israël et un prophète.

sindbad001
19/03/2013, 17h24
merci mon ami pour tes formidables recits