PDA

Voir la version complète : histoire du prophète Chuaib (psl)



safir97
18/03/2013, 19h04
Prophète Chuaib alayhi salam


Pas très loin des cités de Sadoum du peuple de Lot alayhi salam se trouvait une cité appelé Madyan, cette cité était connue pour le commerce, mais elle trichait beaucoup, tous les marchés de la cité connaissaient la tricherie, le mensonge et la tromperie. Quand quelqu’un passait par les cités de Madyan le peuple lui imposait des taxes et lui coupait la route.

Allah Ta’Ala leur a envoyé un prophète nommé Chuaib alayhi salam, un prophète arabe.Ce peuple adorait en plus de sa, un arbre appelé Al-Ayka . « Les gens d´Al-Aïka traitèrent de menteurs les Messagers. » Sourate 26 verset 176

Ils prenaient l’argent des gens sans raison, fraudaient…et pratiquait l’usure. « Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: "ô mon peuple, adorez Allah; vous n´avez point de divinité en dehors Lui. » Sourate 11 verset 84 Après son appel à l’Unicité d’Allah Ta’Ala Chuaib alayhi salam à commencer à leur apprendre que leur commerce et leur fraude dans les poids est illicite « Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l´aisance… » C’est-à-dire que les bienfaits dont ils disposent doivent leur suffire « ….et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d´un jour qui enveloppera tout. »

Le peuple sortaient de la cité et coupaient la route aux caravanes et volaient une partie de leurs biens « Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier d’Allah celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu’Il vous a multiplié en grand nombre… » « …Et regardez ce qui est advenu aux fauteurs de désordre. » « Donnez la pleine mesure et n´en faites rien perdre [aux gens]. et pesez avec une balance exacte. » Sourate 26 verset 182

Le peuple répondu à Chuaib alayhi salam en se moquant, ce prophète qui était fort et éloquent dans la parole d’Allah Ta’Ala mais faible physiquement, son peuple à commencer à parler mal de lui le considéraient comme faible et a dit « Ils dirent: "ô Chuaïb! Est-ce que ta prière (ta religion) te demande de nous faire abandonner ce qu´adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l´indulgent, le droit?" » Sourate 11 verset 87 ils disaient cela en se moquant de lui et pensaient que le la religion n’avait rien à faire dans les histoires de commerces, d’échanges…

Chuaib alayhi salam répondit « "ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s´Il m´attribue de Sa part une excellente donation?... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d´Allah. En Lui je place ma confiance, et c´est vers Lui que je reviens repentant. » « Ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l´exemple du) peuple de Lot n´est pas éloigné de vous. » Sourate 11 verset 88/89 mais son peuple répondirent « …ô Chuaïb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis… » ils étaient orgueilleux moqueurs hostile…

Mais le clan de Chuaib leur était cher, ils aimaient beaucoup son clan malgré qu’ils n’étaient pas fort et c’est pour cela qu’ils n’ont rien fait à Chuaib alahyi salam « …et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n´est ton clan, nous t´aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t´atteindre". » 11 verset 91

Allah Ta’Ala à envoyer tous les prophètes pour leur peuple d’origine (sauf Lot alayhi salam)

Chuaib alayhi salam répondit « "ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu´Allah à qui vous tournez ouvertement le dos? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous œuvrez. » 11 verset 93L’épreuve de Chuaib alayhi salam s’est durci son peuple à voulu le faire sortir de la cité lui et les croyants, quand la situation est devenue dure Chuaib alayhi salam à levé les mains au ciel et à dit « C’est en Allah que nous plaçons notre confiance » et à invoqué Allah Ta’Ala en disant « O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le Meilleur des Juges ».

« Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Chuaïb et ceux qui avaient cru avec lui. » 11 verset 94 Allah Ta’Ala les a fait sortir de la cité et une très dure canicule à touché le peuple, personne ne supportait la chaleur, ils ont trouvé un nuage dont l’ombre couvrait un endroit, alors ils sont sortis pour se mettre sous cet ombre, sous le nuage et d’un coup le nuage a envoyé une flamme qui a brulé les gens « Mais ils le traitèrent de menteur. Alors, le châtiment du jour de l´Ombre les saisit. Ce fut le châtiment d´un jour terrible. » Sourate 26 verset 189Ils sont revenus à leur maisons et là la terre à commencer à trembler sous leur pieds. « Alors le tremblement de terre les saisit. »« …Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures, comme s´ils n´y avaient jamais prospéré. Que les Madyan s´éloignent comme les Tamud se sont éloignés. » 11 verset 94/95

Après que la cité fut détruite Chuaib alayhi salam est revenu dans la cité, a vu les cadavres de son peuple gisant, et que toute la terre a été détruite « Il se détourna d’eux et dit : O mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m’attristerai-je sur des gens mécréants. »

Voilà ce qu’il arrive aux peuples injustes…