PDA

Voir la version complète : histoire du prophète joseph (psl), fis de Jacob



safir97
17/03/2013, 12h35
Prophète Youssouf (Joseph) Paix sur lui


Son père Yaqqob( paix sur lui) l’aimait d’un amour sans limite il était très attaché a lui car il était le meilleur de ses enfants moralement et physiquement. Un jour Youssouf alayhi salam alors qu’il était encore enfant vu pendant son sommeil une vision et il est venu voir son père pour lui raconter « O mon père j’ai vu en songe, onze étoiles, et aussi le soleil et la lune je les ais vu prosternés devant moi » Sourate 12 verset 4 il n’avais pas compris son rêve Yaqqob alayhi salam son père avait compris qu’il allait lui arriver quelque chose, il avait déjà senti des signes sur son fils et l’envie de ses frères « O mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi ; le diable (qu’il soit maudit) est certainement pour l’homme un ennemi déclaré. » Allah Ta’Ala a élu et désigné cet enfant , Il (qu’Il soit Glorifié) prend soin de lui et l’éduque.

L’enfant grandi petit à petit et ses frères l’enviaient les 10 sauf Benyamin (paix sur lui) ils ont donc jalousé les 2 ; et les 10 ont comploté contre Youssouf alayhi salam. « Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent quand ceux-ci dirent : Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous alors que nous sommes un groupe bien fort » Ils ont dit que Youssouf était plus aimé de son père qu’eux alors qu’ils sont plus forts mais l’amour n’as rien à voir avec la force, l’amour d’un père envers ses fils vient grâce à leur bonté des vertus mais hélas ils n’avaient pas de bonne vertus avec leur parents « …Notre père est vraiment dans un tort évident » regardez l’impolitesse de plus c’est un prophète, est qu’ ont peut dire des choses pareilles d’un prophète. Leur haine et leur jalousie ont augmenté au point de dire « Tuez Joseph ou bien éloigné-le dans n’importe quel pays afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous et que vous soyez après cela des gens de biens » c'est-à-dire le tué commettre le péché et ensuite se repentir a Allah Ta’Ala, la repentance n’est pas accepté de cette façon. L’un d’eux dit « Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille »

Alors ils ont commencé a allé a coté de leur père et Yousouf (paix sur eux) et touché la tête a Youssouf être gentil avec lui, lui sourire et ont demandé a leur père de le faire sorti jouer avec eux dehors « Ils dirent : O notre père, qu’as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ?Nous somme cependant bien intentionnés à son égard. » « Envoi le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui » L’enfant lui aimait bien sortir avec ses grands frères mais il ne savait pas ce qu’il manigancé contre lui. Yaqqob alayhi salam leur dirent qu’il ne peut pas se passer de lui 1 heure alors comment il le laisserai sortir avec eux. Il dit : « Certes je m’attristerai que vous l’emmeniez ; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention à lui » ils répondirent qu’ils sont forts « Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous serons vraiment les perdants. »

Son père fut alors d’accord et Youssouf alayhi salam était très content car enfin il peut sorti avec ses frères. Le lendemain matin ils sont sorti il était content c’était la 1ére fois, alors ils sont allé vers un puits ont portés l’enfant pour le jeter dans le puits, lui il croyait qu’il jouait avec lui il s’est accroché au puits de peur de tomber il leur as demandé ce qu’ils font mais ils se moquaient de lui et dirent « tu connais bien ta bonne place dans le cœur de ton père.que son amour exceptionnel te vienne en aide maintenant » puis il l’ont jeté dans le puits sombre l’eau en dessous Youssouf alayhi salam s’est accroché a un rocher s’est assis et appeler ses frères pour qu’il l’aide mais eux rigolaient autour du puits et dirent « que ta vie soit heureuse Youssouf » et ils sont partis. L’enfant pleuré dans le puits en se demandant qu’est ce qui aller lui arriver dans ce puits. « Et lorsqu’ils l’eurent emmené, et se furent mis d’accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits… » Youssouf alayhi salam pensais à ses parents il avait peur dans ce puits, Allah Ta’Ala à envoyé de l’assurance dans son cœur « O Youssouf, n’aie pas peur ne crains rien, un jour viendra et tu rappelleras à tes frères ce qu’ils ont fait contre toi » « Nous lui révélâmes : Tu les informeras surement de cette affaire sans qu’ils s’en rendent compte » Des nuits sont passés imaginez comment un enfant peut vivre sa mais il avait dans son cœur l’assurance que la promesse d’Allah Ta’Ala est vérité. Allah Le Très Haut à voulu éduquer cet enfant car il sera un prophète qu’il arrivera au haut degré prophétique qu' en passant par des dur étapes. Des jours sont passés quand soudain Youssouf alayhi salam entendit le bruit d’individus en haut du puits alors il commencer à crier à appeler commença à se rassurer, c'était des personnes qui arriver en caravane. C’est La Miséricorde d’Allah Ta’Ala qui commence…

Les frères ,eux, avaient enlevé la chemise de Youssouf alayhi salam, ont abattu un animal de bétail et on mit le sang sur la chemise et sont rentraient en pleurant « Ils dirent ; O notre père nous sommes allé faire une course, et nous avons laissé Youssouf près de nos effets et le loup l’as dévoré. » « Tu nous croiras pas même si nous disions la vérité » Yaqqob alayhi salam sentais qu’il y avait une ruse et tellement ils sont effrontés ils ont utilisé le même argument du loup n’ont même pas cherché une autre excuse de plus ils lui ont donné la chemise taché de sang mais ont oublié de la déchiré « Il dit : vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose, il ne reste plus donc qu’une belle patience! » il pleurait pour son fils.

La caravane de bergers de chamelons et quelque personne, ils ont envoyé leur chercheur d’eau qui fit descendre son seau alors Youssouf alayhi salam qui avait peur de mourir s’est accroché au seau le berger sentais qu'il était lourd puis en le voyant il l’a soulevé et il dit « Bonne nouvelle ! Voila un garçon ! » et ils le dissimulèrent pour le vendre telle une marchandise « Allah cependant savait fort bien ce qu’ils faisaient » cette caravane s’est dirigé de la Palestine vers l’Egypte c’est l’officier du roi de l’Egypte qui l’as acheté il l’emmena à son palais et dit a se femme « Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu’il soit utile ou que nous l’adoptions comme notre enfant » il y vécut et était considéré comme un fils et un valet dans ce palais pendant plusieurs années jusqu'à qu’il s’est durci et devenu homme ,ce jeune homme beau et bien élevé, quand il a grandi mentalement et physiquement la femme de l’officier du roi à commencer à désirer Youssouf qui était très beau, elle commença a le suivre d’un endroit à l’autre son cœur s’était attaché a lui il l’avais vraiment rendu folle d’amour jusqu’au jour ou elle ferma les portes du palais en sortant auparavant tout le monde il ne restait que Yousouf avec elle (Dès qu’un homme et une femme se retrouvent tout seul le 3éme est satan le lapidé ) elle se fit belle ce jour la et essaya de le séduire « Or celle (Zulikha) qui l’avais reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : Viens (je suis prête pour toi) »Youssouf alors qu’il est jeune beau et fort lui dit avec audace « Qu’Allah me protège ! Que je ne commette pas un semblable péché » il y a quoi de pire que cette épreuve qu’un jeune étranger et célibataire peut connaître il dit « Qu’Allah me protège ! C’est mon maitre qui m’as accordé un bon asile .Vraiment les injuste ne réussissent pas » Puis elle a osé s’approcher de lui pour l’agresser mais il a fui il n’a pas attendu il a cherché une porte pour sortir « Et elle le désira. Et il l’aurai désirée n’eut-ce été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur .Ainsi Nous avons agi pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus » « Et tout deux coururent vers la porte et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari de cette femme à la porte » elle as essayé de l’attraper par sa tunique, mais elle l’a déchiré, il courut pour ouvrir la porte et quand il a ouvert il a trouvé le mari qui s’apprêtait a entrer et regarder la ruse de la femme ce qu’elle dit a son mari « Quelle serait la punition de quiconque à voulu faire du mal a ta famille sinon la prison ou un châtiment douloureux ? » elle l’accusa en pleurant… Yousouf dit « C’est elle qui a voulu me séduire » il ne savait pas qui croire sa femme ou le véridique qui n’as jamais menti et la un des proches de la famille a intervenu et a dit de regarder si la tunique est déchirée de devant c’est que Youssouf ment si elle est déchirée de derrière c’est la femme qui ment alors le roi a regarder et vu la tunique déchiré de derrière et a dit a se femme « C’est bien de vos ruses de femmes !Vos ruses sont vraiment énormes ! »Allah Ta’Ala l’as dénoncé, le roi avait compris mais n’as pas voulu être humilié devant les gens et a dit a Youssouf malgré qu’il était innocent « Youssouf, ne pense plus a cela ! Et toi femme implore le pardon pour ton péché car tu es fautive »

Youssouf a appris que des femmes ont commencé a rusé contre lui il a eu le choix entre la prison ou commettre de ce qui mettrait Allah Ta’Ala en colère contre lui a ce moment il leva les mains o ciel et dit « Il dit : O mon Seigneur la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent .Et si Tu n’écarte pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles » Il c’est répandu entre les gens que Youssouf a voulu agresser la femme du roi, quelle injustice et quel mensonge et ils ont décidé de mettre Youssouf en prison injustement et illégitimement ,il a été mis dans une prison horrible et sombre pour avoir préserver sa chasteté et obéi au Seigneur !Il y avait quelque prisonniers avec lui alors il a commencé a leur apporter du réconfort et leur rappeler Allah Ta’Ala .Il y avait 2 jeunes qui l’observaient le voyant souvent entrain d’évoquer ou prier Allah Ta’Ala, ils ont vu que c’était un homme bienfaisant, un jour une personne est venu lui parler pour lui demander la signification de 2 rêves qu’ils ont fait. "Deux valet entrèrent avec lui en prison. L’un d’eux dit je me voyais en rêve pressant du raisin. Et l’autre dit : Et moi je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends nous l’interprétation de nos rêves, nous te voyons au nombre des bienfaisants. »Avant de leur interpréter il a commencé leur rappeler Allah Ta’Ala « O mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur ?des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême ? » Ensuite après l’appel a l’Unicité d’Allah Ta’Ala il interpréta les rêves. « L’un de vous donnera du vin à boire à son maitre ; quand à l’autre il sera crucifié et les oiseaux mangeront de sa tête. L’affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée »Et Youssouf est parti voir celui dont il croit qu’il va survivre, il n’a pas affirmé car seul Allah est Le Plus Connaissant, il lui dit quand il sortiras de la prison, s’il peut parler de lui auprès de son maitre, peut être qu’il fera quelque chose a son sujet. Youssouf n’a pas eu marre de sa situation mais il voulait transmettre le message d’Allah Ta’Ala. Mais quand l’homme est sorti il l’a oublié.

Une fois le roi de l’Egypte de l’époque a fait un rêve qui l’a inquiété et a raconté son rêve a son entourage « En vérité, je voyais en rêve sept vaches grasses mangées par sept maigres et sept épis verts, et autant d’autres secs. O conseil de notables, donnez moi une explication de ma vision, si vous savez interprétez le rêve » « Ils dirent c’est un amas de rêves ! Et nous ne savons pas interpréter les rêves » .Il n’y avais personne qui su l’interpréter et celui qui servait le vin au roi s’est rappelez de Youssouf alayhi salam son ancien compagnon de prison et as dit qu’il connaît un homme qui peut expliquer sa vison le roi lui demanda d’aller le voir et d’interpréter sa vision, après des années il s’est enfin rappeler de lui « O toi, Youssouf, le véridique !Eclaire nous au sujet de sept vaches maigres qui mangent sept très maigres er sept épis verts, et autant d’autres , secs... » « Alors Youssouf dit : Vous sèmerez pendant sept années consécutive. Viendront ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé » (Tous ce qu’ils auront moissonné qu’il le laisse en épi et qu’ils consomment que le nécessaire car ensuite ils vont connaitre 7 années de sécheresse ou ils sèmeront rien et c’est la que les stocks serviront) « Puis viendra après cela une année ou les gens seront secourus (par la pluie) et iront au pressoir »Le roi quand il a entendu l’interprétation a compris que Youssouf était un connaisseur il parle de l’économie du pays c’est un sujet important et il demanda d’aller le sortir de prison et de le ramener dans son palais pour le voir mais Youssouf dit vu qu’il est entrer en prison injustement il sortira que quand on l’innocentera le roi convoqua alors toutes les femmes qui l’ont accusé « Elles dirent : A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui » « Et la femme d’Al Aziz dit : Maintenant la vérité s’est manifestée. C’est moi qui ai voulu le séduire. Et c’est lui, vraiment qui est du nombre des véridiques ! Cela afin qu’il sache que je ne l’ai pas trahi en son absence et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traitres »

Le roi a emmené Youssouf dans son palais et lui as dit qu’il est maintenant auprès d’eux en position d’autorité et de confiance qu’il choisisse ce qu’il veut. Youssouf lui dit de lui assigné les dépôts du territoire car il est bon gardien et connaisseur et il apprendra aux gens comment diriger en suivant les commandements d’Allah Ta’Ala voila la délivrance de Youssouf qui commence et devient ministre du pays grâce a Allah Ta’Ala .Les 7 premières années il fut responsable des biens et de la richesse des gens et puis les 7 années de sécheresse se succédèrent, la famine et sécheresse s’est propagé en Egypte et ses environs jusqu'à la Palestine c’est la ou habite Yaqoob alayhi salam et ses enfants. Les gens de la Palestine ont entendu qu’en Egypte l’alimentation est encore disponible et qu’il y a un responsable (Youssouf paix sur lui) qui distribue des denrées alimentaires en échange d’autres marchandises alors Yaqoob décida d’envoyer ses 10 fils en Egypte il ne connaissait pas qui était le responsable sur le secteur économique en Egypte. On informa Youssouf qu’un groupe était venu de la Palestine les 10 frères entrèrent « chez lui » Youssouf les reconnurent, eux après toute ses années ils croyaient qu’il était mort ils ne l’ont pas reconnu. Il leur demanda qui est encore vivant dans leur famille.

Ils dirent qu’il reste le père et un de leur frère nommé Benyamin et Youssouf demanda pourquoi ils n’ont pas emmené leur frère, ils répondirent que son père ne les laisse pas puis Youssouf alayhi salam leur dit que s’ils reviennent une autre fois qu’il ne leur donnera rien sauf si ils viennent avec leur frère. Après que Youssouf échangea la nourriture contre la marchandise il demanda à ses serviteurs de remettre la marchandise avec la nourriture sans que les frères ne le remarquent. Ils revinrent chez eux et dirent a leur père « O notre père, il nous sera refusé (a l’avenir) de nous ravitailler (en grain).Envoie donc avec nous notre frère, afin que nous obtenions des provisions. Nous le surveillerons bien » Yaqqob alayhi salam dit « Vais-je vous le confier comme auparavant, je vous ai confié son frère ? Mais Allah est le Meilleur Gardien et Il est Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux !» Il ont vu que leur père ne voulait pas ils ont ouvert leur bagages et virent leur marchandise cachées avec la nourriture et vinrent reparler à leur père « O notre père. Que désirons-nous de plus ? Voici que nos marchandises nous ont été rendues.Et ainsi nous approvisionneront notre famille, nous veillerons à la sécurité de notre frère et nous nous ajouterons la charge d’un chameau et c’est une charge facile. »Ils insistèrent il a du accepter et a imposer une condition « Il dit : Jamais je ne l’enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m’apportiez l’engagement formel au nom d’Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés. »Alors ils s’engagèrent et promirent à leur père de le ramenez sauf si ils meurent tous. Yaqqob alayhi salam leur dirent avant de partir « Quand vous entrerez l’Egypte, n’entrez pas par une seul porte, mais entrez par portes séparées pour qu’aucun ennemi vous piègent ou qu’un mal vous arrive. »

Quand ils arrivent Youssouf, reconnut Benyamin l’embrassa et le serra dans ses bras et lui dit sans que les autres frères l’entendent qu’il est Youssouf son frère. Benyamin lui demanda ce qu’il s’était passé depuis toutes ses années, il lui répondit « Allah m’as délivré et couvert de ses bienfaits » Quand Youssouf a échangé la nourriture contre la marchandise il mit la coupe du roi dans le sac de son frère Benyamin et quand ils s’apprêtèrent à partir vers la Palestine un crieur au service de Youssouf appela en désignant la caravane de ses frères « Ensuite un crieur annonça : Caravaniers ! Vous êtes des voleurs » Ils répondirent qu’ils ne sont pas venus pour semer la corruption et qu’ils ne sont pas des voleurs. Youssouf dit qu’ils cherchent la grande coupe du roi et quel sera la sanction sil il l’as trouve chez l’un d’eux. D’après leur loi, la loi de Yaqoob ils dirent « celui chez qui vous trouverez la coupe il sera livré a vous à titre d’esclave à la victime du vol » Youssouf alayhi salam commença a chercher dans leur affaires et il fit en sorte de laisser le bagage de Benyamin en dernier et il y fit sortir la coupe sous le regard de ses frères et dirent en hurlant « S’il a commis un vol, un frère a lui à auparavant a volé aussi »(en parlant de Youssouf) il ne savaient pas qu’il était en face de Youssouf « Il dit en lui même avec tristesse :Votre position est bien pire encore !Et Allah connaît mieux ce que vous décrivez » les frères lui demandèrent de prendre un autre frère a sa place car ils ont un père très vieux mais il refusa.Un des autres frères (l’ainé),de peur de son engagement, resta dans le territoire, les autres retournèrent à leur père « ils dirent :o notre père ton fils a volé.. »Yaqqob ne les as pas cru c’était la 2 ème fois qu’ils font sa il dit « …Il se peut qu’Allah me les ramènera tous les deux » puis il pleura pendant un moment mais ne perdit pas espoir en Allah Ta’Ala, il leur dit de retourner et peut être qu’ils retrouveront Youssouf et ses frères ; les frères dirent « Par Allah ! Tu ne cessa pas d’évoquer Youssouf jusqu'à ce que tu t’épuise ou que tu sois parmi les morts » Il était devenu aveugle d’affliction et à cause de la perte de Youssouf depuis des années.

Les frères arrivèrent chez Youssouf (ne sachant toujours pas que c’est lui) têtes baissées humiliés par leur faiblesse et leur famine, un d’eux dit « O Al-Aziz, la famine nous as touchés nous et notre famille ; et nous avons avec nous une marchandise sans grande valeur » Youssouf se rappela de La Promesse d’Allah Ta’Ala dans le puits et il leur dit « Savez-vous ce que vous avez fait de Youssouf et de son frère alors que vous étiez ignorants (injustes) ? » la ils le regardent et se dirent se sont les yeux de Youssouf, sa voix, essayèrent de se rappeler ils dirent « Est-ce que tu es…Certes ,tu es Youssouf ! » il répondit « Je suis Youssouf, et voici mon frère. Certes, Allah nous as favorisés. Quiconque craint et patiente…Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. » La ses frères pleurèrent têtes baissés de honte à ce moment Youssouf dit «Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le Plus Miséricordieux des miséricordieux » puis il enleva sa tunique et dit « Emportez ma tunique que voici et appliquez la sur le visage de mon père : il recouvrera la vue aussitôt avec la volonté d’Allah Ta’Ala. Et amenez-moi toute votre famille » alors les frères retournèrent avec la caravane vers la Palestine, la Yaqqob dit a sa famille qui était resté qu’il sent l’odeur de Youssouf, ils lui répondirent qu’il est dans son ancien égarement « Et dès que la caravane franchit la frontière (de Canaan), leur père dit : je décèle l’odeur de Youssouf, même si vous dites que je radote » et soudain un fils arriva avec la tunique pour annoncer la bonne nouvelle à son père puis il lui jeta la tunique sur son visage « Puis quand arriva le porteur de bonne annonce, il l’appliqua sur le visage de Yaqqob. Celui-ci retrouva aussitôt la vue... » Yaqqob dit « Ne vous ai-je pas dit que je sais, par Allah, ce que vous ne savez pas ? » Les fils se regroupèrent autour de lui en pleurant et étant heureux en même temps puis ils demandèrent a leur père d’implorer pour eux la rémission de leur péchés ils ont regretté leur acte. Yaqqob dit « J’implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur.

Car c’est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux » ils regroupèrent ses fils et partirent tous pour l’Egypte, imaginez la joie de Yaqqob après toutes ces années...Quand ils arrivèrent Youssouf les attendait « Lorsqu’ils s’introduisirent auprès de Youssouf, celui-ci accueillit ses père et mère et leur dit : Entrez en Egypte e toute sécurité, in sha Allah! (si Dieu le veut) » il embrassa son père et sa mère et les approcha de lui « Et il éleva ses parents sur le trône…et tous tombèrent devant lui prosternés » (se prosterner devant des humains était permis à l’époque ).Youssouf rappela à son père sa vision qu’il avait faite quand il était petit et voila que la vision s’est réalisé « Et il dit : O mon père, voila l’interprétation de mon rêve de jadis. Allah l’a bel et bien réalisé » Il embrassa ses frères, après toutes les épreuves qu’il a eu voila maintenant la faveur d’Allah Ta’Ala,ils furent tous ensemble réunis de nouveau et heureux, il dit « Et Il m’a certainement fait du bien quand Il m’a fait sorti de prison et qu’Il vous a fait venir de la campagne (du désert), après que le diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi » (regardez la bonté, il reprocha tous au diable et non a ses frères) et il leva les mains au ciel et dit « O mon Seigneur, Tu m’as donné du pouvoir et m’as enseigné l’interprétation des rêves. C’est Toi Le Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon Patron ici-bas et dans l’au-delà. » et il demanda « Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux. » C’est l’humilité de Youssouf alayhi salam, combien il a enduré et craint Allah Ta’Ala.

Les fils (les enfants d’Israël) de Yaqoob (alayhi salam, appelé Israël) restèrent vivre en Egypte pendant une longue période, ils furent puissant car Yussuf était un des gouverneurs donc ses frères aussi furent puisant, il y eut des guerres entre les anciens égyptiens (Coptes, et pharaons) et les enfants d’Israël car ils enviaient la situation des frères. Ses guerres durèrent jusqu’à ce que les pharaons vinculèrent les enfants d’Israël. Alors ils décidèrent de les massacrer. A l’époque tout souverain d’Egypte était appelé pharaon (comme le cas d’appellation de Najachi pour le souverain d’Abyssinie ; Khosrô pour le souverain des perses ; César pour le souverain des Romains)...

morocco
17/03/2013, 18h39
SALAM, le prophète YOUSSEF (psl ) étais tellement beau que les femmes du pharaon se sont coupées les mains sans se rendre compte :et il n'a pas profité de sa beauté pour commettre l'adultère et il a obeillit à ALLAH et " qu'ALLAH nous pardonne"