PDA

Voir la version complète : histoire du prophète Noé (Nouh) (psl)



safir97
16/03/2013, 12h39
Prophète Nouh alayhi salam


Lorsque Nouh alayhi salam est venu appeler à adorer Allah Ta’Ala seul sans associé, ce sont les sages, les dirigeants, les notables qui se sont levés en 1er contre Nouh « Les notables de son peuple dirent : Nous te voyons dans un égarement manifeste » Il leur répondit « O mon peuple, il n’y a pas d’égarement en moi, mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’univers …Je vous communique les messages de mon Seigneur et je vous donne conseil sincère et je sais d’Allah ce que vous ne savez pas. »

Les pauvres et les faibles ont cru en lui et « Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors: "Nous ne voyons en toi qu´un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs". » Sourate 11 verset 27

Noé répondit « Il dit: "ô mon peuple! Que vous en semble? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part, devrons-nous vous l´imposer alors que vous la répugnez? » Sourate 11 verset 28 (On n’oblige personne à suivre la religion !). Son peuple refusa toujours et demanda à Nouh alayh is salam ce qu’il voulait (de l’argent, le pouvoir …ect) pour qu’il arrête mais Nouh alayh is salam répondit « Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n´incombe qu´à Allah. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. » Sourate 11 verset 29 « Ô mon peuple, qui me secourra contre (la punition d´) Allah si je les repousse? Ne vous souvenez-vous pas? » verset 30 (Ces pauvres et ces faibles qui sont autour de lui et prient et adorent Allah Ta’Ala, si il les repousse Allah Ta’Ala le punira.)

Nouh alayh is salam est resté faire de la prédication parmi son peuple pendant 950 ans sans arrêt nuit et jour « Il dit: "Seigneur! J´ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n´a fait qu´accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. » Sourate 71 verset 5/6/7 Ils mettaient leurs vêtements sur leur visage pour pas voir Nouh alayh is salam et leurs doigts dans leurs oreilles pour ne pas l’écouter c’est la fuite et l’orgueil. « Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. J´ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu´Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, et qu´Il vous accorde beaucoup de biens et d´enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » Sourate 71 verset 8 à 12Dans ce peuple il y avait aussi un roi qui leur ordonnait ne pas écouter Nouh alayh is salam et d’adorer les idoles « Noé dit: "Seigneur, ils m´ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n´ont fait qu´accroître la perte. » Sourate 71 verset 21 Ce roi avait beucoup de biens et d’enfants, le peuple dit « … et ils ont dit: "N´abandonnez jamais vos divinités et n´abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr. Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu´en égarement. » Sourate 71 verset 23 /24Après 950 ans le peuple est devenu grossier méchant avec Nouh alayh is salam « Ils dirent: "ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques". » Sourate 11 verset 32

Nouh alayh is salam n’as pas perdu espoir malgré le nombre d’années mais eux se moquaient de lui et demandait où était le châtiment qu’il leur à annoncé depuis des années Nouh paix sur lui leur répondit « Il dit: "C´est Allah seul qui vous l´apportera - s´Il veut - et vous ne saurez y échapper. » Sourate 11 verset 33 Même sa femme la plus proche de lui n’as pas cru en lui, ni son fils, seul un petit nombre de son peuple ont cru. « Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé » Sourate 66 verset 10Et Allah Ta’Ala à révélé à Nouh alayh is salam qu’Il (Exalté soit t’Il) fermait la porte de la repentance. « Et il fut révélé à Noé: "De ton peuple, il n´y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t´afflige pas de ce qu´ils faisaient. » Sourate 11 verset 36 Et Nouh alayh is salam invoqua Allah Ta’Ala en disant « Et Noé dit: "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n´engendreront que des pécheurs infidèles. » Sourate 71 verset 26/27 Quand il a fait son invocation Allah Ta’Ala lui as révélé de construire un arche. Un arche en plein désert, c’est l’ordre d’Allah Ta’Ala. « Et construis l´arche sous Nos yeux et d´après Notre révélation. Et ne M´interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés". » Sourate 11 verset 37 Allah Ta’Ala lui as appris comment planter un arbre précis pendant des années jusqu’à ce qu’il y ait plein d’arbres et Il Ta’Ala lui as appris comment les couper, lui as ensuite appris plus tard de monter les planches de bois avec les clous et Nouh alayh is salam à commencer à construire une arche géante en plein désert « Et il construisait l´arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous]. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l´humiliera, et sur qui s´abattra un châtiment durable!" » Sourate 11 verset 38/39 « Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et disent : c’est un possédé ! et il fut repoussé » sourate 54 verset 9 Et Allah Ta’Ala dit à Nouh alayh is salam qu’il y aura un signe et que lorsqu’il le verra il devra monter avec ceux qui ont cru dans l’arche, le signe était qu’il y aurait de l’eau qui commence à bouillonner dans un four ou le feu sortait. Quand le signe est arrivé ils sont montès dans l’arche et Allah Ta’Ala as révélé aux animaux (oiseaux …) qu’un male et une femme de chaque sorte doit monter sur l’arche « Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d´eau], Nous dîmes: "Charge [dans l´arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. Et il dit: "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d´Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux". » Sourate 11 verset 40/41 Quand il fut monté il dit « il invoqua donc son Seigneur: "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)". » Sourate 54 verset 10 « Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). » Sourate 37 verset 75

« Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d´après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]. Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l´arche], voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu´on avait renié [Noé]. » Sourate 54 verset 11 à 14« Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l´arche): "ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants». Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l´eau". Et Noé lui dit: "Il n´y a aujourd´hui aucun protecteur contre l´ordre d´Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s´interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés » Sourate 11 verset 42/43 Nouh alayh is salam dit « "Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes." » Sourate 23 verset 28 « C´est Nous qui, quand l´eau déborda, vous avons chargés sur l´Arche, afin d´en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve. » Sourate 69 verset 11/12Ils demeurèrent les seuls vivant sur l’arche, sauvé par La Miséricorde d’Allah Ta’Ala par le déluge. Nouh alayh is salam invoqua Allah Ta’Ala « ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges". » Sourate 11 verset 45 Allah Ta’Ala lui dit « ô Noé, il n´est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n´as aucune connaissance. Je t´exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants » Sourate 11 verset 46 Alors Nouh alyah is salam demanda pardon à son Seigneur « Alors Noé dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n´ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants". Sourate 11 verset 47Après un certain moment, ils étaient encore dans l’arche, prient invoquent Allah Ta’Ala .Nouh alayh is salam à envoyer une colombe pour faire le tour voir si il y avait un endroit pour embarquer mais quand la colombe est revenu elle n’avait pas de trace de terre sur ces pattes puis il l’a renvoyé à nouveau et là il à remarqué des traces d’oliviers sur ses pattes et à compris que le niveau d’eau a baissé ensuite elle est revenu avec des traces de terre sur les pattes et il a compris que la terre à commencer à apparaître de nouveau.« Et il fut dit : O terre absorbe ton eau ! Et toi ciel cesse de pleuvoir ! L’ordre fut exécuté et l’arche s’installa sur le Joudi… » (Se trouve sur un mont en Irak) « …et il fut dit : que disparaissent les gens pervers »

Ils pouvaient enfin revivre dans l’Unicité d’Allah Ta’Ala, les naissances d’enfants ses sont arrêtés pour tous les gens, seul Nouh alayhi salam et ses enfants qui ont pu avoir une progéniture. Une nouvelle fois, après Adam alayhi salam l’Humanité va descendre d’un seul homme. « Il fut dit : O Nouh débarque avec Notre Sécurité et Nos Bénédictions sur toi » « Et en effet Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il demeura parmi eux mil ans moins 50 cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes. » Sourate 29 verset 14« Sache, en vérité qu’il n’y a pas point de Divinité à part Allah » Sourate 47 verset 19

Nouh alayhi salam donna un dernier conseil à son fils avant sa mort « Ecoute mon fils ! Si les 7 cieux et terres étaient posés sur un des plateaux d’une balance et que la parole « Il n’y à pas de Divinité digne d’adoration sauf Allah » était posé sur l’autre partie du plateau, la balance pencherait du coté de cette parole d’Unicité ! »Allah Ta’Ala rappel aux enfants d’Adam alayhi salam Son Unicité en disant « Ne vous ai-je pas engagés, enfants d’Adam à ne pas adorer le diable » Sourate Ya-Sin Verset 60L’association à commencé à nouveau à se propager sur terre avec le temps…une nouvelle page de prophète qui se tourne…« En effet, il t’as été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine, et tu sera très certainement du nombre des perdants » Sourate 39 verset 65.