PDA

Voir la version complète : histoire des fils du prophète Adam (psl) Abel et CaÏn



safir97
15/03/2013, 17h06
Abel et Caïn


Je voudrais vous rappeler avant de commencer, un très beau hadith afin de réjouir nos coeurs : le Messager d'Allah a dit : «Allah le Très-Haut a des Anges qui parcourent les routes à la recherche des cercles d'évocation d'Allah. Dès qu'ils trouvent des gens entrain d'évoquer Allah (honoré et glorifié soit-Il), ils s'appellent les uns les autres : «Venez à l'objet de vos recherches». Ils étendent sur eux leurs ailes jusqu'au ciel inférieur. Le Seigneur leur demande (et II sait mieux qu'eux) : «comment avez-vous trouvé Mes serviteurs ?». Ils répondent : «Ils Te glorifient, proclament Ta grandeur, Ta louange et Ta gloire». Il dit : «Est-ce qu'ils M'ont jamais vu?» Ils disent : «Non, par Allah. Ils ne T'ont jamais vu». Il dit : «Que serait-il donc s'ils Me voyaient?» Ils disent : «S'ils Te voyaient ils mettraient encore plus d'ardeur à T'adorer, à Te louer et à Te glorifier». Il dit : «Que demandent-ils?» Ils disent : «Ils Te demandent le Paradis». Il dit : «Est-ce qu'ils l'ont jamais vu?» Ils disent : «Non, par Allah. Ils ne l'ont jamais vu». Il dit : «Que serait-ce s'ils l'avaient vu?» Ils disent : «S'ils l'avaient vu, ils y tiendraient encore plus, le demanderaient avec plus de force et le désireraient avec plus d'ardeur». Il dit : «Contre quoi demandent-ils Ma protection?» Ils disent : «Contre l'Enfer». Il dit : «L'ont-ils jamais vu?» Ils disent : «Non, par Allah. Ils ne l'ont jamais vu». Il dit : «Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?» Ils disent : «S'ils l'avaient vu ils le fuiraient encore plus et le craindraient davantage». -Est-ce que tu crains l'enfer? Est-ce que ton souci majeur est de craindre l'enfer ? Alors médite ce verset : " Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi"- alors Allah (le Béni, le Très Haut) dit –ce qui peut être traduit comme : «Je vous prends à témoins que Je les ai absous». L'un des Anges dit : «II y a parmi eux untel qui ne fait pas partie de leur cercle. Il est seulement venu pour une affaire le concernant». Il dit : «Ils représentent le cercle idéal et celui qui leur tient compagnie ne saurait être misérable».

Après avoir parlé d'Adam, on va commencer par l'histoire des fils d'Adam et on va vivre avec les versets traitant de ce sujet. On avait abordé dans trois leçons, la création d'Adam et comment il a été créé de terre, en outre, la création d'Eve. Dans la leçon précédente, on a dit que la descendance d'Adam et d'Eve a commencé par le mariage et la procréation. Alors j'aimerais vous présenter la diversité de la volonté d'Allah le Très Haut dans la création de l'être humain. Allah a créé l'être humain en quatre manières différentes : mâle sans femelle, femelle sans mâle, mâle et femelle, et ni mâle ni femelle. Allah a créé Adam de terre, ni de mâle ni de femelle, et Eve de la côte d'Adam, donc d'un mâle sans femelle. Il a créé le prophète Jésus, fils de Marie, d'une femelle sans mâle et a créé le reste de l'humanité d'un mâle et d'une femelle. Pourquoi cette multitude des formes ? C'est pour savoir qu'Allah est le Tout Puissant et pour savoir que notre création est l'un des miracles d'Allah Gloire à Lui. Si le processus de la création a été fait d'une seule manière, il se pourrait dire que c'est le hasard ou la nature etc. La diversité de la création en quatre formes vient pour nous prouver la puissance d'Allah et Sa volonté et pour nous faire avouer que notre création représente en elle-même un miracle. Chaque jour, un nouvel enfant naît, est-ce que cela ne constitue-t-il pas une preuve du miracle d'Allah ? Chaque nouveau né est témoin de l'unicité d'Allah le Béni, le Très Haut, le Tout Puissant. Il ne faut pas s'arrêter au simple constat de cette réalité mais il faut y croire : croire infailliblement qu'Allah est le Tout Puissant, le Dominateur, Il détient dans Sa main toute chose. Tout le monde a conscience de cette vérité, mais repose-t-elle au plus profond de ton âme ? Est-ce que tu fais pleinement confiance à Allah ? Est-ce que tu L'aimes bien avec ardeur ? Crois-tu en fait que toute affaire dans ta vie est due à Sa puissance ? Donc, cette multitude des formes de la création de l'être humain vient afin que nous soyons conscients de la perfection d'Allah.

Est-ce que tu commences à réagir facilement avec le Coran ? Le but des histoires des prophètes est justement de te faciliter et de t'éclaircir le Coran. Ce n'est pas nécessaire d'étudier par cœur le Coran mais tu dois au moins savoir comment se référer à ses versets.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : “ Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas...» (TSC (http://www.canalblog.com/cf/my/#_edn1), Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’: 27).

On peut poser une question : pourquoi on revient à l'histoire des fils d'Adam bien qu'elle ait eu lieu depuis longtemps ? Le nombre d'habitants de l'Egypte était depuis 20 ans, 20 millions de personnes. En allant un peu plus loin, il était 5 millions depuis 100 ans. Que serait-il deux ou dix siècles plus loin ? Quand arrivera-t-on aux fils d'Adam.

Je voudrais dire que cette vie est très courte. Le sujet est tout simple : deux personnes se sont mariées puis l'humanité commençait à se multiplier. Les jours passèrent vite. Le monde d’ici-bas est minime, mais nous lui conférons plus d’importance. Au nom d'Allah, ne laisse pas ce monde te trahir, n'en fais pas ton but. Il y a cent ans, personne parmi nous n'existait encore sur cette terre, et ceux qui ont existé il y a cent ans ne sont plus là. Ni des gens de renom, ni de grands noms. Tous sont morts comme nous allons mourir. L'histoire se répète et après cent ans, personne d'entre nous n'existera.

La terre change de peau chaque cent ans, quand j'ai lu "[I]Et raconte-leur" qui veut dire : fais leur entendre. Donc, le sujet est très ancien, les jours d'ici-bas sont limités. Alors quelle est l'histoire ? Mais avant de vous lire les versets, je vous raconterai l'histoire qui y est contée.

L'histoire est qu'Adam et Eve avaient à chaque naissance des jumeaux (garçons et filles) et cela est dû à une sagesse divine importante : pour que la procréation commence et le nombre de l'humanité s'accroisse vite. Allah le Béni le Très Haut a ordonné à Adam d'interdire au mâle d'épouser sa sœur jumelle, mais d'épouser la sœur jumelle de l'autre mâle. Il fallait que ce mariage ait lieu afin d'accroître la descendance selon la volonté d'Allah. Adam avait deux fils et deux filles Caïn et sa sœur jumelle et Abel et sa sœur jumelle. Caïn était plus âgé qu'Abel (Nous n’avons aucune preuve que Caïn soit le premier fils d'Adam). La jumelle de Caïn était très belle par contre celle d'Abel, était d'une moindre beauté. Selon la législation d'Allah, il fallait que Caïn épouse la jumelle de son frère Abel et que ce dernier épouse, à son tour, la jumelle de Caïn. Mais Caïn voulut épouser sa sœur jumelle qui était la plus belle. Adam ordonna à Caïn d'accepter la législation d'Allah le Béni le Très Haut, mais Caïn a insisté. Donc pour résoudre ce problème, Adam a demandé à ses deux fils de faire une offrande à Allah. Celui dont le sacrifice serait consumé par le feu, épousera la sœur jumelle de Caïn. Ce dernier, qui était un cultivateur et qui voulait pourtant épouser la plus belle, offrit les plus mauvaises de ses cultures. Tandis qu'Abel, qui était berger, offrit les meilleurs de ses moutons. Alors le feu a dévoré l'offrande d'Abel et a laissé celle de Caïn qui en devint furieux. Il dit à son frère Abel qu'il allait le tuer pour qu'il n'épouse pas sa sœur et il finit par exécuter sa menace. Voilà donc toute l'histoire.

Ceci est l'histoire telle qu'elle a été racontée par la plupart des oulémas. Beaucoup de gens vont dire qu'ils connaissent cette histoire à propos du meurtre d'un frère par son frère. Mais on veut analyser et approfondir le sujet.

D'abord, on fait l'analyse de cette histoire.

Ce meurtre est le premier crime ayant eu lieu sur la terre. Quel était le motif de ce crime ? Est-ce que la femme, dès le début de la création, est la cause des crimes ? Je m'oppose à ces paroles, le sujet a une relation avec la femme certes, mais elle n'en est pas la cause, mais c'est l'épreuve des femmes. C'est pourquoi je refuse la généralisation du terme de "la femme" mais on doit le préciser par l'épreuve des femmes.

Je vous signale pour mieux vous éclaircir que mon but ne se limite pas à raconter des histoires mais à en tirer profit. On va également évoqué des points très importants dont on va tirer des leçons.

Le premier problème que nous affrontons, est la tentation des femmes qui a mené à un meurtre. Regarde le danger de cette affaire. Si je demande aux jeunes hommes, qui assistent à la leçon, quelle est l'épreuve la plus dangereuse que vous affrontez ? La réponse sera la tentation des femmes et vice versa.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour.» (TSC, Âl-Imrân ‘La Famille d’Imrân’: 14).

De même, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Dis : «Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement…» (TSC, Âl-Imrân ‘La Famille d’Imrân’: 15).

Alors la première épreuve était celle des femmes.

Le Prophète d'Allah (BP sur lui) a dit : "Je ne laisse pas derrière moi plus grande tentation pour les hommes, que celle des femmes. " (Rapporté par Al-Boukhari). Il dit également : "Ce bas monde est doux et tendre et Allah vous en donnera la lieutenance et Il verra ensuite comment vous agirez. Alors méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes car c’est à travers les femmes que les fils d’Israël connurent leur première tentation. » (Rapporté par Muslim). (Cela ne veut pas dire de ne pas traiter avec les femmes mais de craindre leur tentation).

Comme s'il ne suffisait pas à Satan de se concentrer sur la nudité comme nous l'avons dit auparavant, il commence à se concentrer aussi sur une autre chose, la nudité d'un côté et la tentation des femmes de l'autre pour que se ferme le cercle de la tentation. Le Diable séduit les jeunes filles par la nudité et les jeunes hommes par les images, les quiproquos et les désirs. Et il garantit ainsi la destruction à la fois de l'homme et de la femme.

C'est l'histoire du Diable et sa préoccupation, dès le début, à savoir la nudité et la tentation.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses...» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 268). Je vais commencer par vous exposer les formes de l'épreuve des femmes dont nous souffrons ainsi que le danger de chacune (chacun d'entre nous a un problème avec l'une de ces formes). Parmi les formes de la tentation des femmes que nous affrontons dans notre société :

· Le regard est parmi les tentations des femmes. Le messager d'Allah dit : "le regard est une des flèches du Diable", car le regard est la première et la plus rapide des tentations. Tu pourrais commettre un péché en commençant par un regard. Dans ce cas, la flèche va pénétrer ton cœur et bien sûr elle va le blesser. Combien de flèches ont atteint ton cœur maintenant ? Des milliers ou des millions que Satan t'a jetées ? Et tu vois ces flèches tomber sur toi, alors et après ? Jusqu' où vas-tu aller ?

La tentation de Caïn était d'épouser sa sœur jumelle que son frère devait épouser, et ce, en enfreignant la loi divine. Mais les formes de tentation ont changé à notre époque. Est-ce que tu as essayé de baisser ton regard en voyant les femmes ou les chaînes de public adulte ?

· Les appels téléphoniques, les jeunes hommes et les jeunes filles se disent de nos jours des paroles obscènes. Si jamais le père de cette fille écoute ces paroles, celle-ci aura honte d'elle-même, Alors qu'Allah voit et entend. Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ? » (TSC, Al-‘Alaq ‘L’Adhérence’ : 14), «Je suis avec vous : J’entends et Je vois.» (TSC, Tâ-Hâ : 46). Vous Voyez comment la tentation s'incarne dans différentes formes ?

· Des femmes habillées et nues (à la fois) : je voudrais vous montrer ces dangers afin qu'on se réveille. Beaucoup de femmes et de filles ne portent pas le voile. Nous prions Allah pour elles. Mais jusqu'à ce qu'elles le fassent, qu'est ce qu'elles portent ? Le voile est certes une affaire importante. Le fait que tu ne portes pas le voile mais en même temps tu portes des vêtements décents, c'est bien et Allah t'aidera à mettre le voile. Mais ce qui est grave c'est de porter des vêtements serrés dans le genre que l'on voit de nos jours.
Le Prophète (BP sur lui) dit à ce propos : «deux catégories de ma communauté n’entreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur, bien que son odeur se sente à une distance de 500 ans de marche» (Si le paradis s'éloigne de toi d'une distance de 500 ans, tu vas sentir son odeur. Mais des milliers de turpitudes et de vilenies, de nos jours, empêchent l'arrivée de son odeur. C'est pourquoi les compagnons du Prophète Mohammed (BP sur lui) disaient : "nous sentons l'odeur du paradis à la montagne d'Uhud. » Les oulémas affirment que ce n'est pas un sens figuré mais les compagnons le sentaient vraiment). Ils dirent : "Ô Messager de Dieu ! Qui sont-elles ? " Il dit : des femmes habillées, mais nues, inclinées et inclinantes, sur leur tête elles ont comme des bosses de chameaux. Il ajoute : « Elles ne sentiront pas l'odeur du paradis».

C'est un point très important car ce hadith ne désigne pas les non voilées mais celles qui sont habillées et nues à la fois en portant des vêtements serrés (je vois des filles qui viennent à la mosquée pour assister à la leçon en portant des vêtements indécents. En route, elles rencontrent des jeunes qui viennent également à la mosquée, alors qu'est ce qui se passe ? Ils vont perdre la récompense de la leçon qu'ils ont eue). "Inclinées", veut dire qu'elles ont dévié du chemin d'Allah et "inclinantes", elles incitent les autres à le faire.

Leurs têtes sont comme des bosses de chameaux. Donc les femmes qui dressent leurs cheveux et mettent des postiches, se sont comparées aux chameaux, ce qui représente également une des formes de tentation. Ce genre de femmes est le genre désigné dans le Hadith rapporté par Muslim en disant "elles ne sentent pas l'odeur du paradis’.

Je ne compte pas les formes de tentations pour vous gêner, mais pour vous réveiller et prendre garde à leur danger.

· Parmi les formes de la tentation des femmes, les péchés que commettent les fiancés. Des péchés qui conduisent à la rupture de leurs fiançailles, car Allah ne les a pas bénis à cause des péchés qu'ils ont commis durant cette période.

· La propagation de la fornication qui constitue un des signes de l'Heure. Notre Prophète nous a dit dans le Hadith rapporté par Al- Boukhari, qui est un Hadith difficile mais je veux vous le rappeler, car celui qui est préservé de cette tentation doit se prémunir davantage pour ne pas permettre à Satan de lui chuchoter, et que celui qui en a été victime, doit se repentir et ne plus jamais récidiver. Regarde ce Hadith: Notre Prophète Mohammed (BP sur lui) a dit : je me suis vu en songe cette nuit interpellé par deux personnes qui m'ont demandé de les suivre. Je partis en leur compagnie, et nous arrivâmes à un four dont l'orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d'où nous entendîmes des cris et un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus lacérés par des flammes qui venaient d'en bas. Je leur demandai : "Qui sont ces gens là ?" Ils répondirent : "Ils sont ceux qui ont commis la fornication." (Regarde le châtiment)

Certains jeunes hommes te disent : "c'est impossible que je commette la fornication", mais ça ne fait rien qu'il ait des relations avec des filles avant de faire la fornication.

Pendant que l'Envoyé d'Allah (BP sur lui) était à la mosquée, l'un des musulmans arriva et lui dit : "O Envoyé d'Allah, j'ai embrassé une femme". Le Prophète ayant détourné la tête, l'homme lui répéta ce qu'il a dit. Le Prophète détourna de nouveau la tête. L'homme dit :"qu'est ce que je dois faire ?". Alors les paroles d'Allah le Béni et le Très Haut ont été révélées –ce qui peut être traduit comme : «Et accomplis la salāt aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit.» (Pour se repentir de ce baiser, il devait faire plusieurs prières de jour et de nuit) «Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.» (TSC, Hoûd : 114).

· la tentation des flirts : A l'époque de Notre Prophète (BP sur lui), une délégation vint pour prêter le serment d'allégeance à notre Prophète (BP sur lui). Ces gens n'étaient pas encore conscients de toutes les affaires de la religion. Il y avait parmi eux, un jeune homme qui n'était pas encore complètement pieux. Il s'en était pris à une servante en la tirant par ses vêtements. Le lendemain matin, quand la délégation vint, notre Prophète commença à accepter leur serment un à un jusqu’au tour du jeune homme. Notre Prophète retira la main en lui disant : n'est-ce pas toi qui s'en étais pris à la fille ? Le jeune homme garda le silence. Notre Prophète lui dit :"je n’accepte pas ton serment". Le jeune homme dit : "O messager d'Allah, par Allah je ne le referai plus ". Notre Prophète accepta et lui tendit la main. Le jeune homme lui prêta serment et n'a jamais refait ce qu'il avait commis.

Que se passe-t-il de nos jours ? Qu'en est-il de la honte que tu éprouveras à la rencontre de notre Prophète (BP sur lui) ? Comment vas tu regarder son visage ? Il ne t'est pas cher ? Quand Il te rencontrera le Jour du jugement, et se détournera en disant "damné, damné." (Est-ce que tu es parmi sa Communauté ?)

· Parmi les autres formes de tentation : les filles qui acceptent que des jeunes commettent avec elle les péchés. Où est la timidité ? Où est la pudeur ? Où est ta féminité ?

· Le délaissement du voile : une femme ne porte pas le voile, est-ce une tentation ? Le voile est une obligation, la femme ne doit pas montrer ses atours dans la rue. Toi quand tu regardes une femme qui ne porte pas le voile, cela constitue également une tentation.

· La dernière forme des tentations est l'adultère. C'est une grave tentation : Un homme vint à notre Prophète (BP sur lui) et lui demanda : "O messager d'Allah, quel péché est plus grave pour Allah (le péché qui suscite le plus Sa colère)" Notre Prophète dit :" donner un égal à Dieu sachant qu'Il est ton créateur". Il dit :"puis lequel?". Notre Prophète dit : "de tuer ton fils par crainte de lui subvenir". Il dit : "puis lequel?". Notre Prophète dit :"de forniquer avec la femme de ton voisin".

Donc, le troisième des péchés les plus graves est (la fornication avec ton voisin, ou avec ton proche etc.)

Ce sont les formes des tentations, est-ce qu'elles nous font peur ? Des regards, des péchés répandus, regarde ce que Satan a fait de nous, comment peut-on se protéger contre ces tentations ? Vous me diriez que nous nous sommes éloignés de l'histoire de Caïn et Abel. Mais au contre, la tentation des femmes est l'axe de cette histoire.

Comment se préserver de ces tentations :

· Baisser le regard : vous les jeunes, il faut que vous résistiez et que vous vous contrôliez. Vous les hommes qui ont passé la quarantaine ou la cinquantaine et qui persistent dans ce péché, et vous les jeunes hommes qui êtes en pleine jeunesse, ne justifiez pas vos actes en disant que vous êtes encore jeunes et que vous n'êtes pas encore mariés. Il faut que vous baissiez vos regards.

Je connais un jeune homme en deuxième du secondaire. Chaque fois qu'il sort de la maison, il se dit qu'il va commencer le combat contre Satan et qu'il va voir combien de fois Satan le vaincra avec un regard et combien de fois il va vaincre Satan. A la fin de la journée, il commence à se juger. Il trouve que le Diable l'a vaincu 12 fois et qu'il a vaincu Satan 10 fois. Alors il implore Allah le pardon pour ces dix fois.

Il y a des gens que Satan a vaincus des milliers de fois et ils n'ont pas pu lui résister même pas une seule fois. Le Diable a jeté ses flèches dans ces cœurs, alors ils sont devenus incapables de résister.

Regarde ce Hadith Qudssi, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «celui qui baisse le regard pour Me satisfaire, Je le récompenserai par le délice de la foi qu'il trouvera dans son cœur» Allah veut dire que si tu baisses ton regard pour Lui, Il va t'offrir le délice de la foi dans ton cœur. Par Allah, O les jeunes, une semaine et vous trouverez ce délice dans vos cœurs. Ceci est le premier moyen pour vous préserver des tentations des femmes.

· Fermer la porte des tentations : le cœur est comme une maison, il a des portes. Tant que tu les laisses ouvertes, les tentations s'y introduiront. Regarde par quelle porte elles s'introduisent et ferme la.

Un jeune homme qui a un ami qui le pousse dans le péché ou une jeune fille qui a une amie qui la pousse toujours dans le péché, doit rompre immédiatement ces relations. Le fait de fermer cette porte, est le seul moyen de se débarrasser de la tentation.

· L'Internet : l'Internet est licite. Et nous devons l'utiliser. Actuellement, il existe une manière connue sous le nom de "filtrage" pour interdire l'accès aux sites réservés au public adulte. Par cette manière, tu vas fermer cette porte. Ne t'abonne pas à une telle chaîne satellitaire, efface des numéros de ton téléphone, fais tout cela dans un moment d'honnêteté avec Allah le Béni et le Très Haut.

· Le recours au jeûne : le Messager d'Allah (BP sur lui) nous dit : « O jeunes gens ! Celui parmi vous qui a les moyens de se marier, qu'il se marie ! Celui qui en est incapable doit jeûner : cela lui tient lieu de remède. »(Al-Bukhârî)

Le meilleur moyen de se prémunir de la tentation des femmes est de jeûner trois jours de chaque mois ou tous les lundi et jeudi ou comme le jeûne du Prophète David qui jeûnait un jour sur deux (si tu as commis un péché, commence à jeûner), jeûne beaucoup.

· Connaître la récompense : quelle sera la récompense que tu obtiendras si tu résistes ? Cela constitue un motif. Le Messager de Dieu a dit : «sept personnes seront ombragées par Dieu le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne, parmi ces sept : un homme à qui une femme de haute position et d'une grande beauté s'offrit, et il lui dit : «Je crains Dieu».

Par exemple un jeune homme ou une jeune fille qui avait une relation avec telle ou telle personne, puis ils se sont repentis. Donc, ils seront parmi les sept que Allah va ombrager le Jour de Jugement. Regarde la récompense, tu ne peux pas imaginer la joie des Anges quand tu obéis Allah (exalté soit-il) et ta joie quand tu dis "Non" aux péchés pour Allah.

Tu ne peux pas imaginer le délice qui t'attend au paradis. Quand Allah t'appelle dans le paradis et dit : "où sont Mes serviteurs qui M'ont obéi sans Me voir, tu lèveras la main et tu dis :"c'est moi, mon Seigneur". Donc, toi le jeune homme et toi la jeune fille dites :"nous nous sommes repentis pour Toi Allah".

· Se repentir rapidement, regretter les péchés et persister à ne jamais y revenir, les péchés vont être effacés (la crainte d'Allah, le regret, la pudeur, les larmes, le repentir et l'intention de ne jamais récidiver) Allah pardonnera tes péchés.

La virilité n'est pas de commettre des péchés mais de résister.




(http://www.canalblog.com/cf/my/#_ednref1) [I]TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.


AMR KLHALED

sindbad001
15/03/2013, 19h36
merci pour tout

sator5
16/03/2013, 07h26
merci et barak allahou fik