PDA

Voir la version complète : Neige historique en france



bobmarley
14/03/2013, 13h16
Militaires, pompiers, électriciens, agriculteurs ont livré une véritable bataille mercredi pour dégager les routes et rétablir le courant dans la Manche, le département le plus touché par les chutes de neige exceptionnelles qui ont frappé la France.

http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20130313/manche.JPG

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif (http://memorix.sdv.fr/5c/www.lavoixdunord.fr/infos/france_articles/500758366/Position1/default/empty.gif/566b796c356c46417262344141783032)

Les camions des quelque 440 électriciens sur le terrain ont du mal à se frayer un chemin dans la tranchée étroite tracée par les pelleteuses. Ils se retrouvent immobilisés souvent entre deux murs de 2 mètres de neige qui longent la voie, comme dans un labyrinthe géant.

Or malgré le retour du soleil mercredi, environ 26.000 foyers restaient privés d’électricité voire d’eau et de téléphone.

Une centaine de militaires sont arrivés en renfort mercredi dans le département avec notamment avec six véhicules lourds du 6e régiment du génie d’Angers.

Avec pour objectif d’accélérer le passage des techniciens, ils se sont attelés au dégagement de deux axes clés: la RN13 et la route qui mène à l’usine Areva de Beaumont-Hague.

« La mobilisation est à la hauteur de l’événement d’une ampleur historique selon ERDF », a déclaré le préfet de la Manche Adolphe Colrat. Jusqu’à 44.000 foyers ont été privés d’électricité dans la Manche, du jamais vu sur une zone aussi concentrée, selon les services de l’Etat.

Mercredi après-midi, le préfet ne se risquait pas encore à pronostiquer une date de retour de la lumière dans tous les foyers. Jeudi, 243 pompiers venus de l’est et du sud-est de la France doivent rejoindre les 161 sapeurs de la Manche et de l’ouest déjà à pied d’oeuvre. L’électricité est d’autant plus attendue qu’elle alimente chaudières, appareils de télécommunications ou stations de pompage.

Dans le canton de Sainte-Mère-Eglise, à la mi-journée 3.000 à 4.000 personnes demeuraient sans courant ni eau ni téléphone selon un élu. « C’est du jamais vu. Là où ça devient difficile c’est qu’on a des personnes âgées dans maisons où la températures tombe à neuf à 10 degrés. Mais il y a de la solidarité entre voisins », dit le maire de Sainte-Mère Eglise Marc Lefèvre. Seize groupes électrogènes étaient attendus dans la Manche mercredi et 16 autres doivent arriver jeudi. Cinq hélicoptères étaient aussi mobilisés.
Cinq maisons de retraites ont également été privées d’électricité« C’est le système D. Il faut être rusé », raconte une habitante de Saint-Côme-du-Mont, Marie-France, 50 ans. « On éteint les portables pour économiser la batterie, on espace les flambées dans la cheminée car on arrive aux dernières bûches, on se couche tôt car même lire avec des bougies de fond de tiroir c’est pas l’idéal », poursuit-elle.

Mais tous les Manchois n’avaient pas rechargé leur portable dimanche soir et beaucoup étaient mercredi midi sans nouvelles de leurs proches depuis deux jours.

« On a mis les matelas par terre. On a dormi les uns contre les autres, ça a été », raconte Jeanne, 38 ans, qui a été sans électricité (et sans bois) avec ses enfants de 12, 7 et 4 ans de lundi après-midi à mardi matin à Régneville-sur-Mer, une des 16 communes du département à avoir été totalement privée d’électricité.

rifton
14/03/2013, 18h04
On peut dire que c’était la pagaille en France, après tout des qu'il y a 10 cm de neige tous le monde est bloqué.
Heureusement qu'on est pas en Sibérie.

lamatiti
14/03/2013, 20h48
la siberie c 24/24 les gens vivent avec la neige et le gel ils ont plus de moyen
que nous ici en france , et je trouve tt a fait normal que sa bloque partout
nous sommes pas habituer que quelque jours par an voila .

saoula
16/03/2013, 15h27
ils sont jamais content qu'il pleut, qu'il neige ou qu'il fasse beau

rifton
16/03/2013, 17h10
C'est vrai, on est jamais jamais content. Après c'est la nature qui veut ça.
On devrai se contenter de se qu'on a point barre.