harroudiroi
05/03/2013, 11h13
Embarqué à bord d'une voiture de police banalisée, le dernier-né des radars mobiles est présenté comme la nouvelle arme pour lutter contre les grands excès de vitesse.
MOBILE. Le 15 mars prochain, les radars mobiles de nouvelle génération entreront en vigueur dans dix-huit départements.
L'ETM (équipement de terrain mobile) est un appareil embarqué à bord d'une voiture banalisée mais qui sera conduite par des policiers ou des gendarmes en uniforme. Le dispositif se compose d’une antenne radar dissimulée dans la plaque d’immatriculation et d’une caméra qui peut prendre des clichés des véhicules, sans émettre de flash.
Marge d’erreur plus importante
L’équipement mesure la vitesse du véhicule qui le dépasse et prend en photo les véhicules en infraction. Les données sont calculées immédiatement. Dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée sont contrôlés. L’été prochain, les voitures équipées d’un tel dispositif contrôleront également la vitesse des véhicules qui les croisent.
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse: la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
http://referentiel.nouvelobs.com/file/5377258.jpg
MOBILE. Le 15 mars prochain, les radars mobiles de nouvelle génération entreront en vigueur dans dix-huit départements.
L'ETM (équipement de terrain mobile) est un appareil embarqué à bord d'une voiture banalisée mais qui sera conduite par des policiers ou des gendarmes en uniforme. Le dispositif se compose d’une antenne radar dissimulée dans la plaque d’immatriculation et d’une caméra qui peut prendre des clichés des véhicules, sans émettre de flash.
Marge d’erreur plus importante
L’équipement mesure la vitesse du véhicule qui le dépasse et prend en photo les véhicules en infraction. Les données sont calculées immédiatement. Dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée sont contrôlés. L’été prochain, les voitures équipées d’un tel dispositif contrôleront également la vitesse des véhicules qui les croisent.
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse: la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
http://referentiel.nouvelobs.com/file/5377258.jpg