S'identifier

Voir la version complète : Bulgarie: Un homme meurt après s'être immolé, la contestation continue



amedfoot
05/03/2013, 05h04
Un Bulgare qui s'était immolé par le feu le 20 février dans le cadre du vaste mouvement de protestation en cours dans son pays est décédé dimanche soir, a annoncé ce lundi le directeur de l'hôpital de la marine de Varna (https://maps.google.fr/maps?q=Varna&hl=fr&oe=utf-8&client=firefox-a&hnear=Varna,+Bulgarie&t=m&z=11), une ville portuaire sur les rives de la mer Noire.
Plamen Goranov (http://www.courrierinternational.com/article/2013/02/25/plamen-goranov-martyr-du-printemps-bulgare) a succombé aux graves blessures qu'il s'était infligées aux poumons en s'immolant dans la mairie de Varna, a précisé Ivaïlo Vajarov. Cet artiste de 36 ans est le troisième homme à accomplir un tel geste en Bulgarie depuis le début de l'année et le deuxième à en mourir.

Le décès de Plamen Goranov survient alors que la contestation sociale dans les rues de Bulgarie (http://www.20minutes.fr/ledirect/1106949/bulgarie-pauvrete-corruption-population-crie-ras-le-bol) dure désormais depuis plus de trois semaines. Elle a provoqué la chute du gouvernement de centre-droit et la démission du Premier ministre Boiko Borisov, ce qui va entraîner en mai des élections législatives susceptibles de déboucher sur une situation de blocage ou d'instabilité dans un climat de rejet de la classe politique.
Sur Facebook (http://www.20minutes.fr/thematique/facebook), un groupe créé en hommage à Plamen Goranov a annoncé la tenue de veillées à Sofia et à Varna et de nouvelles manifestations (http://www.20minutes.fr/thematique/manifestations).


Avec Reuters