PDA

Voir la version complète : le coin du numismate



morocco
04/03/2013, 10h43
LES BELLES pieces a garder :1franc 1943(tete :marianne qu'on appelle MORLON mais en le graveur est GRAZZIANI )surtout pas la hache les pieces sont en allu et en zing

morocco
04/03/2013, 14h47
il ya aussi il ya le 1/4 le 1/2 le 1bujdu en ARGENT 50/100 Monnaie algerienne(darbe =frappe-eldjazair) à garder aussi

le BUDJU est une monnaie avant la colonisation

morocco
04/03/2013, 20h42
dans un proche avenir je ferais une liste de pieces interressantes qui ont une certaine valeur pour les conserver ou ne pas se faire rouler

je parlais des pieces maghrebines Tunisie-Algérie-Maroc avant 1960

morocco
05/03/2013, 09h49
avant d'aller plus loin il faut dire "qu'il est INTERDIT de NETTOYER une piece de monnais sous peine de detruire toute son histoire;pour les meteaux precieux:OR et ARGENT utiliser eau et savon sans FROTTER pour les autres meteaux essuyez avec du papier journal et uniquement les pieces qui ont circulees

morocco
05/03/2013, 21h12
il faut aussi apprendre à differencier les pieces : il y'a plusieur etats de conservation 1/neuve="fleure de coin": na pas circule _ 2/neuve mais a circule: avec pas de trace à l'oeil nu"etat:superbe" _ 3/les traces commencent à apparaitre à l'oeil nu a/TTB _ b/TB _ c/B LES COLLECTIONS sont au minimum TTB sauf pour les antiques :les grecs et les romaines

morocco
06/03/2013, 19h27
salam à tous je vois que ça n'interesse personne alors qu'on risque d'avoir une bonne piece dans son porte-monaies par ex: 1 euro decentré a plus de valeur qu'1 normal....à plus ;plus tard je ferais des listes de guirche, falus, mazuna etc..1c...

morocco
08/03/2013, 10h33
meme les nouveaux EUROS risquent d'etres interssants s'il proviennent d'un petit pays (frappes limitées) ou s'ils ont un défaut A GARDER ABSOLUMENT !!!