PDA

Voir la version complète : Une chasse au trésor déchaîne l'Amérique



soltan009
02/03/2013, 13h19
Un collectionneur d'art a caché un trésor de plus d'un million de dollars dans la campagne du Nouveau-Mexique. Les Américains le cherchent sans relâche.
Au Nouveau-Mexique, la chasse au trésor bat son plein. Forrest Fenn, un célèbre collectionneur de Santa Fe, a caché il y a trois ans une cassette de 20 kilos pleine de pièces d'or, de pépites, de figurines précolombiennes et de bijoux précieux comme une bague en or et émeraude du XVIIe siècle ou un bracelet en turquoise. L'ensemble est évalué à plus d'un million de dollars. Ce trésor est à celui qui saura déchiffrer les indices qu'il a cachés dans son autobiographie. Ce qui a provoqué une sorte de ruée vers l'or dans les montagnes au nord de Santa Fe. Des milliers de chasseurs de trésor se sont mis à sillonner la région. Jusqu'ici sans succès. Vendredi matin, ce millionnaire de 82 ans a révélé un nouvel indice. "Le trésor est caché à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer". Cela n'aide pas beaucoup. L'altitude moyenne du Nouveau-Mexique étant de 1 700 mètres.

Forrest Fenn est une sorte d'Indiana Jones. Il a commencé à collectionner enfant les pointes de flèche indiennes qu'il trouvait dans sa région, au Texas. Et c'est devenu une passion. Ce fils d'instituteur s'est engagé après le lycée dans l'armée de l'air pour éviter de faire des études. Il reste un temps en Allemagne, et profite de son avion pour faire des virées sur des sites archéologiques. Il raconte qu'il s'est fait expulser trois fois de Pompéi pour avoir volé des amphores. Il a fouillé partout : en Libye, dans le Sahara... Il participe aussi à des centaines de missions pendant la guerre du Vietnam. Il est muté ensuite sur une base militaire en Arizona, une région pleine de tombeaux indiens qu'il va passer beaucoup de temps à explorer... plus ou moins légalement, car les lois, à cette époque, ne sont pas très claires.