PDA

Voir la version complète : La curieuse défense du tueur de la crèche



soltan009
26/02/2013, 17h17
Belgique: Le «tueur de la crèche» affirme n'avoir «pas eu d'autres choix»
Le jeune homme est accusé du meurtre de deux bébés et d'une puéricultrice
Le jeune «tueur de la crèche» Kim De Gelder a assuré ce lundi lors de son procès en Belgique que, pris de panique, il n'avait «pas eu d'autres choix» que d'assassiner deux bébés, une puéricultrice et une vieille dame en janvier 2009, restant évasif sur ses mobiles.
«J'avais prévu de tuer le plus de monde possible, mais une fois dans la crèche, j'ai changé d'avis, je me suis rendu compte que ce n'était pas bien, et j'ai voulu quitter la crèche. Mais il y avait des gens dans mon chemin, alors j'ai paniqué», a expliqué l'accusé de 24 ans lors d'un interrogatoire marathon de cinq heures devant la cour d'assises de Gand (ouest).
Détails
«Et le bébé qui était dans son parc et que vous avez poignardé, il était également dans votre chemin?», lui demande alors le président de la cour d'assises, en lui rappelant que les témoins l'avaient décrit comme extrêmement calme alors qu'il poignardait bébés et membre du personnel de la crèche Le Pays des Fables de Termonde, le 23 janvier 2009.
«Vous savez ce que c'est la panique? Peut-être que dans la même situation, vous auriez fait de même», a répliqué De Gelder, qui était âgé de 20 ans lors de son équipée meurtrière, déguisé en «Joker», le héros maléfique des films de Batman.
Il a aussi dit ne qu'il n'avait «pas d'autres choix» sur le moment. «J'ai été poussé vers ce choix, peut-être par l'extérieur. C'est venu tout seul», a avancé Kim De Gelder. Se montrant tour à tour pointilleux sur certains détails et hésitant sur d'autres, agacé par les questions précises d'un président au calme olympien, ou insolent à l'égard des avocats, il a surtout refusé avec obstination de parler de ses «émotions» ou de ses mobiles, quatre ans après une affaire qui a profondément choqué le royaume, en se disant «pas encore prêt».