PDA

Voir la version complète : Renvoyée chez elle, elle décède



soltan009
26/02/2013, 17h02
Une femme enceinte décède au lendemain d'un rendez-vous aux urgencesLa victime, âgée de 26 ans, a été renvoyée chez elle après avoir consulté dans un hôpital du Cher, où une infection grippale avait été diagnostiquée.
Une jeune femme de 26 ans, enceinte de six mois, est décédée lundi alors que son conjoint la conduisait aux urgences à Bourges, après une visite la veille aux urgences de l’hôpital de Saint-Amand-Montrond (Cher), a annoncé mardi l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre.
Une autopsie de la mère et du foetus a été pratiquée mardi matin à la demande du parquet et celui-ci n’excluait pas l’ouverture dans la soirée d’une information judiciaire pour homicide involontaire, selon une source judiciaire.
Examinée une première fois aux urgences de Saint-Amand-Montrond dimanche en raison de difficultés respiratoires, la jeune femme, chez qui une infection grippale avait alors été diagnostiquée, avait été renvoyée à son domicile de Saint-Germain-des-Bois. Elle devait voir son médecin traitant lundi en fin de matinée, selon l’ARS.
Mais en milieu de matinée lundi, son état s'étant dégradé, son conjoint a appelé le Samu du Cher, où le médecin régulateur «l’a orienté vers le médecin traitant avec qui sa femme avait rendez-vous», selon cette source. Jugeant l'état de sa compagne trop grave pour attendre davantage, le mari a alors pris la décision d’emmener lui-même sa femme aux urgences de Bourges. Elle a fait un malaise sur le trajet.
Le compagnon s’est alors arrêté devant un cabinet médical à Levet, dont un médecin «n’a pu que constater le décès», selon l’ARS. Les équipes du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de Bourges et des pompiers, finalement dépêchées sur place, n’ont pu la ranimer.
«Cette patiente a bénéficié d’une prise en charge médicale tant en ambulatoire que par les médecins hospitaliers», a assuré l’ARS dans un communiqué, jugeant «prématuré pour se prononcer sur les causes du décès ou sur les modalités de la prise en charge».