PDA

Voir la version complète : Ça y est, Curiosity a récupéré son premier échantillon de roche martienne



fekri92
21/02/2013, 21h11
676

En perçant la roche de la planète Mars, le robot américain a recueilli un échantillon qui pourrait donner des indices sur la possibilité que la vie ait pu y exister.

C'est une première planétaire. Curiosity, le robot de la Nasa qui s'est posé sur Mars le 6 août 2012, a récupéré le premier échantillon provenant de l'intérieur d'une roche martienne que sa foreuse avait percée il y a une dizaine de jours. Dans un communiqué, la NASA se félicite de cet exploit technologique. "Aucun robot n'a percé l'intérieur d'une roche en-dehors de notre planète et collecté un échantillon provenant de l'intérieur", souligne l'agence spatiale.

John Grunfeld, directeur de recherches à la NASA (voir sa fiche de présentation sur le site de la Nasa), a jugé que le forage constitue "le plus important accomplissement de la mission Curiosity depuis que le robot s'est posé" sur Mars.

L'existence d'une vie sur Mars ?

L'échantillon prélevé dans un orifice de d'1,6 centimètre de diamètre et de 6,4 centimètres de profondeur pourrait contenir des indices sur l'environnement humide dans le passé de Mars ainsi que sur la possibilité de l'existence d'une vie. "L'équipe scientifique est très impatiente de voir ce que les instruments ont à dire sur la minéralogie et la chimie de cet échantillon et ce que cela va révéler sur l'histoire géologique et l'habitabilité du cratère de Gale" a expliqué Joel Hurowitz, un scientifique de la mission Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena.

Le précieux échantillon contenu dans un petit récipient va être transféré dans un instrument appelé "In-Situ Martian Rock Analysis" ou CHIMRA. Il s'agira ensuite de secouer les grains de roches une fois ou deux au-dessus d'une sorte de tamis pour récupérer ceux mesurant 150 microns.

De petites portions seront enfin acheminées dans le laboratoire de chimie et de minéralogie (Chemistry and Mineralogy). L'échantillon provient d'une roche sédimentaire, avec des veines, baptisée "John Klein," pour honorer la mémoire du responsable adjoint du programme Curiosity, décédé en 2011.