PDA

Voir la version complète : Téléfoot a fait son premier chèque à la Ligue



ironman
07/08/2020, 00h48
La chaîne de Mediapro, qui a obtenu 80 % des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football français a versé ce jeudi 172 millions d'euros à la LFP.

Mediapro, la maison mère de la chaîne Téléfoot qui va diffuser 80 % des matchs de la Ligue 1 de football français, s'est acquitté de son premier versement à la Ligue de football professionnel (LFP), selon nos informations.

Le groupe espagnol, mais aussi Canal+ qui a 28 des 38 meilleures affiches de la compétition, BeIN Sports et Free, qui a acquis un lot d'extraits, se sont en effet acquittés de 256 millions d'euros (TVA à 20 % comprise) ce jeudi. Il s'agit du premier versement de la saison sur les six prévus. La première tranche des droits de la Ligue 2 _60 millions au total, contre 1,153 milliard pour la Ligue 1_ est incluse dans cette somme. Sur ces 256 millions, 172 millions ont été payés par Mediapro.

« Classico » le 13 septembre
Ce versement conformément à ce qu'avait annoncé Jaume Roures, patron de Mediapro, le 29 juillet en présentant son partenariat avec Netflix , éteindra toute spéculation résiduelle que Mediapro ne lancerait pas sa chaîne en France. Les sceptiques continueront cependant de douter du modèle économique de la chaîne, qui a un coût de grille proche du milliard d'euros (cette saison) et dit vouloir séduire 3,5 millions d'abonnés à 26 euros par mois (30 euros sans engagement).


Téléfoot doit se lancer le 17 août, soit quatre jours avant le début du championnat de France, le 21. Un des premiers grands tests de l'appétit des Français sera la « classico » Paris Saint-Germain Olympique de Marseille, le 13 septembre.

Téléfoot s'est allié à TF1 pour utiliser la marque de son émission fétiche sur le ballon rond contre une commission et partager des contenus et des commentateurs vedettes : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu commenteront ainsi 20 matchs de Ligue 1 le dimanche soir sur Téléfoot.

Mediapro a également trouvé un accord avec Altice pour codiffuser la Ligue des champions pendant un an. Il sera diffusé par SFR et finalise les négociations avec les autres distributeurs. Son partenariat avec Netflix n'est que dans l'OTT (réception par le Web et sur les téléviseurs connectés).