PDA

Voir la version complète : Cristiano Ronaldo, la star de Real-Manchester



Mimiche
13/02/2013, 08h11
Le Portugais du Real Madrid retrouve Manchester United ce mercredi en Ligue des champions. Un club qu’il n’a pas oublié.


IL Y AURA laissé une trace impérissable. À Manchester, Cristiano Ronaldo s’est fait un nom. Il y a glané son unique ballon d’or en 2008 et inscrit 118 buts en six saisons. Il y a tout gagné ou presque. Trois sacres de champion d’Angleterre, une Ligue des champions et une Coupe d’Angleterre. Avec Madrid, il doit «se contenter» d’une couronne de champion d’Espagne et d’une Coupe du roi. Sir Alex Ferguson n’a pas oublié son ancien protégé, vendu au Real en 2009 pour 94 M€: «Zidane n’était pas aussi bon que Ronaldo (…). Au moment de son transfert, j’ai dit à mes dirigeants que nous aurions dû demander 150 millions de livres. Nous les aurions probablement eus!»«Les fans l’appréciaient énormément quand il était ici, poursuit Rio Ferdinand sur le magazine officiel de l’UEFA, et ils chantent toujours son nom depuis son départ.»Real Madrid-Manchester United, ce mercredi, un huitième de finale de Ligue des champions forcément pas comme les autres pour le numéro 7 de la Seleçao.«Ferguson était comme un père pour moi. Il m’a tout appris, a lâché le Portugais à The Sun Sunday. À Manchester, j’ai tout gagné. C’était une part fantastique de ma vie et peut-être le moment où j’ai pris le plus de plaisir à jouer.»
Ego surdimensionnéLe Real a dû apprécier… Il faut dire que rien n’est simple cette saison pour la star lusitanienne dans la capitale madrilène. Convaincu de ne pas être considéré à sa juste valeur, l’attaquant a multiplié les messages pour signifier son désir de quitter les Merengue. Il semble calmer le jeu depuis. La prolongation de contrat, un sujet brûlant. Alors qu’il arrive à échéance en juin 2015, Ronaldo souhaiterait aux dernières nouvelles l’honorer jusqu’au bout. Histoire de mettre un terme aux rumeurs et autres spéculations l’envoyant déjà au PSG ou… à Manchester United. Une certitude, Ronaldo n’a plus envie de Mourinho à Madrid. Ce dernier, annoncé partant, a eu une violente altercation verbale mi-janvier avec son compatriote à l’issue d’une victoire en Coupe du roi (quart de finale aller contre Valence, 2-0). Les deux hommes, qui n’ont jamais été très proches, ne se parleraient plus… Mais si Ronaldo râle, il continue d’enfiler les buts, car son ego surdimensionné est aussi son moteur. Auteur d’un triplé samedi dernier contre Séville (4-1), avec notamment une lumineuse frappe du gauche aux 25 mètres, il a confirmé son retour à son meilleur niveau après une baisse de régime de quelques semaines. Avec 24 buts en Liga, il fait la course-poursuite à son meilleur ennemi, Lionel Messi (34). «Compte tenu de la phase dans laquelle nous entrons, il est important qu’il soit à ce niveau de jeu»,a estimé l’entraîneur adjoint du Real, Aitor Karanka. La Ligue des champions demeure désormais l’objectif prioritaire pour le Real. Distancés en Liga (3e), les Merengue doivent vaincre Manchester United pour sauver leur saison.
Après un autre triplé face à Getafe fin janvier, le beau gosse portugais a franchi la barre des 300 buts avec ses clubs successifs. L’éternel second derrière Messi pour le ballon d’or rêve de frapper un grand coup face à son club de cœur. À l’instar d’un autre Ronaldo. Son homonyme brésilien avait inscrit un triplé de légende à Old Trafford il y a dix ans, lors du dernier choc entre les deux formations soldé par un succès 6-5 des Espagnols sur l’ensemble des deux rencontres.

Source : sport24.com