PDA

Voir la version complète : Altice demande à Free de payer pour BFMTV et Niel veut facturer TF1



gilaitalia
15/03/2018, 11h39
Préparant son futur bras de fer avec le groupe TF1, Xavier Niel fait une proposition malicieuse visant à démonter la stratégie de la première chaîne. Et pendant ce temps, un autre magnat des télécoms et des médias envisage de faire payer Free pour ses chaînes : Patrick Drahi.

30283

Si TF1 ne parviendra sans doute pas à tirer les 100 millions d'euros espérés de la renégociation de ses droits de diffusion, le groupe de la première chaîne est néanmoins sorti de plusieurs bras de fer en réussissant à revoir largement à la hausse le prix facturé pour la diffusion des signaux de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Après avoir fait signer un contrat de diffusion "TF1 Premium" à SFR, Bouygues Telecom et Orange, TF1 négocie avec Canal+ et pourrait bientôt là aussi trouver un accord. Reste Free, dont l'accord de diffusion avec TF1 arrivera à son terme le 31 mars.

La dernière provocation de Xavier Niel
Dans cette optique, le trublion d'Internet n'a pas manqué de bander les muscles, ayant déjà testé un bandeau expliquant les raisons de la future coupure des chaînes du groupe TF1 et fait savoir qu'il refuserait de payer. Une position sur laquelle Xavier Niel est revenu ces derniers jours : finalement, Free a expliqué qu'il ne couperait sans doute pas le signal TF1 sur ses Freebox, mais que ce pourrait toutefois être le cas du service Replay.


Mais Xavier Niel ne manque jamais une occasion de piquer là où ça fait mal, et a indiqué au Figaro que d'autres options étaient envisageables. Lesquelles ? "Nous pourrions faire payer l'accès aux chaînes TF1 un euro par mois à nos abonnés, et ensuite partager ces revenus à 50/50 avec TF1", propose-t-il avec malice, sachant pertinemment que cela représenterait un énorme risque pour TF1 — il est en effet fort probable que la part d'abonnés Free prêts à accepter de payer pour recevoir en IPTV une chaîne gratuite sur la TNT soit minime. Il ajoute d'ailleurs que TF1 devrait jouer franc jeu et le dire clairement si son intention est de devenir une chaîne payante. Le ton est donné.



TF1 donne des idées à BFMTV
Il faut savoir que le groupe TF1 n'est actuellement pas le seul à vouloir faire payer Free pour la diffusion de ses chaînes. En effet, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, a révélé lors de la conférence de presse d'annonce des derniers résultats de Free que le groupe Altice/SFR de Patrick Drahi souhaite également faire passer Free à la caisse, estimant anormal que les abonnés Freebox puissent regarder ses chaînes sans que le fournisseur d'accès lui verse un centime. Précisons qu'il s'agit là aussi de chaînes gratuitement accessibles partout ailleurs, puisque l'on parle de BFMTV, de RMC Découverte et de Numéro 23, trois chaînes de la TNT appartenant à NextRadio TV, filiale d'Altice. Maxime Lombardini y est lui aussi allé de sa petite déclaration, s'estimant "choqué par le fait que l'on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français". Pour lui, c'est maintenant à l'État de se saisir de ce problème et d'inscrire dans la future loi audiovisuelle que les chaînes gratuites de la TNT ne puissent pas chercher à tirer une rémunération supplémentaire de leur diffusion à travers les box opérateurs.