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Discussion: Formule 1

  1. #111
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    Re : Formule 1

    Lewis Hamilton s’impose au Mexique, Max Verstappen fait des siennes

    Le Britannique a connu une course très calme. Au contraire du jeune pilote Red Bull, qui a refusé de rendre la troisième place à Vettel après avoir coupé un virage. Le Néerlandais a été sanctionné. Mais il n’a pas été le seul.
    Au terme d’une course d’un ennui certain, Lewis Hamilton a rempli son contrat : l’emporter sur le tracé de l’Autodrome Hermanos Rodriguez et réduire son retard au championnat.
    Une victoire facile pour Hamilton
    Alors que Lewis Hamilton avait fait des mauvais départs sa marque de fabrique lors des deux premiers tiers de la saison, le Britannique a enfin compris comment fonctionnait son embrayage. Résultat ? A l’extinction des feux, il s’est parfaitement envolé, laissant Rosberg et Verstappen s’expliquer derrière.
    Ensuite, il n’a eu qu’à gérer son avance pour s’imposer royalement à Mexico. Cette nouvelle victoire lui permet de garder espoir au championnat. A deux courses de la fin du championnat, il compte 19 points de retard sur Nico Rosberg.
    Max Verstappen de tous les mauvais coups
    A Mexico, il fallait être présent pour le départ et l’arrivée si l’on voulait voir un peu d’action. Et dans les deux cas, Max Verstappen était dans le coup… avec le mauvais rôle. Au départ, le Néerlandais voit Nico Rosberg le déposer à bonne distance, bien aidé par l’aspiration de la monoplace de Lewis Hamilton. Pas grave, en freinant tardivement, le pilote Red Bull se jette à l’intérieur du premier virage. Mais ne peut empêcher le contact roues contre roues avec la Mercedes de l’Allemand.
    Dans les derniers tours, Verstappen se retrouve sous la menace de Vettel pour la 3e place. En défendant sa position, le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix court-circuite le virage. Alors que son stand lui demande de rendre la position à Vettel, il ne bouge pas, laissant la Ferrari faire face aux assauts de Daniel Ricciardo, 5e. Exultant après avoir passé le drapeau à damiers en 3e position, Max Verstappen n’a pas caché sa frustration en apprenant sa pénalité de cinq secondes, rétrogradant en 5e place.
    Sebastian Vettel pénalisé à son tour
    Mais le pilote Red Bull n’a pas dû fulminer longtemps. Trois heures après l’arrivée de la course, Sebastian Vettel a à son tour été pénalisé de 10 secondes. Dans les derniers tours de la course, alors que l’Allemand continue de crier sa rage contre le jeune Néerlandais à la radio, il voit Daniel Ricciardo, dans ses échappements, porter l’estocade. Pour défendre sa position, le pensionnaire de Maranello change de trajectoire au freinage. Une manoeuvre interdite depuis le GP des Etats-Unis.
    Conséquence de cette pénalité tardive, Daniel Ricciardo grimpe désormais sur le podium de ce Grand Prix. Max Verstappen, quant à lui, récupère la quatrième place finale. De quoi lui redonner (un peu) le sourire.
    Le calvaire des Français
    Pour Romain Grosjean et Esteban Ocon, cette course a dû sembler bien longue. Le pilote Haas, parti des stands après avoir dû changer de fond plat, n’avait pas beaucoup d’espoir pour cette manche mexicaine. A juste titre. Il a passé la quasi totalité de la course à une anonyme 20e place, juste devant Esteban Ocon, bon dernier. Si l’on ajoute les 14e et 17e places des Renault de Palmer et Magnussen, il n’y a vraiment pas de quoi faire cocorico ce soir.
    Au prochain épisode
    Pour l’avant-dernière course de la saison, le suspense reste entier pour le championnat du monde des pilotes. Si Nico Rosberg dispose d’une avance confortable (19 point), il n’oublie pas que face à lui, il s’agit de Lewis Hamilton. Au Brésil, l’Allemand aura à nouveau l’occasion d’être titré. Mais le Britannique continuera de perturber le plan de son coéquipier. Rendez-vous le 13 novembre à Interlagos.
    Le classement final du Grand Prix du Mexique :
    1. Lewis Hamilton (Mercedes
    2. Nico Rosberg (Mercedes)
    3. Daniel Ricciardo (Red Bull)
    4. Max Verstappen (Red Bull)
    5. Sebastian Vettel (Ferrari)
    6. Kimi Räikkönen (Ferrari)
    7. Nico Hülkenberg (Force India)
    8. Valtteri Bottas (Williams
    9. Felipe Massa (Williams)
    10. Sergio Pérez (Force India)
    11. Marcus Ericsson (Sauber)
    12. Jenson Button (McLaren)
    13. Fernando Alonso (McLaren)
    14. Jolyon Palmer (Renault)
    15. Felipe Nasr (Sauber)
    16. Carlos Sainz (Toro Rosso)
    17. Kevin Magnussen (Renault)
    18. Daniil Kvyat (Toro Rosso)
    19. Esteban Gutiérrez (Haas)
    20. Romain Grosjean (Haas)
    21. Esteban Ocon (Manor)
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    Re : Formule 1

    La grille de départ probable de la saison 2017 de F1

    Grille de départ probable de la saison 2017 de Formule 1, qui débutera fin mars en Australie, suite à l'annonce vendredi de la prolongation du contrat de Jolyon Palmer avec l'écurie française Renault:
    Ecuries finalisées, pilotes annoncés:
    Mercedes-AMG: Lewis Hamilton (G-B) et Nico Rosberg (All), inchang
    Red Bull Racing: Daniel Ricciardo (Aus) et Max Verstappen (P-B), inchangé
    Scuderia Ferrari: Sebastian Vettel (All) et Kimi Räikkönen (Fin), inchangé
    Toro Rosso: Carlos Sainz Jr (Esp) et Daniil Kvyat (Rus), inchangé
    McLaren-Honda: Fernando Alonso (Esp) et Stoffel Vandoorne (BEL)
    Williams: Valtteri Bottas (Fin) et Lance Stroll (Can, débutant)
    Renault Sport F1: Jolyon Palmer (G-B) et Nico Hülkenberg (All, ex-Force India)

    Ecuries non-finalisées:
    Force India: Sergio Pérez (Mex, prolongé), Esteban Ocon (Fra, ex-Manor) ou Felipe Nasr (Bré, ex-Sauber)?
    Haas F1: Romain Grosjean (Fra) ? Esteban Gutiérrez (Mex) ? Kevin Magnussen (Dan, ex-Renault) ?
    Manor: Pascal Wehrlein (All) ? Esteban Ocon (Fra) ou Felipe Nasr (Bré, ex-Sauber)?
    Sauber: Marcus Ericsson (Suè) ? Felipe Nasr (Bré) ?
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  4. #113
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    Re : Formule 1

    Avantage Lewis Hamilton au Grand Prix du Brésil

    Le Britannique a brillé en qualifications, s’adjugeant la pole position à Interlagos.
    Dos au mur s’il veut continuer à espérer accrocher un quatrième titre mondial, Lewis Hamilton n’a pas flanché en qualifications. Le Britannique a poursuivi sur sa lancée de vendredi pour décrocher la meilleure place sur la grille de départ.
    Lewis Hamilton répond présent
    Car, hormis samedi matin lors des EL3, Hamilton a toujours fini en tête de la feuille des chronos. En qualifications, il a réédité l’expérience, surclassant ses petits camarades à chaque partie de la séance. Lors de la Q3, il a immédiatement mis les pendules à l’heure en collant un dixième à Nico Rosberg. Pour leur dernier tour rapide, l’Allemand est venu menacer l’hégémonie de son partenaire dans les deux premiers secteurs. Mais comme depuis le début du week-end, il a perdu du temps dans le dernier partiel. Finalement, Lewis Hamilton a eu le dessus pour un dixième de seconde. Il signe là la 60e pole position de sa carrière
    Explications en prévision entre les Ferrari et les Red Bull
    Si les deux Mercedes risquent de s’expliquer au départ dimanche, derrière, les choses ne seront pas non plus faciles. Car si les Flèches d’Argent restent intouchables, Ferrari et Red Bull continuent de se livrer une guerre sans merci. En atteste le dernier Grand Prix du Mexique qui suscite toujours autant de commentaires dans le paddock. Ce samedi, l’avantage est à mettre au crédit des monoplaces rouges.
    Sur la deuxième ligne, Kimi Räikkönen est parvenu à contenir le fougueux Max Verstappen. Derrière, Sebastian Vettel a fait de même avec son ancien coéquipier, Daniel Ricciardo.
    Romain Grosjean en Q3 !
    Non, vous ne rêvez pas. Le Français a réussi ce que beaucoup – lui le premier – croyait impossible : hisser son indomptable Haas dans le Top 10. En Q2, alors que le temps défilait, pas de trace de la monoplace n°8. On commençait à croire qu’il ne sortirait pas, quand en fin de session a déboulé l’Américaine. Au drapeau à damiers, le Français a signé le neuvième temps, synonyme de passage en dernière partie de séance qualificative.
    En Q3, il a parfaitement joué le coup. Conscient que sa monoplace n’est pas du genre à lui obéir au doigt et à l’oeil, il a attendu que tout le monde ait signé un chrono pour sortir sur une piste vidée de ses concurrents… et s’emparer de la septième place !
    Felipe Massa espérait sans doute mieux, Button aussi
    Pour le Brésilien, ce week-end a une saveur particulière. En tournée d’adieux avant sa retraite à la fin de la saison, le natif de São Paulo dispute ce week-end son dernier Grand Prix à domicile en F1. Acclamé par un public brésilien toujours aussi enthousiaste, le pilote Williams espérait frapper un grand coup. Il a malheureusement dû abdiquer dès la Q2. Il s’élancera d’une anonyme 13e place.
    Pour Jenson Button, qui tirera lui aussi sa révérence en fin de saison pour une année sabbatique, le verdict est encore plus douloureux. Le Britannique a été mis au tapis dès la Q1, auteur du 17e chrono seulement.
    Le classement de la qualification :
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    Re : Formule 1

    Lewis Hamilton s’impose au Brésil et continue de rêver au titre


    Pour la première fois, le Britannique s’impose à Interlagos… et de quelle manière ! Sous la pluie, il a magistralement dominé la course et revient au championnat.
    Lewis Hamilton ne pouvait rêver meilleur scénario. Sous la pluie de São Paulo, le Britannique a réalisé la course parfaite. Alors que derrière, on assistait à un vrai ballet, les monoplaces glissant au gré des flaques d’eau, le triple champion du monde a tenu sa Mercedes d’une main de maître.
    Un Lewis Hamilton de gala
    Alors qu'il semblait fébrile lors de la fin de la tournée asiatique de la F1, Lewis Hamilton a retrouvé de sa superbe. Oubliés les départs ratés, finis les problèmes de fiabilité : le Britannique est (re)passé en mode attaque. Le départ ayant été donné sous safety car, il n’a pas eu grand chose à faire pour conserver sa pole. Mais les nombreux restarts (nous y reviendrons un peu plus loin) ont été l’occasion de voir quel fin tacticien il peut être.
    Sachant que derrière lui se trouvaient Nico Rosberg et Max Verstappen, Lewis Hamilton a parfaitement su ralentir son petit monde avant les rentrées aux stands de la voiture de sécurité. Le but ? Repousser copieusement son coéquipier et rival dans les pattes d’un Max Verstappen, bien loin des considérations du titre mondial. Il s’est ainsi assuré une tranquillité royale, filant vers sa première victoire au Brésil. Au classement, il ne compte plus que douze points de retard sur Nico Rosberg. Une troisième place à Abou Dhabi suffira toutefois à l’Allemand pour s’assurer de coiffer la couronne.
    La safety car, véritable gagnante de ce Grand Prix ?
    Peut-être bien ! Entre le départ et ses quatre sorties suite aux divers incidents en piste ou à une pluie trop intense pour notre ami Charlie Whiting, on n’aura vu qu’elle ! Dès dimanche matin, on se doutait que la voiture de sécurité ferait son apparition sur le tracé d’Interlagos, la pluie ayant décidé de se mêler à la lutte pour le titre. Après huit premiers tours neutralisés par ses soins, elle a pu revenir en piste suite à l’accident de Marcus Ericsson. Au 14e tour, la Sauber est passée sur la ligne blanche. Aquaplanning. Mur percuté. Rebond dans la voie des stands. Voiture pulvérisée.
    Une équation simple qu’a malheureusement vérifié à ses dépends Felipe Massa au 48e tour. Entre temps, la safety car avait repris du service à deux reprises, après le crash d’un Räikkönen victime d’aquaplanning et une nouvelle interruption de course due à une pluie trop abondante pour Charlie Whiting.
    La poisse de Romain Grosjean
    Auteur d’une très belle qualification (pour son indomptable Haas), Romain Grosjean pouvait espérer faire un résultat sous cette pluie brésilienne. Mais très vite, la réalité l’a rattrapé. Alors qu’il sortait de son garage pour son tour d’installation avant de rejoindre sa septième place sur la grille, le Français a perdu le contrôle de sa monoplace, pour finir dans le mur.
    Au micro de Canal, il a confié ne pas comprendre ce qui avait pu se passer. "Sur les données, on a pu voir que les roues arrière ont patiné d’un coup. Je ne sais pas pourquoi, je n’étais même pas à fond. On sait que les Pirelli sont loin d’être performants sous la pluie, mais je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est vraiment dommage car on avait un bon coup à jouer.“
    Les larmes de Felipe Massa et l’hommage du paddock
    Au final, c’est l’image qu’on ne voulait pas voir. Pour son dernier Grand Prix à domicile, le Brésilien attendait avec impatience ce tour d’honneur. Il se voyait déjà saluer SON public qui l’ovationnerait. Mais une ligne blanche gorgée d’eau l’en a privé. Tout comme Ericsson, le Brésilien a fini avec sa monoplace pulvérisée à l’entrée des stands.
    Sous les applaudissements de ses fans, il a regagné en larmes son stand, drapeau brésilien sur les épaules. Si les commissaires de piste locaux ne pouvaient non plus cacher leur émotion, le natif de São Paulo a eu droit au plus beau des hommages de Mercedes et Ferrari. Alors que sa famille venait le retrouver, les mécaniciens des deux écuries ont quitté leur box pour lui offrir une haie d’honneur. Encore une course et le petit monde de la F1 dira “au revoir” à l’un de ses représentants les plus sympathiques.
    Au prochain épisode :
    Il ne faudra manquer le prochain (et dernier) Grand Prix sous aucun prétexte. Sur la piste d’Abou Dhabi, Lewis Hamilton et Nico Rosberg s’expliqueront une dernière fois dans leur lutte fratricide pour la couronne mondiale. Rendez-vous le 27 novembre pour l’ultime affrontement !
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    Re : Formule 1

    Rosberg est champion du monde



    L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), 31 ans, est devenu dimanche champion du monde de Formule 1 à l'occasion du GP d'Abou Dhabi, la 21e et dernière manche du championnat 2016. Il a terminé deuxième sur le circuit de Yas Marina, derrière son coéquipier Lewis Hamilton, le seul qui pouvait encore le priver du titre.
    Rosberg, dauphin de son coéquipier en 2014 et 2015, comptait 12 points d'avance sur le Britannique avant la course. Hamilton n'avait donc pas toutes les cartes en mains pour décrocher un 4e titre mondial, un 3e consécutif, puisqu'il devait, s'il s'imposait, espérer que son rival ne termine pas sur le podium.
    Rosberg gère
    Hamilton était parti en pole, Rosberg juste derrière, et il a géré la course de bout en bout, dimanche. Ce qui finalement ne s'est pas avéré suffisant pour lui en vue de la couronne mondiale.
    Les positions n'ont pas bougé en tête durant les premiers tours, avant que Max Verstappen (Red Bull) ne profite des arrêts successifs d'Hamilton (7e tour) et Rosberg (8e tour), pour changements de pneus, pour s'intercaler entre le double champion du monde en titre et son coéquipier. Rosberg, prudent, a mis une dizaine de tours avant de parvenir à dépasser le jeune Néerlandais, ravi de jouer les trouble-fêtes, pour se ré-installer en deuxième position, au 20e tour. Il n'a ensuite plus quitté le sillage d'Hamilton, malgré le rythme parfois volontairement lent imposé par celui-ci et les quelques piques de son compatriote Sebastian Vettel dans les derniers tours.
    Jenson Button (McLaren), pour ce qui était selon toute vraisemblance sa dernière course en Grand Prix, a été forcé à l'abandon au 13e tour. Le Britannique de 36 ans, champion du monde de 2009, est immédiatement monté sur sa voiture après sa rentrée au stand, pour saluer le public avant d'embrasser le staff technique.
    Rosberg empoche à 31 ans son premier titre de champion du monde. Vettel (Ferrari) complète le podium de cette dernière course de la saison, alors que le Brésilien Felipe Massa (Williams) a franchi la ligne en 9e position pour son dernier GP.
    Dernière modification par chenoui70 ; 28/11/2016 à 06h18.
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    Re : Formule 1

    Le calendrier 2017 définitif publié par la FIA

    La saison prochaine comptera 20 courses.
    Les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA se sont réunis à Vienne en Autriche ce mercredi et ont entériné le calendrier 2017.
    La saison prochaine comptera une course de moins que 2016, le Grand Prix d’Allemagne ayant jeté l’éponge. Si la présence du Grand Prix du Canada a été confirmée, la manche brésilienne figure toujours à titre provisoire.
    Plusieurs petites modifications ont également été apportées à ce calendrier par rapport à la version provisoire publiée en septembre dernier. Le Grand Prix d’Azerbaïdjan a ainsi été reculé d’une semaine afin de ne pas se dérouler en même temps que les 24 Heures du Mans. Une décision qui ravira les fans de sport automobile.
    La course en Grande-Bretagne a été déplacée d’une semaine en juillet et se tiendra le même week-end que le Grand Prix de Formule E à New York et que les finales de Wimbledon.
    Comme Bernie Ecclestone l’avait annoncé, la Malaisie et Singapour ont échangé leurs dates.
    Cinq Grands Prix se tiendront en “back-to-back” (à une semaine d’intervalle du précédent) en 2017, contre sept dans la première version du calendrier. La saison s’ouvrira le 26 mars en Australie, pour s’achever à Abu Dhabi le 27 novembre.
    Le calendrier F1 2017 définitif :
    26 mars 2017 : Grand Prix d’Australie
    9 avril 2017 : Grand Prix de Chine
    16 avril 2017 : Grand Prix de Bahreïn
    30 avril 2017 : Grand Prix de Russie
    14 mai 2017 : Grand Prix d’Espagne
    28 mai 2017 : Grand Prix de Monaco
    11 juin 2017 : Grand Prix du Canada
    25 juin 2017 : Grand Prix d’Europe
    2 juillet 2017 : Grand Prix d’Autriche
    16 juillet 2017 : Grand Prix de Grande-Bretagne
    30 juillet 2017 : Grand Prix de Hongrie
    27 août 2017 : Grand Prix de Belgique
    3 septembre 2017 : Grand Prix d’Italie
    17 septembre 2017 : Grand Prix de Singapour
    1er octobre 2017 : Grand Prix de Malaisie
    8 octobre 2017 : Grand Prix du Japon
    22 octobre 2017 : Grand Prix des Etats-Unis
    29 octobre 2017 : Grand Prix du Mexique
    12 novembre 2017 : Grand Prix du Brésil (à confirmer)
    26 novembre 2017 : Grand Prix d’Abu Dhabi
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    Re : Formule 1

    Le GP de France de F1 fait son retour en 2018
    Le GP de France de Formule 1 fera son retour au calendrier du Championnat du monde, dix ans après sa dernière édition.

    Dix ans après sa dernière édition à Magny-Cours (juillet 2008, victoire de Massa sur Ferrari), le GP de France va renaître. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soutenue par la mairie de Toulon, le conseil du Var et la FFSA, a réussi à remettre la Formule 1 au calendrier. Fin août 2018, le GP de France reviendra donc pour au moins cinq ans, sur le circuit du Castellet. La confirmation officielle sera faite lundi lors d'une conférence de presse à l'Automobile Club de France.
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    Re : Formule 1

    Cinq jours après son titre de champion du monde, Nico Rosberg quitte la F1

    Le champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg a décidé de mettre un terme à sa carrière et d'abandonner la course automobile, a-t-il annoncé vendredi à Vienne, avant le gala de remise des prix de la Fédération internationale de l'automobile, cinq jours après son sacre mondial.

    Le tout frais champion du monde de Formule 1, l'Allemand Nico Rosberg, a annoncé ce vendredi, soit cinq jours après son titre, qu'il mettait un terme à sa carrière de pilote. A Suzuka, alors que le titre se profilait, "j'ai commencé à penser à abandonner la course automobile si je devenais champion du monde", indique l'Allemand, 31 ans, sur ses différents réseaux sociaux. "Dimanche matin à Abou Dhabi, je savais que ça pourrait être ma dernière course (...) J'ai pris ma décision lundi soir", poursuit Rosberg, qui a rendu publique sa décision vendredi à Vienne, avant le gala de remise des prix de la Fédération internationale de l'automobile. "J'ai grimpé ma montagne. Je suis au sommet, donc je le sens bien".
    A la stupeur générale
    Son annonce vendredi, en conférence de presse, est intervenue avant le gala de remise des prix de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), devant des journalistes stupéfaits car aucune fuite n'avait eu lieu cette semaine. "C'est une décision courageuse qui prouve la force de caractère de Nico", a réagi le Team Principal de Mercedes-AMG F1, Toto Wolff, dans un communiqué de l'écurie triple championne du monde. Il a été prévenu lundi soir, peu après Vivian, l'épouse de Nico Rosberg.
    Un joli petit palmarès
    Le pilote Mercedes est devenu champion du monde de F1 pour la première fois de sa carrière, au bout du suspense, en terminant 2e du Grand Prix d'Abou Dhabi remporté dimanche par son coéquipier Lewis Hamilton. A 31 ans, l'Allemand a rejoint au palmarès son père Keke, un Finlandais moustachu sacré en 1982 dans une Williams. Rosberg a également rejoint au palmarès mondial deux illustres compatriotes, l'incomparable Michael Schumacher, sept fois titré, et Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, qui le suivait de très près pendant les cinq derniers tours à Abou Dhabi, mais n'a jamais tenté de l'attaquer. Rosberg a disputé 206 Grands Prix de F1 depuis ses débuts à Bahreïn en 2006, dans une Williams. Il en a remporté 23, dont neuf cette saison. Il a aussi signé 30 pole positions (dont huit en 2016) et 20 meilleurs tours en course.
    Qui pour lui succéder?
    Mercedes va désormais devoir trouver un remplaçant pour Rosberg. Le jeune Pascal Wehrlein, issu de la filière de la marque à l'étoile, a fait sa première saison de F1 chez Manor. Il est en pole position mais une autre surprise n'est pas à exclure, au bout de la saison la plus longue (21 GP) et la plus éprouvante de l'histoire de la F1, depuis 1950.
    Voici son communiqué complet:
    "Depuis 25 ans de course automobile, c'était mon rêve, mon truc de devenir champion du monde", écrit Nico Rosberg dans un communiqué de Mercedes. "En dépit d'un travail éprouvant, de la souffrance, de sacrifices, c'était mon but. Maintenant, je l'ai accompli. J'ai gravi ma montagne, je suis au sommet, ça paraît bien. Mon sentiment le plus fort à l'heure qu'il est de la profonde gratitude à tous ceux qui m'ont supporté pour me permettre de réaliser mon rêve".
    "Cette saison, je vous le dis, a été extrêmement éprouvante. J'ai mis le paquet dans tous les domaines après les déceptions des deux dernières années. Elles ont boosté ma motivation à des niveaux que je n'avais connus. Et bien sûr, ça a eu un impact sur ceux que j'aime - ce fut un sacrifice de la part de toute ma famille, en faisant tout passer après mon objectif. Je n'ai pas de mots assez forts pour remercier ma femme Vivian : elle a été incroyable. Elle a compris que cette année était la plus importante, que c'était notre chance d'y arriver, et m'a donné l'espace pour me permettre de récupérer après chaque course, en prenant soin de notre fille chaque nuit, en s'occupant des choses quand c'était difficile et en mettant ma saison devant tout le reste".
    "Quand j'ai gagné à Suzuka, dès lors que le destin a été dans entre mes mains, la pression a monté et j'ai commencé à penser prendre ma retraite si je devenais champion du monde. Dimanche matin à Abou Dabi, je savais que ça pourrait être ma dernière course et ce sentiment m'a tranquilisé avant le départ. J'ai voulu profiter de chaque moment de cette expérience, en sachant que ça pouvait être la dernière… et lorsque les feux se sont éteints (ndlr : au départ) j'ai vécu les 55 tours les plus intenses de ma vie. J'ai pris ma décision lundi soir. Après une journée de réflexion, les premiers gens à qui je l'ai dit furent Vivian et Georg [Nolte, son manager], et puis Toto [Wolff, son directeur chez Mercedes]".

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    Re : Formule 1

    Le fils de Schumacher continue son ascension

    Mick Schumacher, le fils de l'ancien champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, va effectuer l'année prochaine ses débuts en Formule 3. Mick, 17 ans, évoluait depuis deux saisons en Formule 4.

    "Je pense que c'est la bonne option, tous les grands pilotes par le passé ont emprunté le même chemin", a justifié Mick Schumacher dans une interview parue samedi dans le quotidien allemand Bild.

    Objectif: la F1

    "C'est un championnat encore un peu plus professionnel, et une étape de plus vers la Formule 1. Mon objectif ultime est de devenir champion du monde en F1", a ajouté le jeune Allemand de l'écurie italienne Prema, 2e la saison dernière.
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