6 méthodes pour résoudre les problèmes de MàJ par Windows Update sur W10
Résolution problême de mise à jour Windows Update
Essayez successivement chacune des 6 méthodes suivantes. Après chaque méthode, effectuez un test pour voir si le problème est résolu avant de passer à la méthode suivante. Si le problème est résolu avec une méthode, vous n’êtes pas obligé d'essayer les autres méthodes.
- Méthode 1 : Chkdsk exécuté sur la partition Windows
Pour ce faire, procédez comme suit :
Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes en tan qu'admin.
à l’invite de commandes, taper ou copier/coller la commande suivante :
Chkdsk volume : /f /r
Remarque : l’exécution de CHKDSK permettra de garantir que le systême de fichiers est propre avant de manipuler les fichiers.
- Méthode 2 : Exécuter l’outil de préparation de mise à jour système (CheckSur.exe)
Téléchargez et exécutez l'outil de préparation de mise à jour système.
Cet outil exécute une analyse ponctuelle des incohérences qui peuvent empêcher les futures opérations de maintenance.
Pour plus d’informations sur la façon de télécharger et d’exécuter l’outil CheckSur.exe, consultez l’article suivant dans la Base de connaissances Microsoft :
Corriger les erreurs de corruption de Windows à l'aide de l'outil DISM ou de l'outil de préparation de mise à jour systême (https://support.microsoft.com/kb/947821)
Essayez d'installer les mises à jour à nouveau.
Remarque : Après avoir exécuté l’outil, le fichier CheckSur.log est enregistré à l’emplacement suivant :
%systemroot%\logs\cbs
- Méthode 3 : Exécutez l’outil Vérificateur des fichiers système (SFC.exe)
Pour ce faire, procédez comme suit :
Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes en tan qu'admin.
À l’invite de commandes, taper ou copier/coller sfc /scannow, puis appuyez sur ENTRÉE.
Une fois l’analyse terminée, essayez de réinstaller les mises à jour.
- Méthode 4 : Supprimer toutes les valeurs du Registre
Supprimez toutes les valeurs incorrectes qui peuvent exister dans le Registre. Pour ce faire, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer, puis tapez regedit dans la zone Rechercher .
Dans la liste des programmes, cliquez sur regedit.exe.
Recherchez, puis sélectionnez la sous-clé de Registre suivante :HKEY_LOCAL_MACHINE\COMPONENTS
Note : Windows 10 n’inclus pas la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\COMPONENTS. Il faut se rendre dans C\Windows\System32\config et sélectionner le fichier COMPONENTS
Quand vous êtes à la clé précédemment indiquée, clic droit sur "composants".
Cliquez sur Exporter.
Dans la zone Nom de fichier , tapez composants.
Dans la zone Enregistrer dans ou sous , cliquez sur Bureau et cliquez sur Enregistrer, puis enregistrez le fichier sur votre bureau.
Dans le volet d'informations, clic droit sur PendingXmlIdentifieret puis cliquez sur Supprimer.
Si cette valeur n’existe pas, passez à l'étape suivante.
Dans le volet de détails, clic droit sur NextQueueEntryIndex, puis cliquez sur Supprimer.
Si cette valeur n’existe pas, passez à l'étape suivante.
Dans le volet de détails, clic droit sur AdvancedInstallersNeedResolving, puis cliquez sur Supprimer.
Si la valeur n’existe pas, passez à l'étape suivante.
Redémarrez l'ordinateur.
Essayez de nouveau d’installer les mises à jour.
- Méthode 5 : Assurez-vous que votre application antivirus n’analyse pas certains fichiers
Assurez-vous que votre application antivirus n’analyse pas les fichiers dans le répertoire %windir%\SoftwareDistribution
Excluez les fichiers suivants :
Ce fichier (Datastore.edb) se trouve dans le répertoire suivant : %windir%\SoftwareDistribution\Datastore
Les fichiers Logs de Datastore.edb sont situés dans le dossier suivant : %windir%\SoftwareDistribution\Datastore\Logs
- Méthode 6 : Renommer Pending.xml
Pour ce faire, procédez comme suit :
Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes en tan qu'admin.
À l’invite de commandes, taper ou copier/coller ce qui suit : takeown /f C:\Windows\winsxs\pending.xml
Renommez le chemin d’accès c:\windows\winsxs\pending.xml à l’aide de la commande suivante : Ren c:\windows\winsxs\pending.xml pending.old