HP a publié un communiqué pour expliquer les raisons du blocage des cartouches compatibles. Pour le fabricant, il s'agit de protéger les clients et aussi sa propriété intellectuelle. Une mise à jour optionnelle du firmware permettra néanmoins de lever ce blocage.

le blocage depuis le 13 septembre de cartouches compatibles. Seules les recharges munies de la puce de sécurité du fabricant peuvent ainsi fonctionner.

Pour les consommateurs, l'évolution n'est pas plaisante puisqu'elle leur impose d'acheter des cartouches officielles plus coûteuses. HP vient seulement, et très officiellement, de réagir dans cette affaire par l'intermédiaire d'un communiqué attribué à son directeur des opérations, Jon Flaxman.

Une procédure d'authentification des cartouches en place
Et le fabricant assume sa politique, tout en reconnaissant les carences de sa communication. "Nous aurions dû faire un meilleur travail de communication sur la procédure d'authentification pour les clients, et nous nous excusons" déclare le COO.



Quant au rejet de certaines cartouches, elle résulte donc d'une procédure d'authentification. Pour fonctionner sur les imprimantes concernées, la cartouche doit être munie d'une puce authentique. Et les autres cartouches compatibles ? Elles "enfreignent notre PI [propriété intellectuelle]", considère le fabricant américain .

A ce titre, elles sont détectées et rejetées depuis une mise à jour du firmware. Pour HP, il s'agit ainsi de "garantir la meilleure expérience consommateur et de les protéger contre les cartouches d'encre contrefaites ou tierces qui ne contiennent pas une puce de sécurité HP d'origine" justifie Jon Flaxman.

Peu de clients affectés selon HP

Et celui-ci l'assure, ce processus d'authentification des consommables est un standard de l'industrie de l'impression. En outre, insiste le groupe, cela protège l'utilisateur contre des risques de sécurité ou de mauvaise qualité de l'encre.

Quid des clients mécontents ? D'après des fournisseurs de cartouches convertibles, ils ont été nombreux à se plaindre de ce changement au niveau du firmware. D'après HP, en revanche, seul un petit nombre de clients est affecté.

A ces derniers, l'entreprise s'engage à fournir une mise à jour optionnelle du firmware qui désactivera la fonction de sécurité. La mise à jour devrait être finalisée d'ici 15 jours. HP devrait donc donner la possibilité aux clients de faire fonctionner des cartouches sans puces HP.

"Nous allons continuer à utiliser les fonctions de sécurité pour protéger la qualité de l'expérience client, maintenir l'intégrité de nos systèmes d'impression, et protéger notre propriété intellectuelle, y compris les méthodes d'authentification qui peuvent empêcher certaines fournitures tierces de fonctionner" ajoute néanmoins le dirigeant de la firme.