Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: une reflection perso

  1. #1
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 605
    Thanks
    1 543
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    une reflection perso

    Simple reflexion... ou plutot question...probablement sans rèponse...

    Qu'est-ce qui pousse un athè...un non-croyant... une personne pour qui Dieu n'existe pas, ou qui ne ferait pas partie de sa vie...un koufar en d'autre termes
    Qu'est-ce qui pousse une telle personne à faire du bien a son voisin, a un inconnu... à l''aider... a l'aimer...a partager...

    Est-ce inné en nous a la base?
    Est-ce hereditaire?
    Est-ce du a l'apprentissage de la vie?

    Un amalgamme de tout?

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  2. # ADS
    une reflection perso
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    juin 2013
    Localisation
    United States Of Maghreb
    Messages
    668
    Thanks
    0
    Total, Thanks 4 936 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : une reflection perso

    Salut Enzo
    je pense qu'on peut appeler ça de l’Humanisme c'est un genre d’athéisme déguisé
    on ne peux pas mettre a un un comportement une étiquette a chaque fois , tout les hommes sont uniques , et on peux le voir chaque jours , et pour ma part je crois que c'est quelques chose de divins , pour ma part je ne pense pas que quelqu'un qui crois réellement en dieu puisse faire le mal sans que sa conscience ne le travaille pas , pour les athées c'est l'amour de la vie et de l'Homme qui peut le rendre aussi serviable et généreux , je sais qu'on va difficilement me comprendre , mais bon..
    mais tu sais il n'est jamais trop tard pour chercher dieu , as tu essayer de lui parler ? genre une prière ?

    à toi
    Forever 7420 Plugin Oscam
    MagSat Servers

  4. #3
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : une reflection perso

    salut rino

    j'espère que tu vas bien......

    je vais te répondre exceptionnellement


    Question


    Pourquoi dit-on si un bien nous arrive : "C'est Allah qui nous l'a donné !" et quand un mal nous atteint : "C'est nous qui l'avons causé ! ", alors que tout vient d'Allah le Très Haut ?


    Réponse



    Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

    Le Noble Coran affirme ce propos. Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79).

    Il n'y a pas de doute sur ceci. Ce qui atteint le serviteur comme prospérité, aisance, bonne santé et salut, provient de la bonté et de la bénédiction d'Allah et non pas parce que le serviteur le mérite ou que c’est l’un de ses droits.

    De même ce qui atteint le serviteur comme misère, adversité, malheur ou peine, bien que rien ne se produit sans la volonté d'Allah, n’est que la conséquence de ses péchés.

    Le bien est prédestiné tout comme le mal, le premier est à l'origine un don et une bénédiction d'Allah, le second est dû aux péchés.
    Ce sens est compris dans d'autres versets tels que celui-ci : "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30).

    Cela donc ne contredit pas le fait que les malheurs soient prédestinés, car le bien et le mal, sans aucun doute, sont tous les deux prédestinés par Allah, le Grand, le Tout-Puissant. Comme il est mentionné dans le verset : "Et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions." (Coran 54/49).
    Mais les malheurs ont des causes qui sont les péchés.

    Et Allah sait mieux.

    c'est ce qu'on appelle, la maladie du coeur

  5. #4
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : une reflection perso

    Citation Envoyé par Enzo Voir le message
    Simple reflexion... ou plutot question...probablement sans rèponse...

    Qu'est-ce qui pousse un athè...un non-croyant... une personne pour qui Dieu n'existe pas, ou qui ne ferait pas partie de sa vie...un koufar en d'autre termes
    Qu'est-ce qui pousse une telle personne à faire du bien a son voisin, a un inconnu... à l''aider... a l'aimer...a partager...

    Est-ce inné en nous a la base?
    Est-ce hereditaire?
    Est-ce du a l'apprentissage de la vie?

    Un amalgamme de tout?
    Très bonne question, mais à mon avis avec des dizaines de réponses ET TOUTES les une aussi justes que les autres.
    Mais le point de départ de toute réponse à ce type de question est qu'est ce qui permet de dire ou de différencier le bien du mal, d'une bonne ou d'une mauvaise action........quelle est la référence????, concepts humains ?? ou règles divines?? OU bien comme tu as dis un mélange de tout ça.
    Je crois que les règles ont été dictées depuis l'antiquité par des concepts religieux, et par le temps l'homme les a incorporer à son raisonnement inconsciemment pour définir ce qui est bien et mal pour lui. Il faut revenir à l'origine des hommes, pourquoi dans le passe l'homme pouvait se marier '' à la caligula " avec sa sœur par exemple et pourquoi maintenant il ne le fait pas, parcequil le considère comme étant un inceste, et qu'est ce qui a dicté cette règle???? Et on applique cette même logique a tout.

    Vraisemblablement les religions sont POUR beaucoup de choses dans la mise en place de règles et de gardes fous moraux des hommes et pour les homme.


    Donc la réponse est probablement tout e que tu as dit et plus même.

    Poses toi plutôt la question s'il.n'yavait pas plutôt les religion, est ce l'homme aurait évolué de la sorte.

    nb: je crois que la RAISON est aussi pour grand chose dans cette démarche humaniste et humanitaire, l'homme est d'une grande intelligence.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  6. #5
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 605
    Thanks
    1 543
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : une reflection perso

    pour ma part je ne pense pas que quelqu'un qui crois réellement en dieu puisse faire le mal sans que sa conscience ne le travaille pas
    Ont est plein de mafieux et d'assassins profondements croyants chez nous, ils ont aucun problemes de conscience, s'ils en ont une.
    Mais chez vous aussi, de respectables religieux ne font pas de l'amour de la charitè et de l'honetetè leurs prioritè non?

    Pour dieu je l'ai cherchè, mais il doit etre un peut sourd.

    Safir, un reel plaisir de te relire
    Meme si c'est a cotè de ma question j'ais lu et relu ton reply.
    En 2 mots les bonnes choses c'est dieu et les mauvaises les autres, un peut simpliste tu ne trouve pas? un athè n'a pas de dieu, il s'en fou de dieu, ce raisonnement n'est pas pour lui, et pourtant il peut faire le bien, aimer, secourir partager.

    Et enfin mon doc, le seul don j'etais sur d'une reponse, django et safir m'ont surpris, agreablement surpris.

    Oui c'est juste les regles son dictès (dans certains cas imposès) par les religions, tu crois que sans les religions ses simples regles auraient etè differentes? ne pense tu pas quelles sont le fruit du bon sens, dictès par le fait de vivre en societè, et que la religion bien qu'elle dictes des regles tout a fait louable en as des completement farfelues pour notre epoque.
    Pour le mariages entre consanguins tu sais bien doc que la raison aujourdhuis est scientifique, maintenant on sait pourquoi il faut eviter, avant non, et la religion ni est pour rien, les enfants de consanguins etaient a problemes et sa on le savait aussi dans l'antiquitè, meme sans en savoir le pourquoi

    Mais sa ne repond pas a ma question, sourtout en islam le bien est fait dans le but de respecter la religion, pour certain c'est des jetons pour l'au dela, X jetons ont gagne le gros lot.
    Alors que un athè n'a pas ce but, il est bon et charitable, le contraire aussi bien sur, sans que rien ne lui impose, donc je me dit que la religion i est pour bien peu, ou pour rien dans le fait que un homme est fondamentalement bon, ou le contraire, la seule raison et intelligence suffisent

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  7. #6
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : une reflection perso

    salut rino

    ce qui distingue du bien et du mal, c'est le cœur...................si toi tu fais le bien, je te dirai que c'est un bienfait d'Allah, même si tu n'y crois pas

    et si tu fais du mal, je te dirai que c'est de ta faute.......car le mal fini par engendrai le mal et nous sommes sans doute sur cette terre pour engendrer le bien

    un enfant ne nait surement pas avec le mal..............ceci réponds à ta question

    l'apprentissage de la vie fait que tu as des choix à faire et c'est à ce moment que le mal agi

    finalement, ca ne change pas le problème.......que tu penses comme tu penses, revient à ce que moi je pense d'une manière différente, le résultat uniquement ne change pas

    c'est bien la maladie du coeur

    si pour toi le coeur sert uniquement de pompe, alors tu ne pourras jamais me comprendre

  8. #7
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : une reflection perso

    Je wait and see, le temps de voir ou de revoir mes amis discuter et rediscuter .........,
    Salam Safir, tu vois rino à le don de pouvoir de faire parler, même si tu as fait ''serment'' de silence. Moi aussi j'ai pu te faire parler sur un autre post.
    Salut rino, mon pote, très bon sujet, du genre à me faire poser un tas d'autres questions, qui son des corolaires à la question principale.
    Salut gringo DJANGO, moi je ne suis pas surpris de te voir, je t'ai toujours vu discutailler sur des thèmes importants.

    Mais revenons à nous moutons, le concept '' le bien et le mal '' sont ils spécifiques aux religions? Je dirai que probablement dans le passé OUI, mais à partir d'un certain moment de l'histoire, les concepts humains, sociaux, philosophiques........,ont pris le relais, et donc a mon avis, faire du bien n'est plus spécifique aux religions mais c'est un don, c'est inné, c'est comme l'amour, le chagrin, la compassion, l'empathie .......

    safir raviiiiii de te lire , mais tu es bien gentil, rentres lui dedans, à ce rino l'agnostique
    Dernière modification par harroudiroi ; 01/11/2014 à 16h57.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  9. #8
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : une reflection perso

    Citation Envoyé par Enzo Voir le message
    .....
    ....
    Mais sa ne repond pas a ma question, sourtout en islam le bien est fait dans le but de respecter la religion, pour certain c'est des jetons pour l'au dela, X jetons ont gagne le gros lot.
    Alors que un athè n'a pas ce but, il est bon et charitable, le contraire aussi bien sur, sans que rien ne lui impose, donc je me dit que la religion i est pour bien peu, ou pour rien dans le fait que un homme est fondamentalement bon, ou le contraire, la seule raison et intelligence suffisent
    Re salut mon enzo,,,,

    Pour les x jetons? pas si sûr, puisque tu pourrais croire que tu a fait des ''tonnes et des tonnes'' de bien et donc par conséquent DIRECTION paradis, mais au fait, même d'ordre ''religion et religieux'' qu'est ce qui te garantit que tu as atteint ce quota limite qui te permet d'être un gagnant, sachant que tu peux faire quelque chose que tu considère ''toi l'humain "" comme étant pas très importante ( c'est des faits connus dans notre religion, l'islam ) mais qui peuvent être d'une importance capitale pour Allah, soit dans le cadre du bien ou dans le mal, et donc cette petite action que toi tu considère comme négligeable ( comme donner à boire à un animal en soif ou priver un chat de manager..........) peut te PROPULCER très très loin dans le bien comme dans le mal.
    Rien n'est acquis en ''islam'' jusqu'à la sortie de l'âme ( mort ).

    Un exemple sur l'importance d'un événement X ou Y
    عن عائشة رضي الله عنها قالت: قلت للنَّبي صلى الله عليه وسلم: حسبك من صفيَّة كذا وكذا، فقال صلى الله عليه وسلم: ((لقد قلتِ كلمةً لو مزجت بماء البحر لمزجته)) رواه ابو داود

    D'après le hadith du prophète ( SWS ), c'est mon interprétation, je n'ai pas trouvé le hadith en français : aicha que la paix soit sur elle a dit sur Safia, quelle était petite de taille ( reproche ), le prophète (SWS) à alors répondu : tu as dit un mot s'il on le mélangeait avec l'eau de mer, elle en prendrait la couleur, soulignant ainsi l'importance et la gravité de ce que aicha a dit. Mais rien de grave d'après le commun du mortel.

    Revenons à ta question principale:
    un athée bien que n'ayant aucune ''perspective '' post mortuaire, fait du bien, fait des bonnes actions, SANS RIEN ATTENDRE D'UN DIEU AUQUEL IL NE CROIT PAS, il peut alors s'abstenir de le faire d'un point de vu ''récompenses divines'' mais il le fait comme même, je crois, c'est comme Enzo a dit, il le fait par sa raison et par son intelligence à pourvoir choisir de le faire ou pas.

    Oublions un moment Dieu et ses religions ou comme morocco a dit, SA religion ( l'islam et la soumission a sa volonté ), faire le bien ou le mal et pouvoir différencier entres eux peuvent ils être spécifique à la raison et à l'intelligence de l'homme, je dirai, pour moi que oui, et sa ne contredis pas Safir, puisque le CHOIX est humain, pouvoir le faire ou ne pas le faire reste une volonté HUMAINE, indépendamment du destin.....des règles et lois divines.......
    Dernière modification par harroudiroi ; 01/11/2014 à 17h12.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •