SALAM

HIKAM de ibn Ata' Allah

1 - Le signe que l'on compte sur l'action c'est la diminution de l'espérance quand il y a chute.

2 - Vouloir le dénuement, quand Dieu t'impose l'usage de créatures, est une recherche de toi déguisée.
Mais c'est manquer d'ambition élevée que de vouloir user des créatures, quand Dieu t'impose le dénuement.

3 - Au travers des remparts des décisions divines, ne passe aucune force psychique préactive.

4 - Déleste-toi du gouvernement de toi-même : ce dont un autre se charge pour toi, ne le fais pas pour toi-même.

5 - ton effort à poursuivre ce qui t'est garanti et ta négligence en ce qui t'est demandé : preuves que l'oeil de ton coeur s'est assombri.

6 - Garde-toi du désespoir si, en dépit de tes instantes supplications, il tarde à t'exaucer.
Il a certes promis de t'exaucer, mais ce qu'Il a choisi pour toi, non en ce que tu choisis pour toi-même,
Au temps voulu par Lui, et non au temps que tu aurais voulu.

7 - De sa promesse ne doute point, si ce qui est promis n'arrive pas, alors que l'échéance en était déterminée : Cela porterait atteinte à l'oeil de ton coeur et ternirait l'éclat de ta conscience.

8 - s'Il t'ouvre une voie vers la connaissance, qu'importe si tes oeuvres sont minimes ?
Cette voie, Il ne te l'a ouverte, que parce qu'Il veut Se faire connaître à toi.
Ne sais-tu pas que la connaissance est Son don, tandis que les oeuvres sont ton offrande ?
Quelle commune mesure entre ce qu'il te donne et les offrandes que tu Lui présentes ?

9 - Multiples sont les oeuvres parce que multiforme l'avènement des états mystiques.

10 - Les oeuvres sont des formes figées : la vie y pénètre par le secret de l'intention pure.

11 - Dans une vie obscure ensevelis-toi ; ce qui pousse avant d'être mis en terre ne parvient pas à maturité.

12 - Rien n'est utile au coeur autant qu'une solitude qui le fait entrer dans le domaine de la méditation.

13 -Comment recevrait-il l'illumination le coeur dont le miroir reflète l'image de créatures ?
Ou comment s'en irait-il vers Dieu enchainé par ses passions ?
Peut-il désirer entrer en la présence de Dieu, s'il ne s'est d'abord purifié de ses négligences ?
Ou souhaiter l'intelligence intime des mystères, s'il ne s'est repenti de ses moindres chutes ?

14 - Ténèbres est le monde entier : seule l'illumine l'épiphanie de Dieu en lui.
Quiconque, contemplant le monde, ne discerne pas Dieu en lui ou proche de lui ou avant lui ou après lui, n'a pas encore de lumière en soi.
Entre lui et les astres de la gnose dressent leur voile les nuages des créatures.

15 - Voici la preuve de Sa toute-puissance: il se voile à toi par ce qui n'a pas d'être avec Lui.
Sinon, est-il concevable que quelque chose Le voile, Lui qui dévoile toute chose et Se dévoile par toute chose et en toute chose ?
Lui qui Se dévoile à toute chose, avant toute chose, comment quelque chose Le voilerait ?
Par quoi penses-tu qu'Il serait voilé ?
Il est plus manifeste que toute chose !
Il est l'Unique, et rien n'existe avec Lui ; quelle chose Le voilerait ?
De toi Il est plus proche que toute chose ; laquelle, crois-tu, Le voilerait ? aucune sans Lui n'est !
Ô mystère que l'Être apparaisse dans le néant et que subsiste le temporel avec Celui qui a l'attribut de l'éternité !