A la une/OUVRAGE
24 Mars 2015
Ouvrage de Mohammed Massen
L’Islam tolérant et pacifiste



Auteur de plusieurs publications, cet ingénieur de formation, Mohammed Massen en l’occurence, donne un petit aperçu mais ô combien instructif sur l’Ibadisme ! Dans ce livre de 110 pages - édité par les éditions El Ibriz -, l’auteur revient avec force détails sur l’histoire de l’Ibadisme, depuis la grande sédition Ali/Muawiya, qui a donné naissance au mouvement de contestation Mouhakima.

livre_2602313_465x348.jpg


Ces derniers ont refusé la médiation et refusé la prise du pouvoir par Muawiya par la ruse. Par la suite, l’auteur aborde l’histoire des Mouhakima, de leur démêlés avec Ali, Muawiya et les Kharijites qui les ont rejoints dans le mouvement, en dépassant les lois de la Charia. Persécutés, les Mouhakima passent dans la clandistinité en se démarquant des Kharijites, dont ils se sont déclarés ennemis sans leur faire la guerre.
Leur leader, Jabir Ibnou Zeid, envoie des prédicateurs et surtout des porteurs du savoir «Hamaltou Al-Ilm» au Maghreb. «Accueillis très favorablement par les Berbères, Ahlou Addawa Wal-Istikama, tels qu’ils s’appelaient alors, ont constitué la dynastie rustumide à Tahert», nous explique Mohammed Massen. Après cette défaite, l’auteur évoque leur fuite vers le sud.
Accueillis par les Bani Masâb ou Mozabites, ils fondèrent le M’zab actuel. Dans la deuxième partie du livre, l’auteur fait ressortir les grands principes de cette école musulmane et ses particularités sur les hadiths et certaines interprétations du Coran. Il met également en exergue les principales différences avec les autres écoles sunnites.
En s’appuyant sur des annexes écrites par des éminences ibadites, l’auteur met en lumière les grandes différences entre Ibadites et Kharijites. «Ces différences réfutent clairement les allégations de certains extrémistes, qui jusqu’à nos jours veulent intégrer l’Ibadisme dans le Kharijisme à des fins politiques».
A noter également la présentation du Dr Ammar Talbi, qui constitue à elle seule une référence indéniable, précise l’auteur Mohamed Massen, qui s’est lancé dans l’écriture de ce livre à la demande des médersas mozabites en Europe, «où le besoin d’un livre d’histoire ibadite en français se ressentait.
Les événements de Ghardaïa arrivés quelques mois plus tard m’ont amené à soigner son contenu et sa présentation pour en faire une présentation technique et historique, sans aucune orientation politique», nous explique Mohammed Massen.
A travers cet ouvrage, l’auteur veut prouver que l’Ibadisme est la première école de jurisprudence de l’histoire musulmane et la première école du Maghreb quasi généralisée et répandue jusqu’en Afrique et en Andalousie. «Ses adeptes ont été persécutés autant au Moyen-Orient qu’au Maghreb par l’extrémisme religieux et par les régimes royalistes, que les Ibadites déclarent illégitimes.
Que les Ibadites n’ont aucun point commun avec les Kharijites, ni sur le plan religieux, ni sur le plan historique». Comme l’a si bien souligné Mohammed Massen, l’Ibadisme se distingue des autres écoles sunnites par sa rigueur sur les hadiths et la priorité du Coran sur les hadiths. «Les Ibadites, comme l’histoire le prouve, n’ont jamais fait la guerre à aucun monothéiste et vu leurs principes et leurs valeurs, (travail, mérite des actes sur terre…), ils sont foncièrement tolérants et pacifistes.»
Nacima Chabani