Au nom d'Allâh le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

« Louange à Allâh Qui, par Sa Volonté, insuffle dans le cœur des aspirants
l’ardeur de l’aspiration. Il ne cesse alors de les motiver pour emprunter
la voie du bonheur, celle de la foi et de la dévotion. »
« Sache que le début du cheminement est un besoin pressant insufflé dans le cœur
du serviteur de Dieu ; il le trouble, l’alerte, le motive pour accourir vers Dieu et
la Demeure de l’au-delà, et le détourne de l’ici-bas. »
L’Imâm Al-Haddâd " Risâlat Al-Mu`âwanah ".


[ La ilaha illa Allah : est la meilleur formule de dhikr ]

Attaches-toi à la parole de l’islam, à savoir le fait de répéter la formule consacrée :

Il n’y a de Dieu (La ilaha illa Allah), car c’est la meilleur formule de dhikr,
en raison de ce qu’elle renferme comme science éminente, surtout que le Prophète a dit:

« La meilleur parole prononcé par moi et par les prophètes avant moi c’est la formule :
Il n’y a de dieu que Dieu ».


Le poids de "la ilaha illa Lah, Mohammed rassoul Lah" le jour du jugement
plus lourd que 99 rouleaux de péchés.


'Abd Allah Ibn 'omar Ibn 'Asr radiAllahou 'anhou rapporte que le prophète a dit
"Au jour de la résurrection, Allah appellera un homme de ma communauté en présence de toutes
les autres créatures et on lui déroulera devant lui 99 rouleaux qui sont la liste de ses péchés et
la longueur de chaque rouleaux s’étendra à perte de vu. Ensuite Allah lui demandera
"as-tu quelque objection à formuler à l’encontre de ces écritures?
Mes anges scribes ont-ils été injuste envers toi ?"
Alors l’homme répondra
"non mon Seigneur", alors Dieu lui dira "as-tu une excuse quelconque à présenter?"
L’homme répondra "non mon Seigneur ".
Alors Dieu lui dira "en fait nous avons avec nous une bonne action
de ta part et en ce jour tu ne subiras aucune injustice".
Une feuille sera alors présenté,
sur laquelle sera écrit "achhadou an la ilaha illa Lah wa ana mouhammed 'abdouhou wa rasoulouhou":
"j’atteste qu’il n’y a de divinité que dieu et que Mohammed est son serviteur et son messager".
Alors Dieu l’invitera et lui dira " vas assister à la pesé de tes œuvres"
l’homme sera étonné et dira "oh mon Seigneur, que représente cette feuille à coté de
ses immense rouleaux? " alors Dieu lui répondra "en ce jour tu ne risques aucune injustice"
Les rouleaux seront alors déposé sur un plateau de la balance et la feuille sur laquelle est
écrite la parole "achhadou an la ilaha illa Lah wa ana Mouhammed 'abdouhou wa rasoulouhou "
sur l’autre plateau de la balance est cette dernière qui fera pencher la balance en sa faveur
car en réalité rien ne pèse plus lourd que le nom de Allah.

Rapporté par At Tirmidhi et le déclare Hassan.