Je suis musulman et porteur d’un message pour l’humanité. Ce message que je porte n’est ni spécifique à un peuple, ni à une époque. En revanche, il est un bien pour tous et en tout temps.
Je suis musulman et je suis donc convaincu qu’il n’y a qu’une seule divinité existante. Une seule divinité qui a créé l’ensemble de l’univers, une seule divinité parfaite, une seule divinité méritant nos actes d’adoration.« Et votre divinité est une divinité unique » (Coran 2-163).Je suis musulman et je suis donc convaincu que cette divinité a envoyé des prophètes en tout temps et en tout lieu pour rappeler à l’Homme ce principe simple : un seul Dieu.Je suis musulman et je suis donc convaincu que le dernier des envoyés est le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Il n’y aura pas d’autre envoyé après lui, plus d’autres livres après son livre le Coran.Je suis musulman et je ne suis donc pas avare de ce que je possède : le message de l’Islam. Je suis musulman et j’ai donc compris ma responsabilité : la transmission du message vers lequel m’a guidé Allah en faisant de moi un musulman.Je suis musulman je veux donc pour les gens qui m’entourent le bien dans cette vie et dans l’autre. Pas de bien hors de l’Islam dans cette vie et dans l’autre, sinon de vaines illusions.L’illusion d’être heureux, d’être apaisé puisque l’on refuse de voir les contradictions et les erreurs du système de valeurs auquel on appartient. Je suis musulman et je suis donc convaincu du bien fondé, de la justesse et de la perfection du système de valeurs auquel j’appartiens : l’islam.N’y voyez aucun orgueil, je ne suis pas issu d’un peuple élu. Je ne suis pas musulman par le sang mais par conviction. N’y voyez aucune défiance ou provocation, juste le principe simple de pouvoir affirmer les convictions auxquelles je crois.J’aime les gens pour ce qu’ils sont c’est-à-dire des fils d’Adam, en revanche je peux haïr leurs opinions et leurs pensées. J’aime les gens car j’ai un lien de parenté, même lointain, avec tous les hommes car nous avons le même père. Quels que soient leurs couleurs, leurs langues, l’endroit où ils vivent. « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah est le plus pieux » (Coran 49-13).Je les appelle et les rappelle à leur nature première, leur fitra : l’islam. La croyance en Dieu l’Unique, Créateur de toutes choses, l’adoration de ce Dieu, l’amour et la crainte de ce Dieu. Nature première inscrite en chaque humain que je veux revivifier.Je suis musulman et l’environnement dans lequel je vis ne l’est pas. J’en souffre au plus profond. Pas pour moi mais pour eux. Je voudrais qu’ils puissent goûter, tous, à la saveur de la foi. La saveur de la soumission au décret divin, à l’amour divin. Je voudrais qu’ils puissent tous être parmi ceux qui réussiront dans l’autre vie. « Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant…Les voilà ceux qui entreront au paradis » (Coran 4-124). Il est de ma responsabilité de musulman de partager ma foi, ma conviction, ma vision.J’œuvre donc pour cette cause noble du mieux que je peux et j’invoque Allah pour qu’Il guide les hommes autour de moi car je sais que : « Et Quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin » (Coran 4-88). J’implore Allah de faire de moi la cause de la guidée de millions de personnes et je n’oublie pas : « Et qui profère de plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : ‘’Je suis du nombre des musulmans’’. » (Coran 41- 33). Je suis musulman.