Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    dhul qarnayn et les ya'juj et ma'juj

    salam

    Nous connaissons tous l'histoire de Dhul Qarnayn relatée dans sourate al kahf, l'histoire du roi monothéiste, juste, conquérant d'une grande partie du monde, sage, miséricordieux envers les faibles, l'homme qui a construit le mur entre deux grandes montagnes pour empêcher les peuples de Yajuj et Majuj d'attaquer le peuple voisin. Depuis des siècles, les savants de l'islam et les exégètes ont longuement diverge quant a l’identité de l'homme dont le surnom est "Dhul Qarnayn" (l'homme aux deux cornes). Pour certains grands savants, tel que Ibn Hicham et Al Aalussi, ''dhul Qarnayn" serait en fait Alexandre le Grand, sauf que cela fut longuement réfuté par plusieurs historiens et exégètes, tel que Ibn Kathir, et Ibn Taymiyya, car Alexandre le grand n’était pas monothéiste, et n’était pas un homme bon. D'autres savant ont évoqué que Dhul Qarnayn aurait vécu il y a bien longtemps, a l’époque de Ibrahim (alayhi salam) sans nous en dire plus, et sans arguments convaincants. D'autres encore sont d'avis que dh'u Qarnayn serait un roi du Yémen.


    Un chercheur du siècle dernier Abou al Kalam Azaad, fit une recherche approfondie sur ce sujet, il en arriva a une nouvelle conclusion, ''Dhul Qarnayn" serait Cyrus 2 (gorach), empereur de perse (mort en 529 avant J-C).


    Les arguments:

    - Dans le Qur'an Allah ne nous relate pas l'histoire de Dhul Qarnayn comme des faits historiques, mais il nous relate cela qu'en réponse a une interrogation de la part des juifs au prophète sala lahou 'Alayhi wa sallam , visant par cette interrogation de mettre a l’épreuve le prophète (salla lahou 'alayhi wa sallam). C'est pour cela que le verset commence par: "Et ils t'interrogent a propos de Dhul Qarnayn"

    Nous pouvons retenir a travers cela, que Dhul Qarnayn est connu de la part des juifs, et que leurs livres en on très certainement fait mention. Or le seul homme dans la bible dont le prophète Daniel aurait vu en rêve comme un bélier a deux cornes n'est que l’empereur Cyrus 2. Cyrus 2 aurait eu une etroite relation avec les Juifs, effectivement c'est lui qui les libéra de Babylone.http://www.akadem.org/medias/documents/cyrusfinal.pdf

    - On a retrouvé il y a quelques années en Iran une statue de Cyrus 2, et a la grande surprise de tous, on y voit Cyrus 2 avec un casque a deux grandes cornes





    - Cyrus 2 était monothéiste

    - Cyrus 2 est décrit même de la part de ses ennemis grecs, comme étant un empereur droit, juste, bon, généreux.

    - Abou Al Kalam Azad évoque aussi qu'il y aurait dans les montagnes du Caucase (région de Yajuj et Majuj selon un très grand nombre d'historien), un seul passage pour accéder au nord que l'on appelle le passe de Darial (Passe de Darial) , a cet endroit selon le chercheur, il y aurait jusque aujourd'hui un mur de fer que les habitants de la region appelle: le mur de fer, ou le mur de Gorach. C'est a dire Cyrus 2.
    Voici un reportage de Al Jazeera concernant Cyrus 2.
    Cyrus le Grand
    ?? ??????? ????? ???? ???????? ????? ??? ???? ? ??? ???? - ??? ?????? ???? -
    Dernière modification par safir97 ; 22/03/2014 à 14h56.

  2. # ADS
    dhul qarnayn et les ya'juj et ma'juj
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 876 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    Re : dhul qarnayn et les ya'juj et ma'juj

    Dans le Coran (18/83-98) figure le récit de Dhu-l-Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter.
    L'identité de Dhu-l-Qarnayn (littéralement : "l'homme aux deux cornes") n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des ulémas se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit.
    -
    Une première opinion) Dhu-l-Qarnayn est Alexandre de Macédoine, dit le Grand :
    Ceci est une opinion très répandue. Et il est vrai que, à l'instar du Dhu-l-Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense.Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhu-l-Qarnayn.En effet, Alexandre était polythéiste (mushrik) : Ibn Taymiyya l'a relaté (Al-Furqân, p. 11 - MF 11/171-172). Fakhr ud-dîn ar-Râzî l'a aussi écrit (cf. Fat'h ul-bârî 6/462). Or Dieu n'aurait pas parlé en pareils termes d'un polythésite ("Nous dîmes : "O Dhu-l-Qarnayn"...).On dit de plus qu'il arrivait à Alexandre d'être assez cruel.Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser (voir également MF 11/570-571).-
    Selon une autre opinion) Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II le Perse :
    Une autre opinion existe à laquelle va ma préférence. C'est celle de Abu-l-Kalâm Azâd : Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne.Cette opinion a été adoptée et développée par le 'âlim indien as-Syohârwî, qui a consacré à ce seul point quelques 50 pages dans son ouvrage Qassas ul Qur'ân (tome 3, pp. 121-171). Les éléments qui suivent sont fondés sur ses recherches.Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhu-l-Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
    En – 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il atteignit le Couchant" – Coran 18/ 86).
    En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il atteignit le Levant" – Coran 18/ 90).
    En – 539, il conquit Babylone.
    Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se fondant sur le récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. Historiquement rien qui prouve le contraire n'existe : selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus". De plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement).La cause de la révélation du récit de Dhu-l-Qarnayn est que les Qurayshites de la Mecque, désemparés face à la prédication de Muhammad dans leur cité, déléguèrent deux des leurs, an-Nadhr ibn ul-Hârith et 'Uqba ibn Abî Mu'ayt, auprès des rabbins de la communauté juive de Yathrib (la ville où le Prophète émigrera plus tard et qui se nommera Médine). Les juifs étant perçus par les Qurayshites comme étant les "gens de la Première Ecriture", les deux hommes avaient pour mission de leur décrire Muhammad et son comportement, afin de leur demander s'il pouvait réellement être un messager de Dieu.
    Ils revinrent à la Mecque munis de questions à poser à Muhammad : les rabbins leur avaient dit :"S'il répond à ces questions, c'est un prophète, un messager de Dieu ; sinon c'est un imposteur".
    Une délégation qurayshite se rendit alors auprès du Prophète et lui posa les questions ; le Prophète répondit : "Je vous répondrai demain" et oublia d'ajouter "avec l'aide de Dieu" ou"si Dieu le veut".Dieu ne communiqua alors aucune réponse, et plusieurs jours passèrent sans que le Prophète puisse tenir sa promesse. Les Mecquois exultaient, tandis que le Prophète était abattu.
    Enfin, quand 15 jours se furent écoulés pendant lesquels le Ciel resta silencieux, Gabriel apporta la parole de Dieu répondant aux questions et lui rappelant également qu'il ne devait jamais dire :"Je ferai telle chose demain" sans ajouter : "si Dieu le veut".
    Ce récit – dont nous avons cité seulement la substance – a été rapporté par Muhammad ibn Ish'âq (il est visible notamment dans Tafsîr Ibn Kathîr, tome 3 p. 64, voir aussi p. 70). As-Syôhârwî a relaté que les spécialistes ont relaté ce récit selon plusieurs chaînes de narration, et ont déclaré que l'ensemble de celles-ci élevaient l'authenticité du récit au niveau "hassan" (Qassas ul- qur'ân3/122). Ibn Is'hâq a également relaté les trois questions que les rabbins demandèrent aux Qurayshites d'adresser à leur concitoyen : "Qu'est-ce que l'âme ? Quelle est l'histoire de l'homme qui a atteint l'orient et l'occident ? Qui sont ces jeunes du passé qui ont vécu une histoire étrange ?" (Tafsîr Ibn Kathîr).Cette cause de révélation (sabab un-nuzûl) semble aller dans le sens du second avis : c'est Cyrus II qui, ayant conquis Babylone, a libéré les juifs qui s'y trouvaient en captivité et les a autorisés à rentrer à Jérusalem et à y rebâtir le lieu de culte dédié à Dieu l'Unique (et que les Babyloniens avaient détruit). Les juifs le tiennent donc en très haute estime. Et ceci semble étayer le fait que les rabbins de Yathrib aient cité son surnom pour que son récit soit demandé au prophète Muhammad (sur lui soit la paix).-
    Une objection formulée au sujet de cette second opinion par un internaute :
    "Dhu-l-Qarnayn est bien Alexandre le Grand, car dans Le Roman d'Alexandre il est relaté qu'Alexandre emprisonna Gog et Magog, ce qui correspond à ce que dit le Coran au sujet de Dhu-l-Qarnayn. "

    La réponse à cette objection :
    D'une part il est certain que d'un polythéiste Dieu n'aurait jamais parlé comme Il l'a fait à propos de Dhu-l-Qarnayn ; or nous avons vu plus haut qu'Alexandre de Macédoine était polythéiste (mushrik).D'autre part, tous les éléments présents dans Le Roman d'Alexandre ne sont pas historiquement certains (qat'î / yaqînî) : cliquez ici et ici pour en savoir plus ("On ne possède pas le texte original, son auteur n'est pas identifié, et la date même de sa rédaction - quelque part entre le IIIème et le Ier siècles avant J.-C. - n'est pas fixée avec précision").Dès lors, il ne paraît pas judicieux de donner préférence à un élément qui n'est pas certain, alors même que cela mène à contredire frontalement ce qui, lui, est certain.-
    Les leçons du récit de Dhu-l-Qarnayn :
    Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'en explicite pas tous les détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine. Les moyens et les outils techniques, nous montre ce récit, sont souhaitables sans être des buts en soi. Ils doivent être utilisés pour le bien-être de l'humanité et non pour asservir les hommes qui en sont démunis. C'est ce qui ressort du comportement exemplaire de Dhu-l-Qarnayn, qui utilisa les moyens et la puissance qu'il détenait pour le bien-être d'un peuple dépourvu et ne comprenant presque pas ses propos, et qui alla jusqu'à décliner leur proposition de le rémunérer pour ce service (Coran 18/93-95) !Pour qu'il arrive à utiliser lui aussi ses puissants outils à ces nobles et élevés objectifs, l'homme d'aujourd'hui doit développer en lui la conscience permanente que c'est Dieu qui lui a octroyé ces moyens (18/95) et non pas sa propre puissance, et que tout ce qu'il fabrique et réalise n'est qu'un effet de "la Miséricorde de Dieu" (18/98). Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son œuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur" (18/98).Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  4. #3
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : dhul qarnayn et les ya'juj et ma'juj

    wa salam sind

    Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II le Perse je pense, il était monothéiste, avait une grande armée avec lui

    sa voie fut de
    traverser la terre d'est en ouest pour avertir et annoncer

    il a construit un barrage pour freiner les ya'juj et les ma'juj

    Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son œuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur" (18/98).Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

    ce que je sais, c'est que ce sont des descendants d'Adam.......

    j'ai du mal a les cerner, es ce un système, une nation ect.......ils apparaissent à la fin des temps

    on sait aussi qu'ils creusent jusqu’à la surface de la terre est systématiquement Allah
    ,pendant leurs sommeils rebouche le trou tant qu'ils n'auront pas dit bismillahi

    enfin si je ne me trompe pas.......Rino pense que c'est de la science fiction..lol.......


    Harroud mon pote, tu connais les ya'juj et les ma'juj ?
    Dernière modification par safir97 ; 22/03/2014 à 19h47.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •