Ne dites plus Yahoo mais Altaba


Après une année 2016 marquée par l’annonce de deux piratages massifs survenus en 2013 et 2014 qui ont concerné plus d’un milliard de comptes et une affaire d’espionnage, Yahoo a décidé de commencer 2017 du bon pied en annonçant des changements importants. Alors que son cœur de métier va revenir à Verizon qui a déboursé 4,8 milliards, la partie non-rachetée par l’opérateur américain va changer nom et sera rebaptisée Altbaba.


Un nom qui rappelle celui du géant du commerce en ligne chinois Alibaba dont Yahoo détient toujours 15%. Le géant du web des années 90 détient également une participation de 35,5% au sein du capital de Yahoo Japan et de nombreux brevets par le biais de sa filiale Excalibur. Notons au passage que ces nouvelles informations mettent fin à la possibilité de voir Verizon renoncer au rachat, la rumeur avait enflé après la révélation d’un deuxième piratage en décembre dernier.


Avec Altaba, Yahoo signe également la fin des années Marissa Mayer puisque sa PDG va quitter le conseil d’administration « immédiatement après le bouclage » de la vente à Verizon. Régulièrement citée parmi les femmes les plus puissantes de la Silicon Valley, Marissa Mayer s’est imposé dans un milieu essentiellement masculin et après treize ans chez Google, elle avait choisi de prendre les rênes de Yahoo et de mener une stratégie agressive avec le rachat de nombreuses start-up.


Malheureusement pour Yahoo, les efforts et la méthode de la surdouée Marissa Mayer n’ont pas permis à Yahoo de relever la tête et l’ex-géant a fini par être racheté après des années de rumeurs. A noter que Marissa Mayer ne sera pas la seule à quitter Yahoo puisque le conseil d’administration d’Altaba va passer à cinq membres contre onze actuellement.


Quel avenir pour Marissa Mayer ?


De son côté Marissa Mayer devrait toucher un parachute dorée de 55 millions de dollars comme l’avait évoqué de nombreux médias américains il y a quelques mois. En effet, le contrat de la PDG de Yahoo stipule qu’en cas de de cession et d’éviction de son poste, une enveloppe de 55 millions de dollars est prévue, le tout serait alors versé sous forme de cash, d’actions et autres avantages.


On ne sait pas encore ce que fera Marissa Mayer mais la future ex-PDG de Yahoo avait évoqué la possibilité de rejoindre Verizon.
By Presse Citron