Le Macbook Air continue de susciter la jalousie des constructeurs de PC et ce, malgré son grand âge. Même des plus "jeunes" en la matière. La preuve, le premier ultraportable du chinois Xiaomi en est fortement inspiré.

Plus connu pour ses smartphones sous Android, le constructeur Xiaomi dévoilait, la nuit dernière, son premier PC portable Windows 10 (ainsi qu'un nouveau smartphone, le Redmi Pro). Son nom : le Mi Notebook Air.
Voilà qui permet d'identifier rapidement et très clairement la cible en ligne de mire du chinois avec cette première machine. Et, a priori, Xiaomi n'a pas lésiné sur les moyens pour offrir un appareil au rapport qualité prix assez impressionnant.

En effet, le Mi Notebook Air semble avoir tout du PC haut de gamme sans en avoir le prix ! Ce dernier se décline en deux modèles, annoncés à des prix compris entre 3600 et 5000 Yuans chinois, soit entre 540 et 750 dollars environ. Des tarifs certes attrayants mais, ne salivez pas trop ! Il y a en effet peu de chances que cet appareil arrive dans nos contrées officiellement. Il sera cependant en vente à partir du 2 août en Chine.
Le Mi Notebook Air se décline en deux tailles d'écran : 12,5 et 13,3 pouces. C'est le second modèle que Xiaomi s'est employé à longuement présenter à la presse asiatique. La finition de l'appareil semble impeccable, toute en métal. Quant à l'écran 13,3 pouces (Full HD), il verrait les bords noirs encadrant sa dalle IPS beaucoup moins épais que ceux de son concurrent désigné, le MacBook Air 13.

Les dimensions de l'appareil sont - elles - annoncées pour être de 30,9 x 21,09 x 1,48 cm et le poids, donné pour 1,28 kg (mesures Xiaomi). Le MacBook Air 13, pour sa part, affiche 32,5 x 22,7 x 1,7 cm pour 1,35 kg (mesures Labo 01net.com). Sur les flancs, la connectique se compose d'une sortie vidéo HDMI plein format, deux prises USB 3 et une autre, USB Type-C. Sans oublier la prise casque (jack 3,5 mm).