Google a dix-huit ans

Le moteur de recherches fête ce mardi 27 septembre ses 18 ans. L'âge de la maturité, l'âge auquel on prend bien les petites piques des «Simpson», de «Silicon Valley» ou de «Parks and Recreation»...

Le 27 septembre 1998, depuis leur garage, sur un disque dur d'un téraoctet, Larry Page et Sergey Brin lancent le moteur de recherche sur lequel vous venez peut-être de trouver cet article: Google.
Le nom vient de «Googol», un terme mathématique qui désigne le nombre 1 suivi de 100 zéros, mais Google fut jugé plus facile à retenir. On n'aurait pas eu l'air con, à tout googoler en permanence. Mais passons: dix-huit ans plus tard, Google est passé de 2 à 50.000 employés, revendique 75 milliards de dollars de chiffre d'affaires, entre autres accomplissements... Un bilan plutôt honorable avec lequel atteindre l'âge de la maturité.
Le jeune adulte devrait donc ne pas se formaliser qu'on lui fête son anniversaire à travers ces séries qui se sont payé sa tête, ces dernières années.
Google fait son entrée dans les séries en 2002, dans Buffy, la toute première à l'utiliser en tant que verbe...
avant de s'infiltrer naturellement dans les discussions des personnages des séries, a fortiori dans les plus geeks d'entre elles, comme ici, avec The It Crowd:


Mais certaines séries ont rendu hommage à la firme de Cupertino de façon plus directe encore, en lui créant des alter ego fictifs.
1. Dans «Silicon Valley» (HBO), avec le campus du bonheur...
A commencer par Hooli, l'entreprise star Silicon Valley, géniale série d'HBO lancée au printemps 2014, et dont la saison 4 est attendue au printemps prochain.
Si Hooli s'inspire aussi de Facebook, Apple et d'autres emblèmes de la Valley, c'est bien de Google qu'elle est la copie fictive: pourquoi Google aurait-elle, sinon, elle-même placé une référence à Hooli au moment de lancer Alphabet, à l'été 2015?
Le directeur artistique de la série explique avoir construit le campus sur le modèle direct de celui de Google et de sa règle des trois H, «Health, Hygiene and Hunger» (Santé, hygiène et faim, l'idée étant d'avoir une bonne santé, hygiène de vie et alimentation, même en passant sa vie dans les bureaux). Le campus d'Hooli, c'est donc des couleurs vives, une salle de sport et des murs d'escalade, des vélos et des sweats à capuche, et du chou kale, beaucoup de chou kale à la cantine...
Le campus d'Hooli dans Silicon Valley. - HBO
... le bus - et la religion - HooliQuand Richard Hendricks, le CEO de Pied Piper, la start-up de loosers qui va devoir survivre dans la jungle des coups bas de la Silicon Valley (on vient de vous résumer le pitch de la série) se rend chez Hooli, c'est dans un bus de l'entreprise, comme en tient Google à la disposition de ses employés, au même titre que Facebook, Apple, Yahoo, d'ailleurs. Pour l'accueillir, ce message vidéo du fantastique Gavin Belson, CEO d'Hooli. Et chez Hooli, c'est l'humain qui compte.


... et avec les Google Car, pas encore tout à fait au point
La Google Car , c'est le futur. Sauf quand tout foire parce qu'elle décide toute seule de changer de destination et devient incontrôlable. Un magnifique moment de la saison 1 (mais de grande souffrance pour Jared <3).

Dans «Les Simpson», avec les Oogle Googles...
En parlant d'inventions moins instantanément-révolutionnaires que prévu... Début 2014, les Simpson s'attaquaient aux Google Glass, renommées les Oogle Googles, des lunettes offertes par Mr Burns à tous les employés de la centrale pour Noël pour mieux les espionner. Mais avant de s'en rendre compte, les Simpson ont surtout du mal à y voir clair:


... et un Google qui a «asservi la moitié de l'humanité»
Autre tacle des Simpson, dans l'épisode futuriste Holidays of Future Passed, où toute la famille a été catapultée 30 ans plus tard. Un réseau social, Ultranet, a réussi à supplanter Facebook et Google à la fois, mais Lisa n'en lance pas moins: «Google, même si tu as asservi la moitié de l'humanité, tu restes un sacré bon moteur de recherche».