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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook : de nouvelles options publicitaires pour doper les ventes en magasins.

    Le réseau social propose deux nouvelles options aux marchands possédant des boutiques en dur. La première leur permet de communiquer sur des offres ajustées selon leurs stocks et la localisation des clients. La seconde leur apporte un ciblage optimisé par Facebook pour toucher les prospects les plus enclins à se déplacer dans leurs échoppes.


    Quoi de plus frustrant pour un consommateur que de se rendre dans un magasin après avoir vu une publicité annonçant une promotion alléchante et de constater que le produit est déjà en rupture de stock. Pour éviter cette expérience négative, Facebook propose aux commerçants deux nouveaux outils publicitaires. La première solution est une publicité “dynamique” qui s'ajuste automatiquement en fonction de la disponibilité du stock et de la localisation des clients.
    Par exemple, si une enseigne de prêt-à-porter veut lancer une promotion nationale sur l’ensemble de ses boutiques, les publicités n’évoqueront que les produits disponibles dans le magasin le plus proche de la personne qui consulte l’offre. Et si un produit se retrouve en rupture dans une boutique, la réclame sera automatiquement mise à jour pour ne plus le mentionner.
    La seconde solution proposée par Facebook est une “optimisation des visites” par le biais d’un ciblage publicitaire qui va s’adresser aux clients les plus susceptibles de se rendre dans la boutique de l’annonceur. Ces nouveaux formats sont d’ores et déjà testés aux Etats-Unis avec plusieurs chaînes de magasins en dur comme Abercrombie & Fitch, Argos, Macy’s, Pottery Barn et Target, etc.

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  2. #62
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook Messenger lance une fonctionnalité sondage

    Facebook veut que vous décidiez de vos programmes de soirées via un système de vote.


    Facebook Messenger permet déjà à son milliard d’utilisateurs de discuter en groupe, par exemple pour décider du programme d’une soirée et pour savoir dans quel restaurant manger ou à quelle heure se donner rendez-vous.
    Et bientôt, il sera peut-être possible de faire tout cela via la nouvelle fonctionnalité de sondage de l’appli de messagerie.
    En effet, comme le rapporte TechCrunch, Messenger a lancé cette nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis, sur Android et iOS. Lorsque quelqu’un veut lancer un sondage dans une conversation de groupe, il lui suffit d’écrire la question et les propositions de réponses, puis d’attendre les votes de ses amis.
    Comme je le précisais plus haut, la fonctionnalité est encore testée aux Etats-Unis. Mais si les résultats sont intéressants, Facebook déploiera certainement les sondages Messenger dans d’autres pays.
    Des micro-paiements générés automatiquement ?

    Sinon, en même temps que les sondages, Messenger a également lancé une fonctionnalité qui suggère automatiquement des micro-transactions.
    Comme vous le savez peut-être déjà, Facebook Messenger est entré en concurrence avec PayPal en 2015 en lançant une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de s’envoyer de l’argent. Et maintenant, il propose une assistance qui va encourager les gens à se servir de celle-ci.
    Comme l’explique TechCrunch, si par exemple l’utilisateur reçoit un message comme « Tu me dois 8 euros », les algorithmes de Messenger vont suggérer une micro-transaction de 8 euros vers cette personne. Et l’utilisateur n’aura plus qu’à valider via un bouton s’il souhaite envoyer l’argent.
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  3. #63
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook Messenger permet d’organiser vos sorties et de payer vos dettes entre amis.





    • Fini les discussions sans fin pour choisir dans quel restaurant on ira dîner, l’application Messenger propose une fonction de sondage. Autre amélioration: un bot vous propose de payer vos dettes directement depuis vos discussions.


    Facebook Messenger s’enrichit de deux nouvelles fonctions vraiment très intéressantes. Révélées par le site Tech Crunch, ces fonctions pour l’instant uniquement disponibles aux États-Unis permettent de créer facilement des sondages et payer ses dettes. Deux outils qu’on trouve par ailleurs via des applications sur mobile (et même Twitter pour le cas des sondages) et Facebook avant lancé une fonction de sondage sur ses pages en 2007, mais ici intégrées à une messagerie: c’est vraiment très malin.
    Organiser vos sorties… et pas seulement
    La fonction de sondage est assurément très pratique pour organiser une soirée, par exemple. Comme il n’est pas toujours évident de se mettre d’accord entre amis sur le choix du restaurant ou encore le film qu’on ira voir au cinéma, Messenger propose de créer un groupe de discussion avec un sondage auquel chacun peut répondreFacebook -Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que cette fonction ne se limiterait pas à une liste de choix possible comme "pizza ou sushi". Les sondages pourraient être complètement personnalisés. Toutes vos décisions de groupes devraient donc pouvoir se régler sur Messenger…et régler son ardoise aussi.
    Payer ses dettes

    La seconde fonction fait appel à "un bot", une sorte d’intelligence artificielle qui scrute vos conversations, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. Comme on le voit dans l’image ci-dessous, sitôt que vous parlez d’argent avec un ami, un message apparaît pour vous proposer de vous acquitter de vos dettes.


    Facebook -Certains pourraient trouver ce rappel à l’ordre un peu (carrément ?) déplacé, d’autant que cela met bien en avant le fait que vos conversations sont surveillées. Il y a toutefois de grandes chances qu’il soit possible de désactiver la fonction.
    Mais si le concept vous plaît, sachez que les micro-transactions s’effectuent directement depuis l’application. Il faut donc renseigner un numéro de carte bancaire directement dans l’application Messenger. Celle-ci a donc dû être sécurisée en conséquence avec l’arrivée de cette nouvelle fonction. Si votre confiance en l’appli est assez limitée, d’autres existent sur les différentes boutiques d’applications de Google et Apple.

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  4. #64
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook pourrait lancer son concurrent de Slack le mois prochain

    Selon The Information, la version payante et professionnelle de Facebook arrivera le mois prochain.


    Après avoir rendu toute une génération accro à son réseau social, Facebook s’apprête à s’attaquer au monde professionnel. Cela fait en effet un moment qu’il est en train de tester Facebook At Work, un outil de communication et de collaboration qui est basé sur Facebook, avec des entreprises.
    L’un des avantages de Facebook At Work est que son usage sera facile à apprendre pour les employés. Il y a un fil d’actualité (mais avec des publications plus sérieuses), des groupes, et une messagerie instantanée, exactement comme sur Facebook.
    A ce jour, le nouveau service est déjà utilisé par au moins 450 entreprises, mais dans le cadre d’un programme pilote. Cependant, selon les sources du site The Information, Facebook At Work pourrait enfin être lancé et rendu disponible à toutes les entreprises le moins prochain.
    Pour le moment, l’info n’est pas officielle et elle est bien entendu à prendre avec les pincettes d’usage. Cependant, il faut noter que cela fait un bon moment que ce service fait parler de lui, et il serait logique que Facebook décide enfin de le déployer massivement. Normalement, il devrait être proposé via un système d’abonnement mensuel basé sur le nombre d’utilisateurs dans l’entreprise cliente.

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  5. #65
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook Messenger fait les comptes et les bons amis

    Deux nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur le service de messagerie instantanée de Facebook. Messenger accueillera désormais les sondages, afin de permettre aux membres de la plateforme de s’organiser entre amis, mais aussi un outil pour recouvrir les dettes encore non remboursées.Les bons comptes font les bons amis. Facebook met ce proverbe en pratique avec cette nouvelle fonctionnalité. Il ne vous a pas échappé que les bots ont fait leur entrée sur Messenger, plus de 11 000 bots sont déjà disponibles.Grâce à eux, vous pouvez commander un taxi, consulter la météo, mettre en place des abonnements automatisés ou régler des achats.Messenger, recouvre les dettes

    Désormais, vous pourrez également récupérer les sommes prêtées à vos amis, sans avoir à le demander constamment. Une seule évocation suffit, Facebook se charge du reste. Ainsi, le bot « chat assist », relié à un mécanisme de machine learning, sollicitera un remboursement dès qu’il détectera des phrases du type : « tu me dois 18 $ », « envoyez-moi 100 € pour l’hôtel », etc.Messenger suggère ensuite au créditeur de payer directement via le système de paiement maison lancé par Facebook en mars 2015.Des sondages entre amis

    Il sera également possible de créer une question (et ses réponses possibles), comme les sondages Twitter, et l’envoyer à tout le monde dans une discussion de groupe. L’objectif affiché ? « Aider les groupes à prendre des décisions et à faire des projets » (vacances, ciné, sorties, etc.).Comme d’habitude, avec Facebook ces nouvelles fonctionnalités sont en phase de test et accessible à un petit nombre de personnes. Leur déploiement est limité au territoire américain pour l’instant.
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  6. #66
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook veut inciter ses utilisateurs français à sécuriser leur compte

    La plate-forme va lancer une campagne de sensibilisation dans notre pays pour que les internautes protègent mieux leur compte. L'outil Security Check up sera notamment mis en avant depuis le fil d'actu.

    En juillet 2015, Facebook avait lancé aux Etats-Unis une grande opérationpour faire prendre conscience aux internautes de l'importance de sécuriser leur compte. Elle s'apprête à mener une campagne analogue pour la première fois en France à l'occasion du mois européen de la cybersécuritéqui débute ce 1er octobre.
    Lorsque les utilisateurs se connecteront à Facebook, une notification s’affichera en haut de leur fil d’actualité pour les inciter à utiliser l'outil Security Check up. Des vidéos pédagogiques seront également déployées durant plusieurs semaines. Enfin, un post récapitulatif suivra bientôt sur le blog officiel.
    La page du Security Check up offre la possibilité de déconnecter son compte Facebook de toutes les applications et de tous les navigateurs que vous n'auriez pas utilisés depuis plus d'un mois. Elle permet également de choisir d'être averti d'une connexion sur un appareil ou un navigateur inconnus sur l'adresse mail de son choix ou via une notification Facebook. Enfin, elle détaille quelques conseils de bons sens sur le choix de son mot de passe.

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  7. #67
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook est désormais disponible en langue corse, la 101e langue proposée par le réseau social

    Les corsophones pourront désormais choisir la version corse de Facebook, 101e langue proposée par le réseau social depuis ce vendredi, a annoncé le groupe.
    Facebook a aussi lancé des versions en maltais et en peul, langue parlée dans une vingtaine d’Etats africains, ce qui rend le réseau désormais disponibles en 101 langues.
    Comme pour une quarantaine des langues de Facebook, la traduction en corse de dizaines de milliers de termes des menus, a été réalisée bénévolement par des milliers d’internautes corsophones, a expliqué Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle Innovation et Développement de l’Universita di Corsica Pasquale Paoli et coordonnatrice du projet.
    «Le point de départ a été l’exemple des Bretons qui avaient lancé une traduction collaborative de Facebook en breton», raconte cette trentenaire, qui parlait corse avec ses grands-parents et le parle à sa fille .
    «En 2014, j’ai contacté Facebook, qui nous a demandé de traduire un premier corpus de termes. Nous avons rassemblés des corsophones qui étaient également anglophones et connaissaient le digital. Puis ils ont mis à notre disposition leur application de traduction coollaborative, où tous pouvaient accéder».
    L’initiative a suscité un réel engouement : plus de 2.000 participants ont traduit en deux ans environ 25.000 termes, avec un système de vote collectif pour choisir les différentes propositions.
    «Mais Facebook ajoute constamment de nouvelles options, donc le pourcentage de traduction n’est jamais complet», souligne-t-elle
    Les internautes peuvent maintenant choisir le corse parmi les langues proposées, et liront ainsi «cummentu» au lieu de «commentaire», «cliccu» pour «clic», «Mi piace» au lieu de «J’aime», «filmettu» au lieu de «vidéo» «ou encore «fa mottu» au lieu de «poke», laissé en anglais sur la version française.
    Sur la quarantaine de 40 langues traduites de manière communautaire sur Facebook, 9 sont jugées en danger par l’Unesco, dont le corse.
    Sur les 320.000 habitants en Corse, selon un sondage auprès de 500 personnes de plus de 18 ans publié en 2012 par la Collectivité territoriale de corse, environ 90.000 adultes le parlent bien et 45.000 assez bien, avec un grand écart entre les générations. Quant au corse écrit, seuls 45.000 le lisent bien et 45.000 assez bien.
    Diaspora comprise, le nombre de locuteurs courant du corse est d’environ 120.000.
    Plus d’un milliard de personnes utilise Facebook dans une langue autre que l’anglais.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos


    Facebook : de nouvelles options publicitaires pour doper les ventes en magasins.



    Le réseau social propose deux nouvelles options aux marchands possédant des boutiques en dur. La première leur permet de communiquer sur des offres ajustées selon leurs stocks et la localisation des clients. La seconde leur apporte un ciblage optimisé par Facebook pour toucher les prospects les plus enclins à se déplacer dans leurs échoppes.

    Quoi de plus frustrant pour un consommateur que de se rendre dans un magasin après avoir vu une publicité annonçant une promotion alléchante et de constater que le produit est déjà en rupture de stock. Pour éviter cette expérience négative, Facebook propose aux commerçants deux nouveaux outils publicitaires. La première solution est une publicité “dynamique” qui s'ajuste automatiquement en fonction de la disponibilité du stock et de la localisation des clients.
    Par exemple, si une enseigne de prêt-à-porter veut lancer une promotion nationale sur l’ensemble de ses boutiques, les publicités n’évoqueront que les produits disponibles dans le magasin le plus proche de la personne qui consulte l’offre. Et si un produit se retrouve en rupture dans une boutique, la réclame sera automatiquement mise à jour pour ne plus le mentionner.


    La seconde solution proposée par Facebook est une “optimisation des visites” par le biais d’un ciblage publicitaire qui va s’adresser aux clients les plus susceptibles de se rendre dans la boutique de l’annonceur. Ces nouveaux formats sont d’ores et déjà testés aux Etats-Unis avec plusieurs chaînes de magasins en dur comme Abercrombie & Fitch, Argos, Macy’s, Pottery Barn et Target, etc.













    Partage de données Facebook/WhatsApp : l'Allemagne dit Nein!



    Facebook a interdiction de collecter et stocker les données des utilisateurs allemands de WhatsApp. Pour le régulateur, le réseau social viole la législation nationale et a en outre trompé les utilisateurs en revenant sur ses engagements publics.






    Dormez tranquilles. C'est en substance le message adressé à l'époque par les dirigeants de WhatsApp et Facebook au sujet de l'utilisation des données personnelles. Les années sont passées et les engagements ont pris un sens nouveau.

    Non seulement les entreprises vont pouvoir communiquer auprès des utilisateurs de la messagerie, mais en outre WhatsApp va partager des données avec Facebook, sa maison-mère. Et comme souvent, cela relève globalement du "à prendre ou à laisser".

    Synchronisation de masse sans base légale ni consentement

    L'autorité de protection des données personnelles de Hambourg a choisi. Ce sera à laisser. Celle-ci vient de rendre une décision ordonnant à Facebook de mettre fin à la synchronisation de masse des donnéesentre les deux plateformes.

    Le régulateur "interdit à Facebook, avec effet immédiat, de collecter et stocker les données des utilisateurs allemands de WhatsApp. Il est également ordonné à Facebook de supprimer toutes les données qui ont déjà été transmises par WhatsApp."

    Interdiction donc pour Facebook de procéder à des croisements de données avec les informations des près de 35 millions d'Allemands utilisant WhatsApp. L'autorité reproche à Facebook d'être revenu sur ses engagements pris publiquement de ne pas partager ces données.

    Elle estime ainsi que ce changement de pratique constitue une tromperie vis-à-vis des utilisateurs et du public, mais en outre viole la législation nationale sur la protection des données. WhatsApp et Facebook ne disposent pas de base légale pour procéder à ces échanges de données. Par ailleurs, le régulateur estime que le service n'a pas recueilli le consentement des utilisateurs.

    Les carnets d'adresses WhatsApp pas encore transmis

    Le réseau social pourra arguer, comme il a pu le faire par le passé, ne pas dépendre de l'autorité allemande mais de son homologue irlandaise. Le gendarme de Hambourg anticipe l'argument et assure que Facebook est bien soumis à la législation nationale, le traitement des données s'effectuant par l'intermédiaire de sa filiale locale.

    "Cela doit être leur décision, s'ils veulent [les utilisateurs allemands] connecter leur compte avec Facebook. Par conséquent, Facebook doit au préalable demander leur consentement" insiste, dans un communiqué, le commissaire à la protection des données, Johannes Caspar "

    Mais, Facebook a négligé de collecter le consentement de nombreux autres internautes, qui peuvent être utilisateurs ni de WhatsApp ni de Facebook. Comment est-ce possible ? Car ils figurent dans les carnets d'adresses téléchargés sur Whatsapp. Et ceux-ci pourraient donc en principe être partagés avec Facebook.

    "Selon Facebook, cette quantité gigantesque de données n'a pas encore été collectée" signale cependant le régulateur. Pas encore. "La gravité de la violation de la protection des données aura un impact beaucoup plus grave" encore insiste l'autorité.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook veut encore plus aider les pages à vendre des produits.



    Bientôt, vous verrez peut-être sur votre fil d’actualité des photos ou des vidéos sur lesquelles des produits sont identifiés.
    Jusqu’à présent, l’identification sur Facebook ne concernait que les personnes. Mais le site Business Insider a pu confirmer auprès du réseau social que dans le cadre d’un test, il permet aussi à quelques pages d’identifier des produits sur les photos, les vidéos, et les statuts.
    Comment ça marche ? Lorsqu’un produit est identifié, les utilisateurs peuvent cliquer sur cette identification pour accéder à une page informative qui permet d’en savoir plus sur l’article en question.
    Crédit : Business Insider

    Cité par Business Insider, un porte-parole de Facebook explique que cette fonctionnalité est testée afin de« donner aux administrateurs de pages plus d’outils qui permettent de faire découvrir organiquement leurs produits ».
    Pour le moment, seules quelques pages ont accès à la fonctionnalité, puisqu’il ne s’agit que d’un test. Mais comme Facebook parle de découverte « organique », on peut déjà imaginer que si la fonctionnalité est déployée sur toutes les pages de commerçants, elle sera gratuite.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Après Facebook Lite, voici Messenger Lite






    Cette version allégée de l'appli de messagerie permet accéder aux fonctions essentielles. Idéal dans les pays où l'accès à internet est limité.

    Facebook continue son travail pour "connecter le monde". Après avoir lancé une version light du réseau social début 2015, il réitère avec son appli de messagerie et propose Messenger Lite pour Android.
    Dans un billet de blog, le numéro un des réseaux sociaux explique que cette version "offre les fonctions essentielles de Messenger pour les marchés où la vitesse d’Internet est inférieure à la moyenne" et où la plupart des appareils tournent sous Android. "Les utilisateurs pourront rester en contact quel que soit le réseau auxquels ils ont accès et la mémoire de leur appareil", poursuit Facebook.
    Un logo inversé

    De fait, l’appli pèse moins de 10 Mo et est rapide à installer. Grâce à Messenger Lite, explique Facebook, les utilisateurs pourront envoyer des messages, des images ou des liens à n’importe quelle autre personne utilisant la version classique ou allégée de l’appli. Ils pourront aussi recevoir des stickers. En revanche, pas sûr qu’ils puissent profiter des vidéos, des"bots" ou des Stories, actuellement en test auprès d’une poignée d’utilisateurs.
    Petite figure de style, Messenger Lite a le même logo que l’appli traditionnelle, qui compte un milliard d’utilisateurs actifs, mais les couleurs sont inversées.
    L’appli est en cours de déploiement au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Venezuela. D’autres pays suivront dans les prochains mois.

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