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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook annonce un nouveau siège à Londres et la création de 500 emplois



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    Le géant américain des réseaux sociaux Facebook a annoncé lundi qu'il allait ouvrir un nouveau siège à Londres en 2017 et augmenter ses effectifs de 50% en créant 500 emplois, en dépit des incertitudes liées au Brexit.
    Cette annonce, faite à l'occasion de la conférence annuelle de l'organisation patronale britannique CBI, constitue une bonne nouvelle supplémentaire pour le Royaume-Uni après une décision similaire prise très récemment par Google.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook: La bataille contre les fausses informations s'intensifie aux Etats-Unis!




    La bataille contre les fausses informations, accusées d'avoir contribué à la victoire du républicain Donald Trump, s'intensifie aux Etats-Unis, avec une pression particulièrement forte sur Facebook , même si Twitter et Google sont également visés.
    Google et Facebook ont pris des mesures la semaine dernière pour assécher les revenus publicitaires des sites de "hoax" (canulars). Mais certains réclament davantage, appelant notamment à considérer Facebook comme une entreprise de médias avec une responsabilité éditoriale, une dénomination que le réseau refuse jusqu'ici.
    "Ils font la même chose que pratiquement toutes les entreprises de médias, à savoir agréger des audiences et utiliser cela pour vendre de la publicité", avance Gabriel Kahn, un ancien journaliste qui enseigne à l'université de Californie du Sud.
    D'après lui, en se représentant comme une plateforme "neutre", Facebook "permet à l'écosystème médiatique d'être pollué" avec des hoax. Margaret Sullivan, qui tient une rubrique consacrée aux médias dans le Washington Post, a suggéré que Facebook "devrait embaucher un rédacteur en chef de haut niveau et donner à cette personne les ressources, le pouvoir et les équipes pour prendre des décisions éditoriales solides".
    Elad Gid, un entrepreneur du secteur technologique, a également estimé que cela ne devrait pas être très difficile de déterminer si un article est un canular pour une entreprise ayant l'expertise technique de Facebook.
    "Etonnamment, un groupe d'étudiants de Princeton a été capable de créer à la va-vite un classificateur de fausses informations durant un hackathon de 36 heures", une compétition entre programmeurs, a-t-il souligné dans un blog.
    Le réseau social a promis d'intensifier ses efforts pour éliminer les fausses informations, avec "une détection renforcée", une procédure simplifiée de signalement par les utilisateurs et "une vérification par des parties tierces", comme par exemple "des organisations respectées de vérification des faits", selon son PDG-fondateur Mark Zuckerberg.
    Il a toutefois appelé à la prudence. "Les problèmes sont complexes, à la fois techniquement et philosophiquement", a-t-il argumenté la semaine dernière dans un message publié sur le réseau. "Nous sommes persuadés qu'il faut donner la parole aux gens. (...) Nous ne voulons pas être des arbitres de la vérité nous-mêmes". Dan Kennedy, professeur de journalisme à la Northeastern University, juge également important de faire la différence entre les sites "attrape-clics", qui ont été découverts jusqu'en Macédoine et cherchent uniquement à gagner de l'argent avec de fausses informations sensationnalistes, et des sites d'informations ayant des motivations politiques. "Je pense que Facebook pourrait faire beaucoup de choses pour lutter contre les fausses informations, et je pense que c'est quelque chose sur lequel tout le monde pourrait s'entendre, mais s'il essaye de s'attaquer aux sites ayant des motivations idéologiques, il va inévitablement se trouver pris dans les guerres de culture", prévient-il.
    Dans un contexte de méfiance croissante du public envers les médias établis, toute tentative pour filtrer les voix divergentes pourrait "conduire à raviver d'anciennes polémiques sur les biais des médias", poursuit M. Kennedy. Scott Shackleford, éditeur du magazine Reason, juge lui aussi difficile de tracer une limite entre le filtrage des fausses informations et la censure de contenus aux motivations idéologiques: "Si Facebook prend la décision de censurer les +fausses nouvelles+, cela pèserait lourdement en faveur des plus +puissants+ organismes de médias traditionnels".
    Dans un blog, Jeff Jarvis, professeur de journalisme à l'université de New York, et John Borthwick, un entrepreneur, ont estimé que la solution devrait plutôt passer par davantage de coopération entre le secteur technologique et celui des médias afin d'aider les utilisateurs à évaluer la crédibilité des contenus.
    "Nous ne pensons pas que les plateformes devraient être mises en position de juger ce qui est vrai ou faux (...) comme des censeurs", écrivent-ils.
    Mais elles "ont besoin de donner de meilleures informations et les médias ont besoin de les aider". Ils suggèrent aussi aux plateformes en ligne d'embaucher des journalistes afin "d'apporter un sens de la responsabilité publique à leurs entreprises" et "d'expliquer le journalisme aux techniciens et la technologie aux journalistes".
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook Messenger : des malwares se diffusent par des images piégées

    Une campagne de spam vise à inciter les utilisateurs à installer une extension Chrome malveillante. Dans certains cas, ils se retrouveraient même avec le ransomware Locky.

    Attention arnaque. Des chercheurs en sécurité viennent de détecter une campagne de spam malveillante qui s’appuie sur de banales photos. Comme le précise le chercheur Bart Blaze dans une note de blog, la victime reçoit une image au format .SVG dans son fil Messenger. En cliquant dessus, il exécute en réalité un code Javascript intégré dans l’image. Si l’utilisateur est sous Chrome, ce code va le rediriger vers un faux site qui ressemble à YouTube et qui l’incite à installer une extension Chrome pour lire la vidéo.
    Une fois installée, cette extension siphonne les identifiants Facebook et envoie l’image aux amis de l’utilisateur. Elle est capable de lire et modifier les données des sites web qu’il consulte, ce qui ouvre la porte à d’autres arnaques. Elle serait également capable de télécharger d’autres malwares sur l’ordinateur.



    Un autre chercheur en sécurité, Peter Kruse, affirme avoir détecté des cas où le ransomware Locky est finalement installé sur le machine de l’utilisateur.

    Toutefois, ce n’est pas l’avis de Facebook qui n’a détecté aucune installation de Locky à la suite de ces images piégées. Interrogé par SC Magazine, Peter Kruse persiste et signe : « Il y a des tonnes de domaines malveillants utilisés dans cette campagne et quelque uns au moins essayent d’installer Locky », explique-t-il.
    Quoi qu’il en soit, veillez à ne jamais ouvrir une image SVG dans Facebook Messenger. Et si, par malheur vous vous retrouvez avec cette extension Chrome malveillante, désinstallez là immédiatement et changez votre mot de passe Facebook.

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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook : les jeux Instant Games débarquent dans Messenger et le fil d’actu

    Désormais, les utilisateurs peuvent lancer des jeux directement dans le réseau social sans aucune installation. A ce jour, le catalogue compte 17 titres dont Pac-Man et Space Invaders.

    Afin d’accroître encore plus l’interactivité avec ses services, Facebook vient de lancer "Instant Games", une plateforme de petits jeux qui peuvent être lancés directement depuis la messagerie instantanée Messenger ou le fil d'actu. Codés en HTML5, ils ne nécessitent aucune installation. Dans Messenger, il suffit par exemple de cliquer sur l'icône de la manette de jeu pour accéder à un catalogue constitué à ce jour de 17 titres, parmi lesquels des ultra-classiques comme Pac-Man, Space Invaders et Arkanoid. Facebook prévoit, évidemment, d'ajouter "beaucoup plus" de jeux au fur et à mesure.
    Disponibles dans trente pays dont la France, ces jeux peuvent être partagés entre amis, par le biais de recommandations ou de messages postés sur le fil d'actu. Les utilisateurs peuvent également se lancer des défis ("Challenges"). Dans ce cas, le réseau social va automatiquement générer un classement comparatif entre les différents participants ("Leaderboard"), histoire d'ajouter un peu de piment. Les scores ne seront alors partagés qu'entre joueurs d'un même cercle d'amis.
    Facebook propose également aux utilisateurs un marque-page dédié leur permettant de retrouver facilement les jeux auxquels ils ont joué par le passé. Ces jeux fonctionnent aussi bien sur desktop que sur mobile. Dans ce dernier cas, il faut avoir un smartphone sous Android 5 ou iOS 8, ou les versions supérieures. Avec Instant Games, Facebook espère attirer un grand nombre de développeurs de jeux, qui pourraient être séduit par une audience potentielle de 1,79 milliard de personnes.

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  5. #105
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    MESSENGER : FACEBOOK INTÈGRE 17 JEUX À SON APPLICATION

    Facebook Messenger propose une nouvelle fonctionnalité très amusante depuis quelques heures. Baptisée « Instant Games », elle permet de jouer gratuitement avec ses contacts à des jeux de réflexion, mais aussi à certains grands classiques des années 80 tels que « Pac-Man » ou encore « Space Invaders », le tout sans quitter la messagerie de Facebook.Accessible directement depuis l’écran de conversation via une petite icône prenant la forme d’une manette, « Instant Games » vous permettra donc de défier vos amis Facebook sur pas moins de 17 titres disponibles. Une bonne nouvelle pour les joueurs et les nostalgiques, certes, mais qui n’est malheureusement pas sans imposer quelques contreparties, notamment en ce qui concerne vos données de navigation.
    Très fiers de leur nouvelle feature les responsables de Messenger n’ont pas hésité à en vanter les mérites sur une page dédiée du blog officiel de Facebook. Pour eux les jeux sur Messenger sont « conviviaux, amusant et compétitifs » grâce à leur système de classement par score, leurs fenêtres de chat dédiées, et leurs fils de conversation de groupe.


    Collecte de données, encore et toujours…


    Disponibles depuis mardi 29 novembre sur les versions iOS et Android de la messagerie, et dans pas moins de 30 pays (dont la France), les 17 jeux d’Instant Games fonctionnent sous le protocole HTML5 et peuvent donc être lancés sur n’importe quel terminal, sans qu’aucune installation ne soit nécessaire.


    Une fonctionnalité fort plaisante sur le papier, mais qui ne n’est pas aussi user friendly qu’on pourrait le croire…


    En effet, si les intentions de Facebook ne sont certainement pas des plus mauvaises dans le cas présent, il ne faut pas oublier qu’en 2016 les services gratuits ne le sont jamais vraiment. Nous sommes bien d’accord, aucun paiement ne sera demandé aux utilisateurs, mais des contreparties sont bel et bien présentes, en particulier du côté des conditions d’utilisation de certains titres proposés sur le service.


    Ainsi, si l’on se penche sur ces fameuses conditions, et notamment sur celles imposées par l’éditeur japonais Bandai Namco, on remarque que la collecte de donnée bat son plein à des fins publicitaires, et que sont stockées chez ce dernier : « votre type de navigateur, votre langue, les heures d’accès, les pages consultées, votre adresse IP et le site Internet que vous avez visité » avant d’utiliser leurs services.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Comment Facebook pourrait combattre les fausses informations grâce à l'intelligence artificielle

    Un brevet déposé par Facebook montre comment l'entreprise pourrait utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser l'identification et la suppression de contenus contraires à ses règles d'utilisation.


    Comment empêcher la propagation de fausses informations ? C’est l’une des questions les plus pressantes pour Facebook depuis que le réseau social a été accusé d’avoir permis l’élection de Donald Trump en ne faisant rien contre les faux sites d’actualité qui inventent des informations sans fondement pour des raisons économiques ou idéologiques. Un brevet déposé par Facebook aux Etats-Unis et publié début décembre montre justement comment l’entreprise pourrait s’y prendre pour automatiser la détection et la suppression de fausses informations grâce à l’intelligence artificielle.


    Ce dépôt, qui n’a pas encore été accepté par l’agence américaine en charge des brevets, date de juin 2015. A l’époque, les priorités de Facebook étaient plutôt de détecter la pornographie, le harcèlement, la racisme et les discours de haine. Mais à la faveur des événements récents, un tel système pourrait aussi s’appliquer aux fausses informations.


    L’idée de Facebook est d’entraîner un programme d’intelligence artificielle à reconnaître le "contenu répréhensible" qui n’a pas sa place sur le réseau social. Cette intelligence artificielle analyserait ensuite chaque contenu signalé par les utilisateurs comme étant contraire aux règles d’utilisations de Facebook pour lui attribuer un score, qui indiquerait la probabilité qu’il soit répréhensible.


    L'utilisateur est-il digne de confiance ?


    Afin de déterminer ce score, Facebook mettrait à profit les données qu’il possède sur ses utilisateurs. Pour celui qui a signalé le contenu, le programme regardera ses signalements précédents, afin de savoir s’ils sont en général validés ou rejetés par les administrateurs. Et pour l'utilisateur "accusé" d’avoir publié un contenu répréhensible, on consultera son "historique d’abus", c’est-à-dire les contenus qu’il a postés par le passé et qui ont été supprimés car jugés contraires aux règles de Facebook. Le programme peut aussi considérer d’autres informations comme le niveau de remplissage du profil, l'ancienneté du compte, le fait qu’il soit vérifié ou non, la localisation, l’âge et le sexe.


    Une dernier paramètre envisagé par Facebook pour déterminer le score pourrait s’avérer utile dans le cadre de fausses informations: la possibilité de classer les contenus par "sujets". En analysant le contexte d’une publication (utilisateurs interagissant avec le contenu, commentaires), le système serait capable de déduire de quoi parle une publication. On peut imaginer que si une fausse information devenait virale sur Facebook, cette fonctionnalité pourrait permettre d’empêcher sa propagation en repérant que d’autres publications sur le même sujet ont déjà été considérées comme fausses.


    Certains signalements seront ignorés


    Les signalements des utilisateurs seraient classés en fonction de leur score, ce qui permettrait de traiter en priorité ceux qui ont le plus de chance d’être véritablement répréhensibles. En dessous d’un certain score que Facebook ne précise pas, les contenus signalés seront simplement ignorés. Le brevet précise que ce système pourrait en revanche détecter des contenus répréhensibles qui n’ont pas été signalés par les utilisateurs.


    Ensuite, des administrateurs vérifieront que ces contenus méritent d’être supprimés et l'indiqueront aux programmes d'intelligence artificielle. Cette étape manuelle, qui existe déjà aujourd'hui, détermine ce qu’il adviendra du contenu en question (supprimé ou laissé intact). Elle permet aussi d’entraîner davantage l’algorithme en lui montrant qu’il avait raison ou tort. Comme avec tous les programmes basés sur une forme d’intelligence artificielle appelée apprentissage machine, le système est censé devenir de plus en plus précis à mesure qu’il apprend de ses erreurs.


    La prise de décision pourrait s'automatiser


    Mais le but de Facebook est bien d’automatiser le procédé dans certains cas. Ainsi, l’intervention humaine ne sera plus nécessaire "lorsque l’on estimera que les modèles d’apprentissage machine, qui déterminent la probabilité qu’un contenu signalé soit répréhensible, auront atteint un niveau désiré de précision". Ce fonctionnement permettrait d'accélérer l’identification et la suppression de contenus problématiques. Dans le brevet, Facebook parle seulement d’un "réseau social" et ne mentionne jamais son propre service. Mais on se doute que la situation ingérable qui y est décrite est la sienne.


    "A mesure qu’un réseau social grandit [...], le nombre de publications croît et les administrateurs peuvent être amenés à vérifier en un temps relativement court un nombre immense de contenus signalés. L’échelle de ce passage en revue peut être un fardeau pour les administrateurs et créer des délais qui les empêchent de vérifier rapidement, et potentiellement de supprimer des contenus répréhensibles."
    Pas sûr que ce système soit adopté


    Un rapport de la Commission Européenne sorti ce mois-ci va dans le même sens: d’après ses constatations, Facebook, YouTube et Twitter examineraient seulement 40% des signalements de contenus haineux en moins de 24 heures.


    Les entreprises technologiques comme Facebook déposent fréquemment des brevets, sans forcément implémenter les technologies brevetées à leurs plateformes. Ce système pourrait donc ne jamais être intégré à Facebook, ou en faire déjà partie. Il montre en tout cas les réponses envisagées par l’entreprise pour être à la hauteur de l’immense responsabilité conférée par la gestion d’un réseau de 1,8 milliard de personnes.


    By Jamal El Hassani
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook : le livestream à 360 degrés est là !

    Le réseau social l'avait annoncé il y a quelques semaines : il est désormais possible de proposer des vidéos en direct à 360 degrés.


    Facebook gère désormais les flux vidéo en direct à 360 degrés. Le réseau social avait déjà annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité, mais elle n'était pas encore prise en charge.

    Malheureusement, la fonction est pour l'instant limitée à quelques partenaires, dont le National Geographic. La page du diffuseur proposera ainsi des vidéos en direct et à 360 degrés depuis la Mars Desert Research Station qui se situe dans l'Utah aux USA, là où les scientifiques simulent la vie sur Mars.
    Ce n'est qu'à compter de l'année prochaine que la fonction sera pleinement déployée pour les particuliers. Les utilisateurs pourront ainsi visualiser des flux retransmis en direct et faire tourner l'angle de la caméra.
    Bien entendu, il faudra que le diffuseur soit équipé d'une caméra capable de proposer ce genre d'images, ce qui reste encore anecdotique chez les particuliers et finalement très peu exploitable au jour le jour en dehors de la pratique de sports extrêmes ou de la visite de lieux qui méritent une attention particulière.
    By GNT
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook va lancer son service de transfert d'argent en France



    Facebook a obtenu une licence pour le paiement électronique en Irlande selon le site TechCrunch. Déjà lancé aux États-Unis, le service devrait permettre aux Européens de transférer très facilement de l'argent entre utilisateurs.

    Vous avez perdu un pari à 10 euros avec un ami? Devez régler le loyer à votre colocataire? Recevoir de l'argent pour organiser la soirée du réveillon? C'est sur Facebook que vous pourrez aller prochainement pour ce type de démarche.
    Selon le site TechCrunch, Facebook serait sur le point de lancer ce service en Europe. Le réseau social vient en effet de confirmer au site américain qu'il avait obtenu en octobre une licence lui donnant accès aux services de paiement électronique auprès de la Banque d'Irlande. Et si Facebook fait ce type de démarche, c'est qu'il prépare le lancement de ce service en Europe, et donc en France. Car, précise TechCrunch, l'Irlande étant en Union Européenne, l'obtention d'une telle licence ouvrirait de facto à Facebook l'ensemble du marché européen.


    Dévoilé en 2015, ce service n'a pour l'heure été lancé qu'aux États-Unis. Il est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Facebook a créé Messenger, son application dédiée à la messagerie. Car le service de paiement est une fonctionnalité supplémentaire offerte aux utilisateurs de Messenger en plus de l'envoi de pièces jointes et autres emojis. D'ailleurs, si le service n'est pas encore lancé en France, Facebook a déjà créé une page qui explique son utilisation. Concrètement, il suffit dans une discussion de cliquer sur le logo en forme de "$", saisir le montant (pas de plafond dans la limite de 9.999 dollars tous les 30 jours) et rentrer son code de carte bancaire. Le bénéficiaire doit à son tour entrer son code de carte et c'est fait. À noter que le service est gratuit, Facebook ne prend aucune commission.
    Et ce service est stratégique dans le business de Facebook. Le site qui réalise l'essentiel de ses revenus via la pub cherche depuis des années à s'ouvrir au commerce. Car après le transfert d'argent entre particuliers, Facebook songe à étendre ce service aux entreprises. Autrement dit, le site rêve à terme que ses utilisateurs puissent acheter directement des produits depuis Messenger. Et c'est là que l'affaire devient très lucrative pour l'entreprise de Mark Zuckerberg. Car si le transfert d'argent entre particuliers est gratuit, Facebook prend une commission lorsque des entreprises utilisent ce service. Elle s'élève à 30% de la somme versée par le client, peut-on lire sur la page Facebook dédiée aux conditions d'utilisation du service par les développeurs. Messenger est bien le futur nerf de la guerre de Facebook.


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    Facebook publie de vieilles photos de ses utilisateurs sans leur consentement

    De nombreux utilisateurs de Facebook se plaignent de voir d’anciennes publications remises en ligne par le réseau social.

    "Ce matin à 6 heures, quatre photos que j’avais postées en septembre sont réapparues sur mon fil d’actualité, incluant les données de localisation et d’identification de mes amis. Cela ne vient pas de moi". Sur la page d’aide du site, ce membre de Facebook explique avoir d’abord pensé à un piratage de son compte. Mais de nombreux témoignages similaires affluent depuis quelques heures.
    Facebook reconnaît le problème

    Sans explication, le réseau social republie de vieux statuts ou d’anciennes photos en les faisant apparaître comme de nouveaux contenus aux yeux des autres utilisateurs. Le tout sans aucun avertissement. Interrogé par le site américain PCMag, un responsable de Facebook a confirmé l’existence du bug, ajoutant que les équipes tentent de résoudre le problème.



    Ces manœuvres involontaires coïncident avec l’arrivée de la rétrospective proposée par Facebook à ses membres. Tous les ans, le site crée une vidéo -à l’allure bien kitsch- personnalisée pour chaque internaute, retraçant ses moments les plus importants des douze derniers mois. Une opération qui nécessite de puiser dans les anciennes publications et qui pourrait donc être liée au bug.


    Des photos supprimées gardées en mémoire

    Plus inquiétant, un développeur explique qu’une cinquantaine de ses photos ont été postées, toujours sans son consentement. Parmi elles, des images qu’il avait auparavant supprimées ou datant de plusieurs années. Il a également constaté la suppression de certains de ses amis et l’ajout d’autres membres. Habitant Cardiff (Pays de Galles), l'homme confirme que son compte est hébergé au Royaume-Uni. Le dysfonctionnement touche donc aussi des utilisateurs européens.
    Cet épisode survient un mois après que Facebook a annoncé par erreur la mort de 2 millions de ses utilisateurs, incluant Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de l’entreprise. Ces difficultés ont le mérite de rappeler l’ampleur du volume de données personnelles sur lesquelles Facebook a la main…mais dont il n’a pas toujours la maîtrise.

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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Les « adtech » écrasées par le duopole Google-Facebook dans la pub en ligne

    L’an dernier, les levées de fonds des start-up du secteur ont reculé.

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    Le gâteau de la publicité en ligne continue de s’épaissir chaque année, mais tous les acteurs du secteur n’en profitent pas. En cause, les parts toujours plus copieuses que se servent Google et Facebook qui croquent près de la moitié des parts de ce marché selon le cabinet eMarketer.


    Dominateurs, les deux géants de la tech ne cessent de monter en puissance et de s’arroger davantage de revenus. Aux Etats-Unis, sur chaque nouveau dollar dépensé dans la publicité en ligne lors du premier trimestre de l’année 2016, 85 cents vont dans leur poche, estime Kleiner Perkins Caufield & Byers, un fonds américain de capital-risque.

    Résultat, les « adtech » en pâtissent. L’an dernier, les levées de fonds impliquant ces start-up spécialisées dans la publicité programmatique à l’achat et à la vente ont été estimées à 343 par CBInsights, cité par le Financial Times » , contre 414 en 2015. Ce qui représente une baisse de 17% sur un an.

    La tendance est la même en valeur puisque le montant total de ces opérations a été de 2,2 milliards de dollars en 2016, contre 3,2 milliards, un an plus plus tôt. Soit une baisse de 31%. Lors du dernier trimestre de l’année 2016, seuls 69 deals ont été bouclés, ce qui représente le niveau le plus bas sur trois mois, en volume, depuis l’année 2012.

    "Les barrières à l'entrée sont moins fortes sur ce marché et le coût de création des différents outils a aussi diminué ces dernières années. En conséquence, le montant des investissements est moindre car les besoins de financement des start-up du secteur sont moins importants", tempère Paul Amsellem, cofondateur de la Mobile Marketing Association.

    La France, un pôle majeur de la « adtech »
    En cause aussi, la cannibalisation et la concurrence féroce entre les « adtech » qui peinent à se différencier les unes des autres, notamment au niveau de la technologie proposée. Une grande partie des espaces publicitaires sont commercialisés en mode programmatique et de nombreuses campagnes sont automatisées grâce aux algorithmes mis au point par ces jeunes pousses.

    « Les gains chez les « adtechs » sont de plus en plus marginaux parce que ces sociétés sont constamment en train de se copier mutuellement. Beaucoup de ces start-up partent de 0 pour parvenir à 30 millions de dollars de revenus avant de reculer à 0 de nouveau. Pour un fonds de capital-risque, c’est dur de s’y retrouver », détaille Suranga Chandratillake, partenaire au sein du fonds d’investissement Balderton Capital, cité par le « Financial Times ».

    "Facebook et Google ont permis de stimuler l'écosystème, ce dont bénéficient les adtech et tous les autres acteurs du secteur. Ces deux groupes sont les "H&M" et "Zara" de la pub en ligne. Mais les campagnes haut de gamme, sur-mesure avec des pubs contextualisées et créatives ne seront jamais assurées par ces plates-formes, il existe donc des opportunités pour de nombreux groupes et start-up sur le marché", fait valoir Paul Amsellem.

    BidMotion, Ogury, Sublime skinz : de nombreuses start-up françaises parviennent bien à tirer leur épingle du jeu et la France s’est imposée comme l’un des pôles majeurs de ce secteur qui arrive progressivement à maturité. Il y a quelques mois, la pépite tricolore StickyAdsTV a été acquise par le géant l’américain Comcast moyennant près de 100 millions d’euros. L’heure de la consolidation pourrait bien avoir sonnée du côté des « adtech ». Cela tombe bien : Google et Facebook ont des moyens presque illimités pour y participer...
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook : lancement du Live Audio

    Facebook continue à proposer de nouveaux outils pour capter et partager des événements en direct. Après le Live Video et le Live 360, le réseau social a annoncé fin décembre le lancement du Live Audio. L'application permet ainsi de diffuser en direct l'enregistrement de l'environnement sonore, des entretiens audio en live, des lectures de livres. En cas de débit du réseau insuffisant, l'utilisateur qui veut publier sur l'application Live Video se verra proposer de basculer vers Live Audio. Quant à l'auditeur, il peut écouter le flux live depuis un terminal Android tout en quittant Facebook, ou pour les terminaux sous iOS, en continuant à naviguer sur d'autres publications dans Facebook. L'application va être testée prochainement avec plusieurs partenaires médias comme BBC World Service, des éditeurs comme Harper Collins ou les écrivains Adam Grant et Brit Bennett, annonce Facebook sur son blog.
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