Des mouchards dans les pilotes de NVIDIA ? Tout savoir pour désactiver la télémétrie des GeForce

Les pilotes de NVIDIA incluent des services envoyant des informations à propos de votre machine à ses serveurs. On ne connait pas encore exactement le type de données communiqué, mais on vous dit comment désactiver cette « fonctionnalité ».


Les derniers pilotes de NVIDIA (version 375.70) installent automatiquement une télémétrie envoyant des données portant sur votre système à ses serveurs, selon les révélations de Major Geeks. Ces pilotes ont aussi la particularité d’inclure automatiquement le logiciel GeForce Experience, mais les services de télémétrie sont installés même si l’utilisateur refuse l'application.

La grande inconnue

Personne ne sait exactement ce que NVIDIA récolte, mais selon sa licence, la firme peut glaner des informations sur vos caractéristiques matérielles, vos jeux et applications, vos usages, etc. Ce type de système envoie le plus souvent des données au moment d’un crash. Il semblerait néanmoins que le service du fabricant transmette des informations même lorsque tout fonctionne correctement. Pour désactiver cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de lancer le logiciel Autoruns.exe ou Autoruns64.exe en tant qu’administrateur en sélectionnant l’option depuis le menu contextuel, puis de faire une recherche « NVIDIA » et décocher les modules encadrés dans l'image ci-dessus.