C'est la dernière nouveauté d'Ikea : intégrer des chargeurs sans fil à ses meubles. Compatible avec environ 80 Smartphones, certains meubles sont prévus pour avril 2015 en Amérique et en Europe.



Des meubles à la pointe de la technologie

Ikea a prévu d'intégrer, dans certains de ses prochains meubles, la technologie sans fil Qi(prononcez « tchi »), la principale norme de rechargement sans fil au monde. Elle permettra de recharger son Smartphone en le posant tout simplement sur la base prévue à cet effet, qui sera intégrée dans un meuble.

C'est lors du Mobile World Congress, qui se tient début mars à Barcelone, qu'Ikea a fait cette annonce. Les insertions de chargeurs Qi seront faites sur certaines de ses lampes, tables de chevet ainsi qu'un de ses bureaux. Ce système de rechargement par induction permet de se passer de câbles et ne demande rien d'autre que de poser le téléphone dessus. Plus d'oubli de rechargement quand il suffit de déposer son téléphone sur son bureau en rentrant chez soi.

Les meubles-chargeurs disponibles dès avril

Ikea a prévu de commercialiser ses nouveautés en Amérique et en Europe dès le mois prochain. En plus des meubles avec cette fonction intégrée, il sera possible d'acheter un chargeur sous forme de bloc. Il pourra être intégré à un meuble manuellement ou posé sur toute autre surface. Les prix de la gamme n'ont pour le moment pas été divulgués.

Cette technologie est compatible avec environ 80 types de Smartphones différents. Les terminaux Nexus de Google, le Lumia de Nokia, et le tout nouveau Galaxy S6 de Samsung peuvent par exemple l'utiliser. De manière générale à peu près tous les derniers modèles étant sortis l'occasion du MWC sont compatibles et d'autres plus anciens le deviennent si on y ajoute un accessoire supplémentaire.