Une faille vient d’être trouvée sur des dizaines de millions de véhicules estampillées de la marque Volkswagen. Autrement dit, surveillez la vôtre.Il ne fait pas bon vivre d’avoir une voiture allemande. Déjà, l’année dernière, Audi aurait menti quant à son moteur : il n’était pas éco-responsable, loin de là, mais ultra polluant. Aujourd’hui, c’est au tour de la maison mère Volkswagen d’être bousculé : des chercheurs britanniques et des ingénieurs allemands ont en effet découverts une faille dans le système de clef sans contact de dizaines de millions de véhicules.Volkswagen, mais aussi Audi, Seat et Skoda…

A vrai dire, Volkswagen comporte un bon gros paquet de modèles de voitures : les Audi (encore elles), mais aussi les Skoda et les Seat. Toutes ont un point commun : leur système de clef sans contact, qui vous permet d’ouvrir votre voiture dans le plus grand des calmes. Mais contrairement à leurs homologues français ou anglais, les petites allemandes détiennent une faille ! Et pas des moindres. Ce sont des chercheurs de l’Université de Birmingham et des ingénieurs de Kasper & Oswald qui l’ont trouvé, par le biais de cet article. Certains composants des clefs contiennent une clef de chiffrement qui varie très peu selon les modèles. Seuls 4 modèles de variantes sont disponibles… pour plus de 100 millions de véhicules.Du coup, les clefs serait très facilement clonables (faut-il encore s’y connaître un minimum en informatique). En interceptant le signal radio de la pression du bouton de la clef, les hackers peuvent l’associer à la clef de chiffrement et ainsi la programmer à une carte qui coûte à peu près 40€ dans le commerce. Autrement dit, pour 40€, vous avez accès à 10 millions de véhicules. La faille ne toucherait cependant pas les nouveaux modèles, dont la clé de chiffrement est unique.… et Renault, Peugeot, Citröen

Mais ce n’est pas tout ! Car une autre faille, dans le programme de chiffrement HiTag 2, nettement plus vieux (10 ans de plus à peu près), concernerait aussi des millions de véhicules. Et ce, de toute les marques : Alfa Romeo, Citroën, Ford, Fiat, Dacia, Lancia, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot et Renault. Autrement dit, on tremble. En 60 secondes, c’est fait pour les plus connaisseurs. Au final, le seul moyen d’éviter le piratage, c’est d’utiliser une clef manuelle, que vous insérerez dans la serrure. Mais cela constituerait une régression…

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