le SUV coupé à 4 portes

Le Point.fr - Publié le 23/04/2014 à 07:30
PEKIN 2014. Deux fois plus de TT pour partir à quatre, c'est le surprenant propos d'Audi qui allonge son coupé de 20 cm et le dote de 3 moteurs.



L'une des révélations d'Auto China, cette Audi TT Concept qui propose un Quattro électrique. © AudiOù va se nicher l'inspiration des constructeurs ? En multipliant à l'envi le nombre de carrosseries sur une base existante, BMW est sans doute celui qui est allé le plus loin dans ce sens, pour lui-même et pour Mini. Mais jamais un coupé n'a été transformé ensuite en SUV 4x4, ce qu'Audi a osé et même présenté à Auto China avec ce très étonnant concept.

Qu'on en juge sur nos photos et notre vidéo (ci-dessous), le résultat est plutôt crédible et ne manque certainement pas de cachet. Partant d'un coupé TT, il aura quand même fallu l'allonger de 20 cm pour arriver à 4,39 m, soit exactement la taille d'un Q3. À quoi bon, direz-vous ? C'est la question que nous avons posée à François Baquet, le porte-parole d'Audi.



"Nos clients peuvent, après deux ou trois Audi Q3 ou A3, éprouver l'envie d'aller voir ailleurs. C'est un constat que les marques premium font, les acheteurs sont de moins en moins fidèles ou en tout cas de plus en plus tentés de changer, d'aller à la nouveauté. Pour les retenir à la marque, il faut donc leur offrir de l'inédit et cela passe par ces formes et ces architectures que nous ne connaissions pas avant."






De ce point de vue, le TT Concept atteint parfaitement son but et entame peut-être même l'ébauche d'une nouvelle ligne de produits, parallèle et complémentaire aux gammes A et Q. La différence se fera par l'approche nettement plus sportive et jeune, du fait d'une hauteur réduite à 1,53 m, soit 8 cm de moins que le Q3. Il est aussi plus large de 2 cm, soit 1,85 m. Cela a permis aussi de dessiner des lignes plus musclées sous l'arche continue de toit, typique de la famille TT. BMW a procédé autrement en baptisant X3 ou X5 ses SUV classiques et X4 ou X6 les SUV sportifs, une tendance initiée par le Range Rover Evoque. Audi pourrait suivre cet exemple et parler ainsi de Q4 pour ce TT Concept parvenu en série, à l'horizon 2016.


Sur le plan technique, la base du Q3 est reprise mais avec un système e-quattro qui préfigure le prochain "Allroad". En effet, ce système combine à l'avant un moteur thermique 2.0 TFSI de 292 ch et un moteur électrique de 40 kW (55 ch). Celui-ci sert à la régénération des batteries en roulant, lesquelles sont rechargeables également soit via une prise de courant, soit par induction sans contact. À l'arrière et sans liaison mécanique avec le précédent ensemble, c'est un moteur électrique de 85 kW (115 ch) qui apporte sa touche supplémentaire en étant capable d'assurer les démarrages puis le roulage jusqu'à 130 km/h. Il vient en complément du reste pour assurer la puissance maximale et atteindre au cumul des trois moteurs pas moins de 408 ch. Trois modes de propulsion sont combinés au choix et en fonction des contraintes.







Il ne sera pas seul car, à l'arrière, un autre moteur électrique anime l'auto, dès le démarrage et jusqu'à une vitesse de 130 km/h, mais également lorsque l'accélérateur n'est pas pleinement sollicité. Dans le cas contraire, le moteur thermique vient en renfort et au cumul, la puissance atteint 408 ch. On se doute qu'avec pareille cavalerie les performances sont musclées et Audi revendique en effet un 0 à 100 km/h en 5,2 s, une vitesse plafonnée à 250 km/h pour une consommation de 1,9 l et 45 g d'émissions de CO2. On le voit, la voiture tout électrique aura bien du mal à s'imposer face à la qualité de tels projets, proches de la commercialisation.