Apple, encore champion des énergies vertes parmi les géants d'Internet


Dans son dernier rapport évaluant la politique environnementale des géants d'Internet, Greenpeace salue les efforts de la firme à la pomme mais tacle Netflix.

La transition énergétique se poursuit à marche forcée chez Apple. Dans son dernier rapport évaluant la politique environnementale des géants d'Internet, l'ONG Greenpeace salue les efforts de la firme à la pomme, en tête du classement des entreprises les plus "vertes" pour la troisième année consécutive .



Ce rapport ("Clicking Clean") est sous-titré : "Qui est en train de gagner la course pour construire un Internet propre ?". Il estime que les géants du secteur (Google, Facebook, Amazon etc.) absorbent à eux seuls 7% de la consommation énergétique mondiale ! Une consommation qui devrait continuer à croître dans les prochaines années avec la généralisation d'Internet en Asie et en Afrique.
Des data centers gourmands en électricité

Cela fait plusieurs années que Greenpeace décerne ses bons et mauvais points aux géants d'Internet en fonction de plusieurs critères : consommation d'énergies renouvelables, de gaz naturel, de charbon, de nucléaire, transparence dans l'approvisionnement énergétique, etc...
Dans le viseur de l'ONG : les centres de données (data centers), où sont regroupés les serveurs de ces entreprises stockant des milliards de données, et qui sont extrêmement gourmands en électricité.
Greenpeace se félicite toutefois de la prise de conscience des enjeux environnementaux dans la Silicon Valley. "La course pour construire un Internet propre peut compter sur plusieurs locomotives (Apple, Google, Facebook), qui ont promis il y a quatre ans d'utiliser des énergies 100% renouvelables", souligne le rapport.
Apple, Facebook et Google sont les seules entreprises à obtenir la meilleure note globale (A). La firme à la pomme se distingue avec son indice d'énergies renouvelables, qui atteint 83%, contre 67% pour l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg, et 56% pour le moteur de recherche.
image: http://www.lesechos.fr/medias/2017/0...1680562457.jpg
Infographie réalisée par Statista, en partenariat avec les Echos.
Les géants asiatiques, mauvais élèves

Le patron d'Apple Tim Cook s'est dit "fier" de la note de son entreprise. Ce n'est pas le cas du PDG de Netflix. Et pour cause : le géant de la vidéo à la demande est pointé du doigt par Greenpeace.
Il obtient une piètre note globale (D). Et son indice d'utilisation des énergies renouvelables est particulièrement faible (17%). En marge de la publication du rapport, l'ONG a ainsi lancé une pétition pour réclamer davantage d'efforts à Netflix.
Pour la première fois, le rapport se penche également sur les géants asiatiques du secteur (Baidu, Tencent, Alibaba etc). Or ceux-ci ont un faible accès aux énergies renouvelables et affichent des performances assez médiocres. Une source d'inquiétude pour Greenpeace, compte tenu de leur potentiel de croissance.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **