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Discussion: SFR Group

  1. #101
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    Re : SFR Group

    SFR dans le rouge en 2016.

    SFR (1).jpg

    L’opérateur français SFR, filiale du groupe Altice, a replongé dans le rouge en 2016, enregistrant une perte nette de 138 millions d’euros, contre un bénéfice net de 682 millions d’euros un an plus tôt.

    Sur l’ensemble de l’année écoulée, les ventes ont reculé de 0,4%, à 10,99 milliards d’euros, malgré un retour à la croissance sur le dernier trimestre, sous l’effet du recul combiné de son chiffre d’affaires tant sur le marché grand public que sur le segment des entreprises.



    Si l’opérateur perd toujours des abonnés sur l’ensemble de l’année, de l’ordre de 512.000 pour les offres mobiles et 240.000 dans le fixe, il réussit à redresser la barre dans le fixe entre le troisième et quatrième trimestre, regagnant 136.000 abonnés supplémentaires.

    Au 31 décembre, SFR revendique un total de 14,62 millions d’abonnés mobiles grand public, contre 15,14 millions un an plus tôt, et 6,11 millions d’abonnés fixes, contre 6,53 millions.

    L’opérateur annonce par ailleurs une hausse de son revenu moyen par abonné (ARPU), qui passe sur un an de 22,20 euros à 23 euros sur le mobile et de 34,90 euros à 36,90 euros dans le fixe.

    En terme d’investissement, le groupe annonce une forte hausse en 2016 par rapport à l’exercice précédent, de l’ordre de 24,5%, à 2,31 milliards d’euros, du fait de l’accélération du développement de ses réseaux très haut débit, tant en mobile avec la 4G qu’en fixe avec la fibre.

    L’endettement de SFR atteint 14,79 milliards d’euros, précise par ailleurs le groupe.

    De ces chiffres, il convient de retenir la perte de 2016 en comparaison du bénéfice net de 682 millions d’euros en 2015, et le nombre cumulé d’abonnés à SFR fixe et mobile qui atteint les 20.730.000 personnes.

    Le lancement du bouquet SFR Satellite, de nouvelles chaînes et l’acquisition très probables de nouveaux contenus premium permettront-il à SFR de redevenir bénéficiaire ?
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  3. #102
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    Re : SFR Group

    SFR se rebiffe contre TF1.

    Si le groupe TF1 avait envisagé que son ultimatum se déroule bien et permette aux FAIs de rallonger l’enveloppe destinée aux rétributions des chaînes TNT du groupe, tout ne semble pas aussi bien se passer qu’espéré.

    Tout d’abord, ce que de nombreux site médias ont relayé, la rupture du signal sur les plateformes OTT n’est pas survenu, visiblement pour une raison technique, puisque seuls les opérateurs ont la possibilité d’interrompre le signal et donc la reprise des chaînes concernées, dont on ignore d’ailleurs si elles sont directement reprises par voie herztienne, ce qui paraît improbable, ou plus légitimement à la source d’alimentation des émetteurs français, à savoir par satellite sur Eutelsat 5 West A.

    Un désagrément ne suffisant pas, on apprend que SFR a décidé de saisir le CSA pour une procédure d’arbitrage face au litige résultant de l’absence d’accord entre les parties. Ce dernier devrait donc lancer les auditions des différentes parties et devrait instruire ce dossier durant plusieurs semaines avant de prendre une décision d’ici quelques mois seulement.

    Mais à cette volonté affirmée de TF1 de faire payer les opérateurs reprenant ses chaînes, dont il convient de rappeler qu’elles sont en accès gratuit par voie hertzienne et satellite (hors frais d’antenne et de récepteur), les opérateurs n’entendent vraiment se laisser dicter leur modèle actuel par la décision du CSA pouvant en résulter, laquelle pourrait ensuite faire jurisprudence, en faveur cette fois de M6.
    Du coup, en supposant même que TF1 parvienne à l’approbation du CSA, qui selon toute vraissemblance risque fort de botter en touche, n’étant pas habilité à juger d’un différend purement commercial, tout ne serait pas vraiment gagné pour la chaîne, puisque les opérateurs disposeraient de 2 armes de rétorsion particulièrement efficaces :
    – le choix de non reprise du signal, et encouragement envers les abonnés à opter pour une reprise hertzienne ou satellite des chaînes manquantes (SFR et MEDIAWAN se positionnant rapidement sur Eutelsat 5 West A et Canal justifiant la présence des chaînes dans TNT Sat pour les maintenir, les dites chaînes étant alors aussi présentes au sein de l’offre Orange Satellite positionnée sur Astra 19.2° Est). Bref au final, le seul perdant deviendrait alors….. Bouygues Télécom, un vrai paradoxe ! Mais à l’évidence, on voit mal Bouygues priver son offre triple play de ses propres chaînes. Les chaînes perdraient de facto, environ 25% de téléspectateurs n’utilisant que les FAIs pour accéder à la télévision.
    – Pire, les différents opérateurs pourraient faire le choix de zapper purement et simplement les chaînes TF1 quand à la diffusion de spots publicitaires vantant les différentes offres.A ce rapport musclé, il semble bien que ce soit TF1 qui ait le plus à perdre.




    SFR Sport devrait récupérer la Ligue Europa.

    sfr.jpg

    A chaque jour son lot de surprises, concernant l’attribution de droits sportifs. On apprenait hier que Canal+ aller conserver les droits de la Formule 1 après avoir revu à la hausse les coûts d’acquisition sans que l’on sache vraiment combien Vivendi avait payé.

    Mais aujourd’hui, l’Equipe confirme que selon toute vraissemblance SFR Sport va rafler les droits de la Ligue Europa, jusqu’alors détenus par BeIN Sports et M6, Aujourd’hui, la Ligue Europa est diffusée par beIN Sports et le groupe M6, qui paient, au total, 25 millions d’euros annuels. Et il ne s’agit pas d’une partie de la compétition mais la totalité des droits acquis par le nouveau venu sur le marché des chaînes de sport. Il reste certes à obtenir la validation définitive de l’UEFA, qui attend sans doute la fin de la consultation sur la C1 pour officialiser son choix sur la Ligue Europa.

    Mais cela pourrait s’avérer être un gros coup et un affaiblissement incontestable de l’offre payante BeIN Sports, dont les droits du football étaient à ce jour le point fort.

    Après avoir acquis la Premier League anglaise, SFR Sport devrait donc s’emparer de la Ligue Europa, et ne compte pas s’arrêter là, puisque la Champion’s League est également en ligne de mire, et on peut se demander si Canal+ ou BeIN Sports ne vont pas faire les frais de l’appétit vorace de Patrick DRAHI.
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  4. #103
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    Re : SFR Group

    SFR en pôle sur les droits de l’Europe League....

    SFR est bien parti pour remporter l'appel d'offres sur les droits télévisés de l'Europa League de football pour les éditions 2018 à 2021. Selon L'Equipe, toujours très bien informé sur ses sujets, l'opérateur aurait fait la meilleure offre pour s'emparer des droits de cette compétition européenne considérée comme mineure. A quelques jours des résultats d'une autre enchère, celle bien plus importante, concernant la Ligue des champions. A noter que les droits de la ligue Europa son détenues par BeIN Sports, une partie est aussi exploitée par le groupe M6, pour un total de 25 millions d'euros.

  5. #104
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    Re : SFR Group

    Un peu de retard pour SFR Studio.
    sfr-studio-05-2017.jpg

    La future chaîne Cinéma/Série de SFR, nouveau pilier de son bouquet TV, arrivera avec un peu de retard.

    Initialement prévue pour le mois de juillet prochain, SFR Studio ne sera finalement dévoilée qu'au mois de septembre 2017.

    Pour rappel, SFR Studio s'appuiera sur le très fourni catalogue de NBC-Universal suite à un accord conclu en décembre 2016 entre le studio et Altice, maison mère de SFR. La chaîne proposera également les créations d'Altice, telles que les séries Médicis et Sirènes déjà disponibles sur SFR Play VoD.
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  6. #105
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    Re : SFR Group

    SFR confirme vouloir "passer à la vitesse supérieure dans le cinéma et les séries".

    Le groupe va lancer, à la fin de l'été, une chaîne dédiée au cinéma et aux séries.

    C'est, dans l'esprit de Michel Combes, le directeur général d'Altice, maison mère de SFR, la suite logique de la création l'an passé d'un studio de production ("Altice Studio") qui a « cofinancé et coproduit des séries comme Medici, Riviera, Taken et The Same Sky. Et aussi, alors que s'ouvre la nouvelle édition du Festival de Cannes, le moyen de marquer les ambitions du groupe dans le secteur du cinéma et des séries face à Canal + mais aussi Orange , Netflix ou bien encore Amazon.
    For de ses premières expériences dans le septième art, le groupe va en effet, " passer à la vitesse supérieure dans le cinéma et les séries » en lançant "à la fin de l'été SFR Studio, une chaîne dédiée aux séries et au cinéma qui s'adressera à toute la famille ", explique en effet Michel Combes ce mercredi dans un entretien au Figaro .
    Confirmant ainsi ce que l'on pressentait depuis plusieurs mois après que l'opérateur télécom ait décidé d'enrichir son bouquet en proposant en fin d'année dernière 8 chaînes supplémentaires et annoncé qu'il allait lancer une nouvelle offre satellite cette année.
    Plus de 400 films et séries

    " Y seront disponibles chaque année plus de 400 films et séries dont deux séries inédites chaque mois. Cette chaîne complétera au sein de SFR Play notre plateforme SVOD constituée de 10.000 programmes dont 40% d'oeuvres françaises ", explique-t-il.
    " Nous allons annoncer dans les prochaines semaines les projets d'oeuvres françaises et européennes sur lesquels nous travaillons. Nous sommes aussi en discussions très avancées pour nouer des partenariats avec d'autres majors américaines comme avec des acteurs de la création française ", confie également Michel Combes. " C'est un secteur nouveau pour nous, où nous construisons pas à pas, mais notre ambition est d'accélérer ".
    A l'offensive

    Cette nouvelle annonce montre que le groupe de Patrick Drahi qui contrôle l'opérateur SFR, est toujours à l'offensive. La semaine dernière, il avait ainsi marqué un grand coup en annonçant avoir arraché les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa de football de 2018 à 2021.
    Avec un chèque d'un montant estimé à 370 millions d'euros par an, il va s'emparer dès l'été 2018 des matchs les plus prestigieux du football européen, aujourd'hui diffusés par Canal+ et BeIN Sports qui n'ont pu miser des montants aussi importants pour les conserver.
    SFR s'était déjà assuré les droits du championnat anglais de football, de l'athlétisme français ou des matchs de l'équipe d'Angleterre de rugby.


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  7. #106
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    Re : SFR Group

    SFR Sport disponible sur Android TV.
    sfrsportott_0.jpg

    SFR va lancer son service SFR Sport sur la plateforme Android TV pour les téléviseurs connectés et les box de certains opérateurs (BBox Miami et Freebox Mini 4K). Le service est disponible en option à 9,99€/mois.

    SFR poursuit le déploiement de ses bouquets et services hors de son réseau. Ainsi, l'opérateur va augmenter la disponibilité de son bouquet SFR Sport en OTT (Over The Top). Ne pouvant pas accéder aux téléviseurs sur les box de ses concurrents, SFR a décidé de contourner le problème en mettant à disposition son bouquet sur Android TV disponible sur les téléviseurs connectés et sur les box de 2 concurrents (la Freebox Mini 4K et la BBox Miami).

    A compter de mardi, l'opérateur proposera l'application SFR Sport sur Android TV. L'application fournit les 5 chaînes SFR Sport :

    SFR Sport 1 avec les matchs de football de Premier League anglaise et la première division portugaise
    SFR Sport 2 avec les compétitions des autres sports
    SFR Sport 3 avec les compétitions de sports extrême
    SFR Sport 4K avec les compétitions en 4K
    SFR Sport 5 avec les compétitions de sports de combat
    Le bouquet SFR Sport est disponible à la souscription pour 9,99€/mois. Les offres SFR (mobile et Internet) peuvent bénéficier du bouquet inclus dans les offres Power et supérieur, Coriolis Box Maxi et La Box La Poste Mobile ou en option à 9,99€/mois pour les offres Starter et RED.
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    Re : SFR Group

    SFR va changer de nom pour devenir Altice.

    Altice va unifier les appellations de ses marques sous son seul nom. S'il concerne SFR, ce rebranding devrait cependant épargner la plupart de ses médias (BFM, "Libération"...).
    Rebranding en vue chez Altice. Le holding de Patrick Drahi veut unifier son armée hétéroclite de marques dans les télécoms et les médias acquises par plusieurs mois d'opérations de croissance externe. L'homme d'affaires franco-israélien compte ainsi regrouper une bonne partie de ses actifs sous l'unique nom de son holding d'ici la fin juin 2018. Patrick Drahi devrait officialiser la nouvelle aujourd'hui à New York, devant un parterre de journalistes et de salariés, comme l'annonce l'AFP.


    Ce rebranding va notamment concerner SFR. La Société Française du Radiotéléphone créée en 1987 s'appellera désormais Altice. Le carré rouge emblématique de la marque de téléphonie laissera la place à un "a" représentant un chemin, le logo d'Altice réalisé par une agence américaine de Publicis. "Together has no limits" ("Ensemble, sans limite") sera le slogan commun du nouvel ensemble. Pour Altice, il s'agit avant tout de créer une marque mondiale : "pour être un vrai groupe, il nous fallait avoir une seule marque", a expliqué Michel Combes, DG d'Altice et patron de SFR, à des journalistes réunis à New York.


    La plupart des médias français garderont leur nom

    Créées il y a moins d'un an, les chaînes SFR Sport devraient ainsi mécaniquement changer de noms avec la disparition de celui de leur maison-mère. Les autres médias d'Altice (BFMTV, RMC, "Libération", "L'Express", i24 news ...) garderont quant eux leur nom actuel. D'autres marques comme Red en France, Moche, Uzo ou Sapo au Portugal, Next TV en Israël devraient elles aussi être épargnées par le rebranding annoncé.

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    Re : SFR Group

    My Cuisine lancée dans quelques jours en exclusivité sur SFR...




    La nouvelle chaîne TV du groupe Altice, spécialisée dans les arts culinaires, sera très prochainement lancée dans l'offre TV SFR.

    C'est précisément le
    lundi 12 juin 2017 à 9H00 que My Cuisine, « la nouvelle chaîne 100% cooking » du groupe Altice commencera à diffuser ses images. Elle débarquera dans l'offre TV de SFR sur les canaux 33 et 197. Exclusive au bouquet TV SFR, My Cuisine reprendra une partie des contenu de la chaîne MCS Bien être qui tire sa révérence. My Cuisine sera également disponible dans l'offre TV de SFR en Belgique et au Luxembourg.

    Au delà de la TV, Altice lancera la marque My Cuisine sur d'autres supports. Ce seront notamment
    un magazine qui paraîtra en kiosque, une application, un site Internet et un blog.

  10. #109
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    Re : SFR Group

    SFR Sport veut s’imposer comme la chaîne du Basket en France




    Après avoir ravi à ses concurrents la Pro A et les coupes d’Europe de Basket, SFR Sport entend désormais se présenter comme LA chaîne du Basket.Un faible antécédentC’était une chaîne qui signait les droits que les autres ne voulaient pas et dont Mediametrie ne parvenait pas à quantifier avec précision l’audience : MCS, pour Ma Chaîne Sport, était très loin il y a encore deux ans de pouvoir rivaliser avec Canal+ ou BeIN Sports. Cette entité détenue par Patrick Drahi était en fait une modeste antenne de complément destinée aux amateurs de sports. Les multiples thématiques développées autour de la marque ne parvenaient pas à masquer l’indigence de son offre.On y trouvait les matchs de national commentés depuis des chaises d’arbitres de tennis, des championnats de football exotiques et quelques autres épreuves improbables.Et puis il y eu cette conviction de l’actionnaire, qui venait fraîchement de s’emparer de l’opérateur SFR, que faire converger les contenus et les tuyaux était la solution idoine pour être compétitif dans cette compétition décidément très vigoureuse. S’inspirant du cas exemplaire de British Télécom, il fallait pour Altice s’emparer de produits audiovisuels très attractifs. La première mise de fonds importante s’orienta vers le basket.Le tournant de 2015Témoigne de sa gestation progressive, la prise de la Pro A en 2015 avait donné à Altice la possibilité d’affirmer tangiblement les ambitions de sa chaîne sportive. Le coup n’était en apparence pas si rude pour ses concurrents qui ne plaçaient pas cette compétition dans leurs priorités. Le groupe leur adressait pourtant un avertissement formel en investissant 10 millions d’euros sur un produit qui avait à l’évidence une valeur bien inférieure. Le deal conclu entre Altice et la ligue nationale de basket parlait déjà de mettre à profit les différentes entités du groupe détenu par Patrick Drahi pour valoriser au mieux le championnat. On évoquait en outre l’exploitation du réseau de boutiques de SFR pour faire la publicité de la Pro A. Le projet de Patrick Drahi s’esquissait de manière de plus en plus limpide et MCS allait se mouvoir en SFR Sport pour concrétiser les desseins du groupe.Mais ses rivaux n’avaient malgré tout pas réellement saisi la menace qu’il représentait sur le marché des droits sportifs. C’est dans ces circonstances que les dirigeants de Canal+, qui ne percevaient que BeIN comme seul adversaire, relevèrent à peine le montant qu’ils souhaitaient allouer à la Premier League lorsque l’appel d’offres se présenta. Ils n’avaient pas mesuré que le championnat anglais allait représenter une occasion inouïe de s’imposer pour SFR Sport parmi les chaines sportives les plus attractives.Concomitamment, le groupe Next Radio tv, propriétaire entre autres de BFMTV et RMC venait s’adosser à Altice.Une nouvelle èreAprès l’acquisition de la premier league, nul n’avait désormais de doutes quant aux ambitions de Altice. On se demandait alors quelles compétitions cette dernière visait.Il y a d’abord eu la séquence autour de l’appel d’offres très anticipé du TOP14 auquel SFR Sport n’avait finalement pas pris part. Au fond, les dirigeants de la chaîne avaient déjà fixé la ligue des champions comme le droit idéal à glaner.Ils ont alors formulé une proposition très forte envers l’ayant droit ; un chèque de 350 millions d’euros pour récupérer l’exclusivité de la Champions League et celle de l’Europa League.Lorsque l’UEFA a délivré les résultats de l’appel d’offres, ses rivaux ont évidemment feinté la stupéfaction et ont martelé l’idée qu’il s’agissait d’une mise de fonds déraisonnable. Alors même que leurs propres propositions avoisinaient celle du groupe Altice qui a fini par l’emporter.Le transfert intégral de ce droit vers SFR Sport a empêché Canal+ de déployer la carte maîtresse que l’on attendait pour que cette antenne à péage se redresse. Il a aussi marqué la fin d’un cycle prospère où BeIN Sports s’emparait, sans le moindre mal, de toutes les compétitions qu’elle désirait. Cette aquisition reprensentait un indéniable fait d’armes pour SFR Sport.Sans oser prétendre qu’il s’agit d’un tournant définitif, ce succès sur le front des droits a permis à l’antenne du groupe Altice de créer un environnement favorable pour réaliser d’autres prises importantes en obligeant notamment ses adversaires à réduire quelque peu la voilure.C’est dans cette conjecture agitée pour ses concurrents, que SFR Sport a ainsi pu se saisir tout récemment des deux coupes d’Europe de Basket. Ces droits, qui n’étaient pas véritablement mis en valeur sur les chaînes qui les possédaient antérieurement, pouvaient être légitimement considérés comme secondaires. Mais ajoutés à ceux des principales compétitions françaises de Basket et aux droits des matchs de l’équipe de France, l’euroleague et l’eurocup permettent aujourd’hui à SFR Sport de développer l’idée qu’elle devient la chaîne du basket en France.Voulant d’ailleurs souligner le nouveau statut que cette offre consolidée semble lui conférer, SFR Sport 2 s’apprête selon nos informations à proposer pour ses abonnés une deuxième édition hebdomadaire du magazine buzzer . Il sera ainsi désormais proposé en sortie de match le lundi et vendredi soir. L’émission du lundi se focalisera plus spécialement sur le championnat de France (Pro A et B) quand l’émission du vendredi traitera en priorité les coupes d’Europe. En définitive, l’acquisition des coupes d’Europe de Basket va équiper la chaine de 150 rencontres supplémentaires par an.Ce discours de la part de la chaîne est appelé à largement se diffuser. Hier dans l’émission Le Vestiaire, l’un des consultants récemment enrôlé l’année dernière, Frédéric Weis, est venu largement dénigrer la NBA. La prestigieuse ligue qu’il manque sans doute à la future Altice Sport pour raisonnablement se présenter aux consommateurs comme la chaîne incontournable du Basket.
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    Re : SFR Group

    Fibre optique : le Conseil d’Etat confirme l’amende de 40 millions d’euros infligée à SFR

    Le recours déposé par Altice a été rejeté hier par le Conseil d’Etat qui confirme la sanction de 40 millions d’euros infligée en mars dernier à SFR par l’Autorité de la concurrence pour non respect de ses engagements autour du contrat de co-investissement signé en 2010 avec Bouygues Telecom. Celui-ci concerne le déploiement de la fibre dans les zones très denses. L’opérateur au carré rouge était accusé de ne pas avoir respecté les délais de traitement en réalisant moins de la moitié des raccordements prévus, il n’a donc pas respecté ses obligations dans le cadre de son rachat par Numericable en 2014.Dans sa décision le Conseil d’Etat estime que "les difficultés particulières que SFR et Numericable auraient rencontrées pour respecter leurs engagements ne justifiaient pas, en l’espèce, d’une impossibilité ni même de difficultés sérieuses d’exécution". Avant d’ajouter que rien ne démontre "qu’il leur serait matériellement impossible d’effectuer ces raccordements si ils décidaient d’allouer les ressources humaines et financières nécessaires à leur réalisation." La haute autorité confirme enfin le délai de 12 mois décidé par l’Autorité de la concurrence pour réaliser ces engagements, un délai qui d’après elle "ne méconnaît pas le principe de proportionnalité". Les possibles sanctions peuvent aller jusqu’à un retrait de l’autorisation de l’opération de rachat de SFR par Numericable, rapporte l’AFP.Récit de l’affaire

    Bouygues Telecom et SFR ont signé, en 2010, un accord de co-investissement portant sur le déploiement d’un réseau horizontal en fibre optique dans les principales villes françaises situées en zone très dense au sens de la réglementation de l’ARCEP. Ce contrat concerne 22 communes, dont Paris.

    Si ce contrat nommé « Faber » repose sur le principe d’un partage des coûts et des investissements entre les parties, il présente cependant la caractéristique d’être piloté par SFR qui assure, pour le compte des deux opérateurs, les opérations de déploiement, dont les prestations d’adduction, ainsi que la maintenance des infrastructures partagées.

    Concrètement, l’adduction consiste à installer des câbles (entourés en vert dans le schéma) permettant de relier le réseau dit « horizontal » au réseau dit « vertical » (matérialisé en bleu dans le schéma) déjà installé dans l’immeuble par l’ « opérateur d’immeuble » (OI). D’un point de vue technique, l’adduction se fait au niveau du « point de mutualisation » (PM) de l’immeuble, situé en général en pied d’immeuble, à l’intérieur (PMI) ou à l’extérieur (PME) de celui-ci selon les cas prédéfinis par l’ARCEP.



    Des risques qui avait été pointés par l’Autorité de la concurrence lors du rachat de SFR

    Lors de l’examen du rachat de SFR par Numericable, l’Autorité avait estimé que l’opération risquait de remettre en cause l’incitation de SFR à honorer ses engagements de déploiement de la fibre optique vis-à-vis de ses co-investisseurs dans la mesure où l’opérateur acquis aurait dorénavant peu d’intérêt à poursuivre ses efforts de co-investissement dans les réseaux FttH sur toute la zone où le câble modernisé pouvait offrir des débits équivalents à la fibre (une grande partie des prises FttH que SFR envisageait de déployer en zone très dense devenaient redondantes avec le réseau câblé de Numericable après l’opération).

    L’Autorité avait relevé que Bouygues Telecom risquait d’être particulièrement impacté compte tenu des liens contractuels noués avec SFR dans le cadre du contrat Faber. A la veille du rachat de SFR par Numericable, Bouygues Telecom avait déjà cofinancé d’importants déploiements horizontaux de fibre optique au travers du contrat.

    C’est pourquoi l’autorisation de l’opération avait été, entre autres, conditionnée au respect d’engagements spécifiques relatifs au contrat Faber de la part de la nouvelle entité :

    - celle-ci devait poursuivre le déploiement et notamment réaliser les prestations de raccordement final aux immeubles (adductions), de façon à ce que Bouygues Telecom puisse bénéficier des déploiements qu’il a cofinancés, en commercialisant ses offres fibre auprès des logements concernés.

    - elle devait par ailleurs honorer ses obligations en matière de maintenance du réseau vis-à-vis de son co-contractant, de manière transparente et non discriminatoire de façon à ce que Bouygues Telecom puisse s’appuyer sur un réseau de qualité.

    Des engagements non respectés par SFR et une sanction financière qui tombe

    Les engagements ci-dessus avaient pour objectif d’empêcher la nouvelle entité de geler la réalisation des adductions en zones très denses. Mais l’Autorité de la concurrence a constaté qu’ils n’ont pas été respectés : le rythme des adductions s’est très fortement ralenti après la réalisation de l’opération, et n’a véritablement repris qu’au bout d’un an, générant un retard substantiel par rapport aux engagements pris. De plus, ce manquement s’est accompagné d’une dégradation des conditions de maintenance du réseau, ce qui a pénalisé Bouygues Telecom.

    L’Autorité a donc prononcé une sanction financière de 40 millions d’euros et l’a assortie d’injonctions visant à contraindre l’opérateur à se conformer à ses engagements. Des astreintes progressives sont par ailleurs prévues, par point de mutualisation et par jour de retard. Altice a ensuite déposé un recours avant d’être finalement débouté hier par le Conseil d’Etat.
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