F1 Liberty Media reçoit les autorisations nécessaires au rachat

Liberty Media
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publié le 17/12/2016 à 09:17
mis à jour à 09:17

Washington-Le groupe américain Liberty Media a indiqué vendredi
avoir reçu l'accord des autorités de la concurrence pour procéder
au rachat de la Formule Un, annoncé en septembre dernier.


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Selon le groupe du milliardaire américain John Malone, cet
accord a été donné par toutes les autorités de la concurrence
concernées.
"L'acquisition reste conditionnée à l'approbation
par les actionnaires de Liberty Media de l'émission d'actions
LMCK en lien avec l'acquisition lors d'une assemblée
extraordinaire le 17 janvier, et à l'approbation de la Fédération Internationale de l'Automobile, l'organe directeur de la Formule
Un
".
LMCK est le code de l'action qui regroupera certaines
activités et participations de Liberty Media dans la F1 et les
médias.
Le groupe d'Englewood (Colorado, ouest) a souligné
qu'il prévoyait toujours de clore l'opération à la fin du premier
trimestre 2017.
Liberty Media a également précisé cette semaine
avoir levé 1,55 milliard de dollars auprès d'investisseurs, somme
nécessaire au financement de l'opération d'un montant total
d'environ 8 milliards de dollars, dette comprise.
Le groupe avait
annoncé en septembre prendre le contrôle de la discipline reine
du sport automobile par le biais d'une opération en deux temps.
Il a commencé par acquérir une participation de 18,7% pour 761
millions de dollars au sein de Formula One, l'organisme qui gère
la F1, avec l'intention d'en prendre le contrôle total après l'accord
des autorités de la concurrence, notamment américaines et
européennes, et de ses actionnaires.
Cette acquisition met fin à
plusieurs années d'incertitudes sur l'avenir de la F1, gérée d'une
main de fer depuis une trentaine d'années par Bernie Ecclestone
qui s'était associé ensuite au fonds d'investissements CVC Capital
Partners.
Bernie Ecclestone, 86 ans, doit rester encore trois ans à
la tête de la Formule Un mais devra partager le pouvoir avec
Chase Carey, nommé par Liberty Media à ses côtés pour définir
les grandes orientations de ce sport pour l'avenir.
Le Championnat
du monde de F1 compte une vingtaine de courses autour du globe
et tant les organisateurs des courses que les médias télévisés
doivent acquitter de sommes importantes auprès de Formula One
pour avoir le droit de les organiser et de les retransmettre.
La Formule
Un souffre toutefois depuis ces dernières années d'une certaine
désaffection des spectateurs et n'a jamais véritablement réussi à
s'implanter aux Etats-Unis, ce à quoi Liberty Media entend remédier.