L'audiovisuel extérieur

, jusqu'à présent financé quasi-exclusivement par la redevance, veut augmenter ses recettes publicitaires, notamment en assouplissant le régime appliqué à RFI.



Quand on n'a pas de pétrole, on a des idées. France 24 et RFI, financées quasi-exclusivement par la redevance, ont compris que celle-ci n'était pas extensible à l'infini. Les chaînes de l'audiovisuel extérieur se sont donc mises à chercher de nouveaux financements tous azimuts.

Publicité de marque suPremière idée: augmenter les recettes publicitaires. En pratique, RFI va "accéder à la publicité de marque, à l’instar de la décision prise pour Radio France, impliquant une modification du cahier des charges", indique le projet de budget pluri-annuel 2016-2020, ou contrat d'objectifs et de moyens dans le jargon administratif. Rappelons que, selon ce cahier des charges, "seule la publicité pour des biens ou services présentés sous leur appellation générique est autorisée sur les services diffusés sur le territoire français".