C'est ce soir que se terminent les engagements pris en 2010 par TF1 devant l'Autorité de la concurrence au moment du rachat de TMC et NT1.

Le 26 janvier 2010, l'Autorité de la concurrence autorise le rachat par le groupe TF1 de TMC et NT1, jusqu'alors détenues par le groupe AB. Pour ne pas accentuer la position dominante de TF1 sur le marché de la télévision, l'Autorité de la concurrence assujettit son feu vert au respect de conditions strictes pendant 5 ans.

Pendant toutes ces années, les couplages publicitaires entres les trois chaînes ont été strictement interdits. Malgré l'acquisition de TMC et NT1, TF1 Publicité a ainsi dû se résoudre à vendre uniquement ses espaces publicitaires. Les contraintes allaient même plus loin : la régie de la Une et celle des deux chaînes de la TNT ont dû rester strictement séparées, les salariés des deux entités ne pouvant même pas entrer en contact. Les chaînes ont également eu des interdictions au niveau de leur achat de programmes. Une émission de divertissement, une série américaine ou une fiction française ne pouvait pas être produite ou achetée pour être diffusée sur plus de deux des chaînes. TF1 n'a ainsi jamais eu le droit de répondre à un appel d'offres pour l'acquisition de droits sportifs pour plus de deux chaînes en clair du groupe.

Une levée progressive

Ces restrictions vont prendre fin ce lundi, à minuit. Théoriquement, dès mardi, la direction de la Une va pouvoir s'affranchir de l'ensemble de ses obligations. "Rien ne va changer à court terme", assure toutefois TF1 qui n'a pas prévu de camion de déménagement pour les équipes de TMC mardi matin. "Dans un premier temps, les équipes vont se rencontrer et échanger puisqu'elles n'ont jamais pu le faire jusqu'à présent", explique la direction du groupe.

L'intégration des deux sociétés est un des principaux chantiers de l'année 2015, mais elle va se faire progressivement. Pour les couplages publicitaires entre TF1 et ses deux autres chaînes gratuites, TF1 se laisse le temps. "Il était interdit jusqu'à maintenant. Rien n'est encore décidé", affirme la chaîne. La politique d'acquisition de programmes évoluera progressivement, au gré des appels d'offres, ce qui va permettre au groupe de faire évoluer la programmation de TMC et NT1. En fait, ce qui va changer le plus rapidement, ce sont les bandes-annonces croisées. Comme c'est déjà le cas sur les antennes de France Télévisions et de M6, les programmes de TMC et NT1 devraient rapidement faire l'objet d'annonces sur l'antenne de TF1.