10.000 postes seront répartis au niveau national pour les besoins de l'année 2017-2018.
En prévision du concours de recrutement d'enseignants prévu le 29 juin prochain, le ministère de l'Education donne plus de précisions. Ce département a annoncé l'affectation des postes au concours externe de recrutement d'enseignants au niveau national (10.000 postes), selon les wilayas et les spécialités ainsi que le nombre de postes au concours de recrutement d'administrateurs pour l'année 2017. Donnant plus de détails, il est indiqué que les 10.009 postes seront répartis de la façon suivante: 4 759 postes pour le grade d'enseignant au secondaire et 5250 pour celui d'enseignant du moyen.
Pour les postulants au poste d'enseignant au secondaire, le ministère exige un diplôme d'ingénieur d'Etat en enseignement supérieur, une licence ou un diplôme d'études supérieures.
Pour ce qui est des postulants aux postes d'enseignants du moyen, une licence ou un diplôme d'études supérieures est exigé. S'agissant des répartitions par spécialités, les mathématiques et la physique sont les plus prisées au cycle secondaire.
Le ministère a également relevé sur son site électronique que le nombre de postes à pourvoir s'élève à 764 pour les mathématiques et à 645 pour la physique. Au cycle moyen, 1 128 postes sont à pourvoir pour la physique et 971 pour les mathématiques.
Par ailleurs, un concours de recrutement pour certains corps relevant de l'Education nationale a été ouvert: intendant (488 postes), intendant adjoint (667 postes), superviseur d'éducation (2 783 postes), conseiller d'orientation et de guidance scolaire et professionnelle (245 postes) et laborantin principal (435 postes).
La première inscription se fera par voie électronique sur le site http:concours.onec.dz, a fait savoir le ministère, rappelant que les épreuves écrites d'admission auront lieu le 29 juin pour tous les corps concernés.
D'autre part, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé que le concours de recrutement des 10.000 enseignants a été lancé hier. Les candidats peuvent donc commencer à déposer leur dossier.
Ainsi, il est précisé par le ministère que «les dossiers de candidatures doivent être déposés par l'intéressé au niveau des directions de l'éducation suivant les postes ouverts, 15 jours ouvrables à partir de la date de parution de l'annonce du concours». «Il sera remis au candidat lors du dépôt de son dossier, une convocation qui mentionne la date et le lieu des épreuves écrites, la durée du concours et les pièces composant son dossier remis au service concerné qui doit être signé par le fonctionnaire chargé de cette opération, et par le candidat», ajoute la même source.
En ce qui concerne le nombre de postes à pourvoir au niveau national dans les trois cycles d'enseignement, il a été révélé qu'au total 5250 postes sont ouverts au niveau national pour les professeurs de l'enseignement moyen dans 12 matières, à savoir les langues arabe, amazighe, française et anglaise, l'histoire et la géographie, les sciences naturelles, la physique, la technologie, l'informatique, la musique, le dessin et l'éducation physique.
S'agissant de l'enseignement secondaire, 4759 postes répartis sur 22 matières qui exigent un master d'enseignement supérieur ou un diplôme d'études supérieures dans les filières requises.