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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Usine Emin Auto/JAC Le premier camion en février 2017

    Le projet d’usine d’assemblage de camions de marque JAC que prévoit de réaliser le groupe Emin Auto, en partenariat avec le constructeur chinois, entame la dernière ligne droite.
    Domiciliée dans la commune de Tamazougha, wilaya de Aïn Témouchent, cette usine dispose d’une capacité de production qui débute à 10 000 unités pour la 1re année pour atteindre au bout du 5e exercice le niveau de 50 000 véhicules par an.
    Les travaux, selon une source proche du concessionnaire, avancent à un rythme satisfaisant et le premier camion assemblé est d’ores et déjà attendu pour le début du mois de février 2017. La phase d’installation des équipements bat actuellement son plein et notre interlocuteur précise que les premiers essais sont prévus pour le mois de décembre prochain.
    Deux modèles sont au programme de production du projet de JAC et Emin Auto. Deux nouveautés du constructeur, en l’occurrence le JAC 1040 S, un camion de moyen tonnage adapté aux attentes des clients et qui enregistre des volumes de vente importants, et le tout nouveau Bosseur, une camionnette au design clairement inspiré de références du segment en Algérie. Il faut préciser que ces deux modèles se déclineront en différentes versions pour des applications professionnelles multiples et variées. On apprend par ailleurs que la production de cette unité sera naturellement destinée à la satisfaction des besoins du marché national mais aussi pour l’exportation vers les pays de la région et de l’Afrique dès la 3e année d’activité avec des volumes qui atteindront les 30 000 unités/an.
    Parallèlement à ces préparatifs de lancement, des opérations de recrutement et de formation sont effectuées pour doter l’unité des compétences à même d’assurer son bon fonctionnement.
    On annonce 270 nouveaux emplois pour la première année et 450 au fur à mesure de la montée en cadence.
    Une académie est par ailleurs prévue pour la formation des personnels de différentes spécialités, exécution, production, technique, marketing, commercial, maintenance, et ce, grâce au concours du constructeur qui entend mettre à la disposition de la partie algérienne son savoir-faire et son expertise.
    Le montant global de l’investissement avoisine les 14 milliards de dinars, soit 128 millions de dollars.
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Diamal: Le premier camion Mitsubishi algérien en décembre
    par Z. Mehdaoui

    Les camions de marque Mitsubishi Fuso seront désormais montés en Algérie. Le premier camion sortira de l'usine, implantée à Sidi Moussa dans la banlieue d'Alger, dès le mois de décembre prochain. C'est ce qu'a déclaré, dans la soirée de mercredi dernier, le directeur général de Diamal SPA, le Français Christophe Salomon. Ce dernier qui s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse organisée sur le site qui abrite la marque à Bab Ezzouar, a assuré que l'usine est presque prête et que tous les équipements, pour lancer la première ligne de montage du camion d'origine japonaise, sont arrivés au niveau du port d'Alger.

    Les travaux de construction de l'usine ont démarré avec un taux de réalisation de plus de 80%. Situé à Sidi Moussa sur un terrain de plus de 70.000 m² ou Diamal est déjà implanté avec un parc de stockage, un centre de livraison et prochainement une zone sous douane. L'investissement total de l'usine dépasse le milliard de dinars.

    Selon le conférencier, deux lignes de montage seront à terme mises en place pour assembler entre 100 et 300 camions par mois. « Notre objectif initial est de monter 5000 camions par an qui répondent parfaitement aux critères internationaux », a déclaré M. Christophe Salomon qui a tenu à mettre en exergue le temps relativement court pour construire l'usine de Sidi Moussa (travaux lancés en avril dernier) pour, dit-il, se conformer à la nouvelle législation algérienne qui exige des concessionnaires, faut-il le rappeler, d'asseoir une base industrielle dans le pays pour continuer à exercer leur activité.

    Le responsable de Diamal, qui était aux côtés de M. Henri Motais, Market Manager chez Daimler et Philippe de Condé, Managing Director chez CFAO/Diamal, a indiqué par ailleurs que l'idée que l'idée de lancer une activité industrielle ici en Algérie n'est pas nouvelle pour le groupe.

    Il soulignera à cet effet que le projet de l'usine de camions Mitsubishi Fuso de Diamal germait déjà après l'abandon de la piste de la délocalisation de l'usine du Maroc (qui a mis la clé sous le paillasson) vers l'Algérie. Le responsable de Diamal soutient que l'Algérie dispose désormais d'une usine flambant neuf avec un taux d'intégration à hauteur de 15% au départ pour atteindre plus tard 40 voire 60%.

    Selon le conférencier, l'usine permettra en outre d'employer dans un premier temps une centaine de personnes pour atteindre, en 2020, 300 emplois directs.

    Après le lancement des premiers véhicules avec MFTBC Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, l'unité de production de Diamal étendra également la gamme des camions et tracteurs routiers de gros tonnage de la marque DAF dont l'entrée en production est prévue pour le second semestre 2017.

    A noter que la gamme de camions Fuso FJ disponible immédiatement en 02 versions, PTAC 16T 230CV et PTAC 18T 280CV ; les camions FJ sont conçus pour durer plus longtemps et pour supporter des charges plus lourdes grâce à leur châssis renforcé et le traitement contre la corrosion.

    Confortable, avec une cabine couchette et un siège réglable en 3 positions et une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur offrent au conducteur un réglage optimal de sa position de conduite.

    La gamme FJ est proposée avec un tarif de lancement à partir de 5 950 000 DA, les clients peuvent la découvrir durant les journées portes ouvertes qui se dérouleront du 13 au 30 novembre 2016, au showroom des Bananiers sis lotissement Segna Les Bananiers, 16312, Bab Ezzouar Alger ou bien à la succursale Diamal Oran sise zone showroom Es-Sénia Oran ainsi que l'ensemble du réseau national.
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Après le démarrage de son usine HYUNDAI à Tiaret: Tahkout produira des moteurs

    L’usine, implantée dans la wilaya d’El Bayadh, produira également des boîtes de vitesses.
    Le groupe Tahkout qui s’est lancé, le premier novembre dernier, dans l’assemblage des véhicules de marque Hyundai, passe déjà à la vitesse supérieure en investissant dans la fabrication de moteurs et la pièce de rechange. Facteur important dans la stratégie d’intégration dans l’industrie automobile, cet investissement constitue pour le groupe privé un gage dans le process de remontée dans la filière mécanique. De fait, Tahkout prend une sérieuse option pour s’imposer comme leader sur le marché de l’automobile national. D’autant que le groupe ne se contente pas des pièces de rechange et compte produire des moteurs. «Le groupe Tahkout a lancé, mardi 29 novembre 2016 dans la wilaya d’EL Bayadh, la première usine algérienne de production des moteurs, pièces de rechange, câbles électriques et accessoires automobiles en partenariat avec la société chinoise DFS», signale un communiqué du groupe qui n’omet pas de souligner que son usine est la première du genre dans le secteur privé. Il y a lieu de préciser, à ce propos, que la fabrication de moteurs est déjà assurée par un joint-venture entre une entreprise publique algérienne et Mercedes, pour le compte de l’ANP.
    Le groupe Tahkout a choisi une compagnie chinoise pour réaliser son investissement, dans le cadre du principe des 51/49%.
    «L’usine entrera dans la phase de production au premier semestre 2017 avec une capacité de 2500 pièces par an», précise le communiqué, pour ce qui concerne les moteurs. Aucune indication n’est fournie quant à la nature et la puissance desdits moteurs. Cela dit, il y a lieu de retenir le choix de la région d’implantation de l’usine, une wilaya des Hauts-Plateaux.
    Indépendamment de l’opportunité fiscale qui caractérise des investissements dans les régions enclavées du pays, il est entendu que la décision du groupe Tahkout de situer son usine, aussi loin des grands centres urbains est, en soi, courageuse et fait de ce groupe l’un des pionniers de l’industrie nationale privée dans cette immense wilaya d’El Bayadh. Le communiqué du groupe n’apporte aucun détail sur le nombre d’emplois qui se crée dans le cadre de cet investissement, mais souligne néanmoins que l’usine produira également des boîtes de vitesses.
    Cet investissement vient confirmer, si besoin est, la dynamique prise par la filière mécanique qui voit les projets naître à un rythme appréciable. En effet, les unités d’assemblage de véhicules de tourisme, des fourgons, des camions, des tracteurs agricoles et même des moissonneuses-batteuses, sont de plus en plus nombreuses, ce qui rapproche l’industrie de la taille critique de rentabilité et donc de pérennité.

    Pour l’heure, il est encore trop tôt pour parler d’industrie mécanique au sens plein du terme, mais les pièces du puzzle se mettent en place, les unes après les autres. La part des pouvoirs publics est importante et intervient, tant dans la législation qu’en tant que moteur de cette dynamique. Les immenses projets dans la sidérurgie à Bellara, El Hadjar et Jijel, poursuivent l’objectif de produire en Algérie même la tôle, élément nécessaire dans l’intégration de cette filière. Sovac, Renault, Tahkout et d’autres constructeurs bénéficieront de cette intégration majeure et seront très concurrentiels sur le marché international de l’automobile.
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Industrie automobile : Sonatrach veut se lancer dans la production de pneus

    La Sonatrach envisage d’intégrer l’industrie de l’automobile en produisant « 5 millions de tonnes de pneumatiques par an » afin « d’accompagner » un secteur qui est actuellement en plein développement dans le pays.Cette annonce, effectuée par un responsable de l’entreprise, intervient en marge de l’OGEX 2016, le Congrès des Gaz, pétrole et pétrochimie, organisé du 5 au 6 décembre à Oran. Le projet sera réalisé avec des partenaires étrangers dont l’identité n’a pas été dévoilée.Selon Akli Remini, vice-président aval au sein de la Sonatrach, « ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme, lancé par le groupe Sonatrach dans le sillage d’une stratégie visant à booster les activités de transformation de la matière première produite » par le groupe, rapporte la Radio nationale.« Des projets de transformation du gaz naturel pour la production du plastique, du méthanol et autres sont programmés dans le cadre de cette même stratégie » indique la même source, ajoutant que selon le responsable, le groupe Sonatrach « table sur la diversification de ses investissements dans le but de réaliser de la valeur ajoutée ».Aucune date n’est arrêtée mais des discussions sont en cours avec des partenaires étrangers pour un « lancement prochain », explique Akli Remini. Ce dernier affirme également que le groupe pétrolier « compte sur une remontée du prix du pétrole et que son « programme d’investissement est maintenu ».
    By TSA
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    MDN: 281 véhicules Mercedes livrés par l’usine de Tiaret

    281 véhicules multifonctions et tout-terrain, dans ses diverses versions de marque Mercedes-Benz Classe (G) et sprinter, fabriqués par la société pionnière dans le domaine, la « SPA SAFAV » (la Société Algérienne de Fabrication des Véhicules à Bouchakif/Tiaret), ont été livrés aujourd’hui à la Direction Centrale du Matériel selon un communiqué mis en ligne sur le site du ministère de la défense nationale (MDN).
    « En continuité de la concrétisation du programme de relance économique, initié par son Excellence le Président de la République, visant à redynamiser l’industrie nationale et à limiter la dépendance à l’extérieur de l’économie nationale et l’intérêt que porte le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire au développement des potentiels industriels militaires pour pourvoir aux besoins de nos Forces Armées, et contribuer au développement national, il a été procédé aujourd’hui Mercredi 07 décembre 2016, à la livraison de (281) véhicules multifonctions et tout-terrain , dans ses diverses versions (transport de troupes , transport de personnel, transport de marchandises, ambulances médicalisées et sanitaires, girafe lumineuse et véhicules anti-incendie) de marque Mercedes-Benz Classe (G) et sprinter, fabriqués par la société pionnière dans le domaine, la « SPA SAFAV » (la Société Algérienne de Fabrication des Véhicules à Bouchakif/Tiaret), au profit du Ministère de la Défense Nationale et des organismes et entreprises publiques, dont la Direction Générale de la Sureté Nationale, La SONATRACH, et la Direction des Travaux Publique de la wilaya de Ouargla ».
    « Cette livraison dénote de la clairvoyance et la perspicacité du Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire à développer une industrie nationale de défense selon les normes internationales et un produit de haute qualité, ainsi que la création de postes d’emplois permanent, tout en assurant une formation qualitative, pour atteindre les objectifs escomptés du partenariat entre le Ministère de la Défense Nationale et le partenaire technologique Allemand Daimler, ainsi que le Fond d’Investissement Emirati ABAR et arriver à un taux d’intégration qui atteindra les 30% dans les cinq (05) prochaines années. »
    By Algerie360
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Le premier autobus 4x4 de la SNVI présenté le 21 décembre


    Le président-directeur général du groupe public, l'Entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI), Salah Malek a annoncé, samedi, la présentation du premier autobus tout terrain (4x4) algérien conçu et fabriqué à l'usine de Rouiba (Alger) à l'occasion de la 25ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA) prévue le 21 décembre courant à Alger.S'exprimant depuis Annaba en marge des 2èmes journées sur l’entrepreneuriat et l’innovation, portant sur le thème "Potentialités, réalités et perspectives d’Annaba et sa région", il a précisé qu'"alliant fiabilité, robustesse et devant répondre aux demandes les plus exigeantes, ces autobus seront destinés pour le transport dans le Sud du pays notamment" .
    By Algerie.com
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Nissan et Suzuki attendent le feu vert des autorités/ Toyota veut réaliser une usine de montage en Algérie

    Le géant japonais Toyota veut réaliser une usine de montage des véhicules en Algérie. C’est l’ambassadeur du Japon en Algérie Masaya Fujiwara, qui l’a confirmé officiellement mardi en expliquant que Toyota veut implanter dans notre pays sa filiale Hino Motors, spécialisée dans la construction des camions et des bus. Selon le même diplomate, les japonais Nissan et Suzuki ont d’ores et déjà proposé des projets d’usines de montage et n’attendent que le feu vert des autorités algériennes. “Le Japon est beaucoup intéressé par l’investissement en Algérie dans différents domaines d’activités. On y travaille, et il y a de bons signes d’ailleurs, car nous avons déjà des constructeurs automobiles comme Nissan et Suzuki qui ont des projets d’usines de montage de véhicules en Algérie et n’attendent que le feu vert des autorités algériennes pour les concrétiser”, a souligné M. Fujiwara lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Club d’affaires algéro-japonais, Mustapha Mekideche.Pour l’ambassadeur, l’Algérie est le troisième partenaire commercial du Japon en Afrique, alors que le Japon est le 15eme client de l’Algérie dans le monde. M. Fujiwara, dont le pays prévoit des investissements à hauteur de 30 milliards de dollars en Afrique sur les trois prochaines années, notamment dans les infrastructures et la formation, a souhaité que “ces engagements soient bien appliqués en Algérie”, notant que l’environnement est “très favorable” pour lancer une coopération économique forte.
    By Algerie Focus
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Une clio bientot en vente

    Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesslam Bouchouareb s’en est pris aux investisseurs opportunistes qui ne pensent qu’à leurs intérêts au détriment à ceux du pays.
    Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée, ce jeudi, dans la wilaya de Sétif, le premier responsable du secteur industriel a annoncé la création de 22 zones industrielles, tout en rappelant les facilitations accordées par l’Etat pour encourager les investisseurs et prendre en charge leurs doléances.Le ministre a en effet, le ministre a menacé les faux investisseurs, tout en indiquant que toutes les assiettes foncières mises à leurs dispositions sans être exploitées seront récupérées : « L’ère du pétrole est révolue, le gouvernement tendra la main aux investisseurs qui produisent localement et exportent à l’étranger. Il sera sans concessions à l’endroit de ceux qui ont bénéficié de parcelles de terrain au niveau de la zone industrielle et qui n’on pas encore entamé leurs projets »,a-t-il martelé. À ce titre, 24 investisseurs défaillants sont recensés à Sétif.Au cours de sa première sortie sur le terrain pour l’année 2017, Abdeslam Bouchouareb a officiellement annoncé la production de la Clio 4 à l’uine RAP d’Oued Tlélat au courant de l’année 2017.S’agissant de l’installation de l’Usine Peugeot à Oran,M.Bouchouareb a affirmé que l’installation du constructeur français est toujours en phase de négociation, et ne sera réalisé que si Peugeot accepte nos conditions.
    Il est utile de rappeler qu’en novembre 2015, M. Bouchouareb avait annoncé que Peugeot comptait s’installer en Algérie avec sa filiale Faurecia pour satisfaire ses besoins de sous-traitance.
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    La cérémonie de la pose symbolique de la première pierre de l’unité de montage de véhicules industriels de marques Renault et Volvo aura lieu demain à Meftah, dans la wilaya de Blida, en présence des cadres des deux constructeurs et du ministre de l’Industrie et des Mines. Ce projet fait partie des trois, voire quatre contrats signés avec des partenaires algériens pour la création d’usines de montage de camions. Pour le constructeur au Losange, le lancement de cette unité vise à développer et renforcer sa présence en Algérie, lui qui est déjà implanté à Oran pour le montage de la Symbol et de la Dacia Logan. «Renault Trucks a une longue histoire en Algérie et le parc roulant de camions européens le plus important.
    Un partenaire local fort nous permettra de consolider nos relations avec les acteurs de ce marché qui est essentiel pour Renault Trucks et le groupe Volvo», avait indiqué Bruno Blin, président de Renault Trucks SAS. L’unique constructeur français de poids lourds, filiale du groupe Renault, avait annoncé, en septembre 2016, qu’un pacte d’actionnaires pour la création d’une joint-venture avec le groupe BSF Souakri a été conclu le 25 août à Lyon suite au protocole d’accord signé à Alger le 10 avril 2016 au cours du 3e Forum de partenariats algéro-français. Le communiqué du constructeur français avait précisé que «cet investissement contribuera au développement d’un outil industriel compétitif permettant la production et la commercialisation de véhicules Renault Trucks et Volvo Trucks». Cette unité sera en concurrence avec le constructeur automobile suédois Scania, partenaire du groupe Mezoughi, le dépositaire de sa marque à l’ouest du pays pour une usine de montage de camions à Mascara qui entrera en production à la fin 2017.
    La future usine sera localisée dans la nouvelle zone industrielle de la commune de Oggaz, au nord de la wilaya. Le coût du projet est estimé à 1,5 milliard de dinars dont 30% provenant d’un autofinancement du groupe. L’usine prévoit la production de 1.200 camions dans les première et deuxième années et d’accroître la production selon la demande. Une partie de la production sera destinée à l’exportation vers des pays africains avoisinants, indiquent encore les promoteurs du dossier. Le groupe Mezoughi compte également bénéficier du réseau de sous-traitants qui se développe dans la région afin d’accroître progressivement le taux d’intégration nationale de l’usine de camions.
    A Batna, le projet de l’usine Hyundai du groupe Global Motors, initié dans le cadre d’un partenariat algéro-sud-coréen, devra entrer en production «très prochainement». L’Algérie assure le financement du projet à hauteur de 100% alors que le partenaire étranger se charge d’apporter le savoir-faire et l’expérience. Pour rappel, le processus retenu dans une première étape est l’assemblage en SKD et plus tard en CKD et l’évolution du taux d’intégration à 40% au bout de 5 années d’activité. Cette usine, d’un investissement de sept milliards de dinars, aura une capacité de production de 30 à 55 camions par jour, soit près de 20.000 véhicules par an.
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    Re : Industrie autumobile en Algerie

    Les premiers camions Renault et Volvo assemblés en Algérie sortiront en 2017

    Les camions Renault et Volvo seront officiellement assemblés en Algérie. La première pierre d’une nouvelle usine d’assemblage de camions de marque Renault et Volvo, a été posée, mercredi, à Meftah dans la wilaya de Blida. Cette usine va produire à son entrée en production 2.000 camions/an, avant de voir sa capacité portée à 5.000 unités en 2019.


    Cette usine, qui s’étendra sur une surface de 24.000 m2, est le fruit d’une joint-venture conclue entre le groupe industriel algérien BSF Souakri et la firme française Renault Trucks SAS. Une fois opérationnelle, cette unité de montage de véhicules lourds permettra la création de 500 emplois, dont 200 directs, selon les responsables de ce projet, qui a assuré que cette main d’oeuvre sera “à 100 % algérienne” et bénéficiera d’une “formation au diapason des technologies exploitées dans le domaine”.


    “Les camions Renault Trucks et Volvo qui seront fabriqués en Algérie seront de la même qualité que les modèles similaires produits en France, et seront vendus à des prix concurrentiels”, a soutenu Abdenour Souakri, le partenaire algérien de Renault Trucks. “Une fois les besoins du marché national couverts, l’unité va s’orienter vers l’exportation”, a promis le même interlocuteur.


    De son côté, le président de Renault Trucks SAS, Bruno Blin, a souligné l’intérêt de ce partenariat qu’il qualifie “d’important” et que “nous œuvreront à développer”. Il a, en outre, affirmé que “les technologies de production exploitées en France seront les mêmes que celles prévues à l’utilisation dans l’usine de Meftah”, assurant également le besoin du marché algérien pour ce type de véhicules, vu que “la majeure partie des transports de marchandises, à l’échelle nationale se fait par voie terrestre”.
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