L'atavisme dénigrant son frère siamois refait surface. Non, il n'est pas dû à l'expression des gènes indigènes, il vient de ceux qui portent dans leurs veines le sang des serviles de l'histoire. Non ce n'est pas de l'irrationnel comme vous le dites, non ce n'est pas la recherche d'une quelconque autre nationalité, nous avons la nôtre et nous en sommes fiers de n'en avoir qu'une, n'en déplaise à vous qui n'êtes que de faux Dupont insolubles parmi les vrais. Vouloir plaire et se faire accepter chez tante « fafa » c'est votre affaire, mais aller jusqu'à casser le sucre sur le dos de ceux avec qui vous partagez le même faciès ne vous mutera pas en roumis blonds aux yeux bleus. Ce n'est pas l'aliénation qui a fait sortir les « zozos » dans les rues d'Alger ou d'Oran, brandissant des fumigènes pour célébrer, avec force et agitation, la victoire du Portugal. Il est vrai qu'ils ne sont pas lusophones, il est vrai aussi qu'ils n'ont aucun lien d'histoire avec le Portugal, mais vous semblez perdre de vue la magie du football qui a su tisser entre les deux peuples un sentiment empathique à travers Madjer, Brahimi, Slimani et Cristiano Ronaldo la star du Real du Madrid qui sait faire vibrer ses millions de fans à travers le monde. Tant pis, vous n'aimez pas CR7 parce que vous êtes des fans du Barça comme Manuel Carlos Valles qui ne semble pas avoir d'atomes crochus avec Benzema.

S'il paraît y avoir en Algérie un sentiment anti-français (pas du peuple français) c'est surtout à cause des politiques de tous bords qui ne cessent d'exprimer leur animosité envers l'Algérien. Comment pourrait-on accepter que des Franco-Portugais expriment le plus librement du monde leur soutien au Portugal, alors qu'on ne tolèrerait jamais aux Franco-Algériens de le faire dans un cas similaire ? Parce que le passé par rapport à l'Algérie n'est pas encore tout à fait passé, et la fracture identitaire n'est pas encore résorbée, paraît dire une ancienne ministre française du Sport.

Les Franco-maghrébins semblent indésirables en équipe de France depuis qu'un Premier ministre et des médias leur ont fait un traitement très singulier, ce qui creuse encore plus le fossé entre les communautés et les peuples des deux rives. Hier, Zidane avait fait la gloire de la France et la fierté de l'Algérie, aujourd'hui il fait celle du Real de Madrid comme le fait aussi Riad Mahrez avec Leicester city. Seul le football a ce pouvoir extraordinaire de lier passionnément des peuples qui ne se connaissent pas, et vider les rues le temps d'un match pour les remplir ensuite de joie et de bonheur d'un moment.

Les Français pleurent pour avoir perdu leur Euro, les Algériens sont contents pour le Portugal, leurs sentiments s'opposent à cause de ceux qui l'avaient intentionnellement décidé à l'encontre du bon sens. Alvaro Arbeloa le rappelle sur son compte Twitter à Didier Deschamps « Voilà ce que vous obtenez quand vous laissez le meilleur numéro 9 du monde à la maison ».

In le quotidien d'Oran